En 2022, le #handicap reste le 1er motif des discriminations en France & pour la 6ème année consécutive, d'après le rapport annuel d'activité du @Defenseurdroits
Obstacle principal pour les 12 millions de français concernés ? L'emploi avec 42 % des réclamations reçues.
Chaque année, le @Defenseurdroits rend compte de son action dans les cinq missions qui lui sont dévolues, dont la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité.
Le 17 avril 2023, il publie son rapport annuel d'activité.
103 pages pour mettre en exergue « les failles et angles morts des politiques publiques », qui révèlent les « multiples entailles dans les principes qui fondent notre société ». « Ce rapport porte la parole de ceux qui éprouvent des difficultés à faire respecter leurs droits »
En 2022, encore et toujours le même constat. Lourd. Amer..Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif des discriminations (avec 20 % des réclamations adressées au Défenseur des droits), devant l'origine et l'état de santé.
Concernant les relations avec les services publics : pour rappel, début 2022, seules 40 % des démarches administratives en ligne sont accessibles aux personnes en situation de #handicap.
Le #handicap des enfants, le @Defenseurdroits, invite à mieux organiser l'octroi d'accompagnants dans le cadre scolaire (AESH). « Au lieu de répondre aux besoins de l'enfant, le système scolaire demande à l'enfant de s'adapter. Les besoins de nombreux enfants sont ignorés ».
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh