L'article annonce la couleur dès le début, en affirmant : "les études réalisées dans différents pays concluent sans ambiguïté que les immigrés ne sont pas à l’origine d’une augmentation des taux d’infraction dans les pays d’accueil"
La suite de l'étude répète plusieurs fois cette prise de position partisane et plus que discutable, en la nuançant de l'exception des "atteintes aux biens".
Pourtant, les étrangers sont sur-représentés dans tous les chiffres de criminalité publiés par les pays d'Europe occidentale (cf cartes).
La question n'est d'ailleurs pas de savoir s'il y a une sur-criminalité des immigrés, mais quels en sont les facteurs sous-jacents.
Certes, parmi les infractions recensées (notamment dans les données allemandes), les infractions à la loi du séjour contribuent à la sur-représentation des étrangers, comme le rappelle à juste titre les chercheurs du CEPII.
Mais cette sur-criminalité de l'immigration s'observe pour l'immense majorité des infractions pour lesquelles les données sont disponibles. Vols, mais aussi violences, agressions sexue||es, mariages forcés, etc.
L'article devient plus intéressant lorsqu'il aborde les facteurs socio-économiques. Il est exact que la pauvreté est nettement corrélée avec la criminalité (cf illustration ci-dessous), et que le taux de criminalité des hommes est largement supérieur à celui des femmes.
Et justement, les immigrés sont des populations souvent plus masculines et plus pauvres que les autochtones, comme l'article du CEPII le mentionne. Deux facteurs qui peuvent donc expliquer en partie l'écart de criminalité observé entre étrangers et ressortissants nationaux...
...mais seulement "en partie". Toutes les études que j'ai lues sur le sujet concluent que les facteurs socio-économiques ne suffisent pas à expliquer l'ensemble des écarts de criminalité.
En réalité, ces facteurs socio-économiques expliqueraient environ 40% des écarts, arrondissons à 50% pour gommer une éventuelle marge d'erreur.
Ce qui laisse au moins la moitié des écarts inexpliqués.
L'article du CEPII avance une réponse : le refrain des contrôles aux faciès. En citant une étude bien connue de Fabien Jobard, à l'initiative de la fondation Open Society de G. Soros.
Mes abonnés le savent déjà, cette étude a pourtant des conclusions très nuancées, on perçoit presque un certain embarras des auteurs lorsqu'ils rédigent leurs conclusions.
Dans d'autres pays européens, d'autres études sur le sujet ne parviennent pas non plus à prouver un éventuel biais de discrimination ethnique lors des contrôles policiers.
L'article du CEPII aborde également le traitement médiatique de la délinquance, qui serait biaisé et pousserait l'opinion publique à associer immigration et insécurité.
Qui croit sérieusement que nos médias mènent une vaste propagande anti-immigrationniste ? 🤨
L'article montre ensuite qu'une inflexion éditoriale dans un journal local allemand peut faire réaliser à ses lecteurs que les étrangers restent minoritaires dans la criminalité.
Tant mieux, je milite pour une documentation honnête et sans exagération de la criminalité.
En Allemagne, les étrangers représentent 34% de l'ensemble des infractions recensées par le BKA. Donc pas "majoritaires", mais sur-représentés, notamment dans certaines infractions⬇️
Dans une tirade engagée, le CEPII, service rattaché au Premier Ministre, se réjouit d'un recul local du parti politique AFD.
On peut se demander pourquoi une institution semi-gouvernementale prend à ce point parti, y compris sur la politique intérieure de nos pays voisins 🤨
Bref, ce papier est un manifeste pro-immigration qui n'évite aucun des poncifs habituels.
Les facteurs culturels de la délinquance ne sont même pas évoqués, comme si le monde entier pouvait s'adapter instantanément par magie à l'ordre moral laïcisé si particulier en Occident 🙄
Bien sûr, il y a une bonne intention derrière, maintenir la paix sociale, favoriser le "vivre-ensemble" qui échoue depuis 30 ans, et dont le naufrage devient impossible à cacher.
La sur-criminalité des populations immigrées est une réalité indéniable qui s'impose à tous.
A tous ceux qui nient encore cette réalité : ouvrez les yeux. Si vous ne vous emparez pas de ce sujet, d'autres le feront pour vous ⚠️
Une politique migratoire raisonnable et raisonnée est possible. Elle est même souhaitable pour les immigrés eux-mêmes 👍
En effet, le graphique précédent montre aussi que l'immigration musulmane est + pauvre, avec un chômage + élevé, qui sont aussi des facteurs corrélés à la criminalité.
Une étude a même montré une corrélation négative entre degré de religiosité et délinquance marocaine
29/40
La religion musulmane pourrait donc aussi avoir un rôle "pacificateur" pour une immigration peut-être déroutée par un ordre moral très particulier en Occident, laïcisé et plus diffus que dans le monde islamique. Un monde plus strict et avec souvent moins de criminalité.
30/40
D'ailleurs, quoi qu'on en pense, les autorités religieuses musulmanes jouent parfois ce rôle "d'apaisement" en France. Ce qui traduit en creux la faiblesse de nos autorités face à ce pouvoir religieux émergent ⬇️
...en effet, on retrouverait un réseau indétricotable de variables potentiellement liées.
Le QI influencerait-il alors la criminalité ou bien les facteurs économiques qui eux-mêmes influencent la criminalité?
Difficile de conclure sur ce volet.
25/40
Par ailleurs, même si on admettait la corrélation précitée à 0.64, comment pourrait-on expliquer les écarts abyssaux de criminalité entre ressortissants maghrébins d'une part, et brésiliens/péruviens d'autre part ?
➡️Des facteurs culturels auraient-ils un rôle ?
26/40
4⃣DES FACTEURS CULTURELS?
En 2018, au procès d'un réfugié pour viol, son avocate déclara que son client "n'avait pas les codes culturels". Une déclaration qui fit polémique, une fois amplifiée dans la presse.
🔎Que valent ces explications "culturelles" de la criminalité?
Ce thread tente d'extraire d'études académiques qqes chiffres intéressants, sachant qu'en 40 tweets, on ne peut être exhaustif ou arriver à une conclusion tranchée⚠️
Vous pourrez vous faire votre propre opinion en approfondissant les sources, dont les liens sont à la fin😊
2/40
1⃣DES BIAIS DISCRIMINATOIRES ?
La question des "contrôles au faciès" est fréquemment étudiée. Il est indiscutable que les policiers contrôlent un échantillon peu représentatif de l'ensemble de la population.
🔎Mais est-ce vraiment une discrimination ethnique ?
🚨#Immigration & #insécurité: certains pays d'origine sont-ils plus représentés que d'autres dans la criminalité et la délinquance ?
Les données policières allemandes fournissent des premiers éléments de réponse...
[thread à interpréter sans haine ni fatalisme svp🙏]
En Allemagne 🇩🇪, les étrangers africains présentent des taux de mis en cause souvent plus de 7x supérieurs à celui des Allemands :
🇸🇴>10x
🇳🇬>10x
🇲🇦9x
A l'inverse, les étrangers européens ou d'Asie orientale présentent des taux bien plus "raisonnables" :
🇬🇧1,4x
🇵🇭1x
🇯🇵0,3x
Avec plus de 2 millions de mis en cause recensés, la base de données allemande est de loin la plus complète, significative et robuste à laquelle on peut accéder en ligne✅.
Mais est-ce que les tendances observées se vérifient aussi dans les autres pays européens ? 🔎
🚨Immigration & insécurité en Italie 🇮🇹: quelques chiffres édifiants
Au pays de la mafia, les étrangers (8% de la pop.) représentent 40% des mises en cause pour vio|s & vols violents, et 30% concernant les homicides, d'après les stats policières.
Synthèse à diffuser⬇️⬇️
1/18
D'une nationalité à l'autre, les taux de mises en cause sont très contrastés.
Ainsi, d'après les données policières, les immigrations maghrébines et subsahariennes sont respectivement 6x et 5x plus criminogènes que les populations étrangères d'Europe occidentale (UE-15).
2/18
Les statistiques de criminalité concernant les agressions sexue||es vont au-delà ce ce qu'on pourrait imaginer.
Dans 2 arrestations pour vio| sur 5, le mis en cause est étranger. Pour les relations sexue||es avec mineurs, c'est près d'1 sur 3.
🔍Immigration & insécurité en Italie 🇮🇹
Les étrangers sont-ils sur-représentés dans la criminalité au pays de la mafia ?
➡️ Voici un thread un peu technique & détaillé présentant la méthodo et les sources d'une synthèse de données policières que je publierai prochainement.
1/25
L'objectif est que vous puissiez vous aussi regarder les chiffres par vous-mêmes, qu'ils s'agisse des données italiennes ou d'autres pays.
Regardons ensemble comment extraire et analyser 3 jeux de données officielles:
1⃣Population
2⃣Données policières
3⃣Données judiciaires
2/25
1⃣ POPULATION
Entrez la requête suivante dans le moteur de recherche : dati.istat.i Stranieri residenti Cittadinanza 2021
Cliquez ensuite sur le lien encadré dans le visuel ci-joint, puis changez l'année à 2021, comme indiqué dans les illustrations⬇️
3/25