🦟 Le moustique tigre est désormais installé dans 71 départements de métropole (sur 96), ce nombre a constamment augmenté au fil des dernières années (un seul département en 2004 et 67 l'an dernier).
"Quand je vois que Musk fait le jeu de la sphère climatosceptique, ce serait en contradiction pour moi de m’abonner et mes followers risqueraient de ne pas comprendre", témoigne @WxNB_, faisant référence au fait que les "Blue" sont moqués, complotistes, fanzounes de Musk..
2/6
"Quand je vois que beaucoup de complotistes ont une coche bleue et sont davantage visibles simplement car ils ont payé, ça me donne envie d’aller sur le même terrain qu’eux. Mais je préférerais ne pas verser d’argent à un homme qui alimente la désinformation", dit un autre.
3/6
"Nous savons à quoi ressemble réellement l'immunodéficience", déclare une immunologiste britannique.
Le VIH, notamment, infecte et détruit des cellules immunitaires telles que les lymphocytes T (les globules blancs).
2/6
Néanmoins, plusieurs études ont mis en évidence des changements immunologiques pouvant perdurer des semaines, voire des mois, après l'infection initiale par le SARS-CoV-2.
Reste que pour le moment, "on ne sait comment ces changements se traduisent en vie réelle".
3/6
❗️ La nouvelle campagne de vaccination de rappel contre le #Covid19 débute officiellement ce jeudi, pour les...
•plus de 80 ans
•résidents d'Ehpad
•immunodéprimés
•très haut risque de forme grave
Toute personne hors cible mais volontaire peut aussi se refaire vacciner.
1/8
En soi, il est déjà possible de recevoir une dose de rappel de vaccin supplémentaire si on le souhaite. Mais cette date de lancement officiel permet de simplifier la logistique en Ehpad, notamment.
2/8
Le but est de "maintenir un niveau de protection vaccinale suffisant afin de réduire la survenue de formes graves de #Covid19".
La protection diminue au fil du temps depuis la précédente dose, même si elle reste élevée contre les formes sévères de la maladie.
💊 Une nouvelle plateforme @ansm affiche des données chiffrées sur les ruptures de stocks de médicaments et les effets indésirables.
Premier constat : de plus en plus de risques de rupture et de ruptures de stocks de médicaments capitaux ont été déclarés au fil des années.
1/12
L'année dernière, 3 761 déclarations ont été reçues, dont plus de la moitié de "risques de rupture de stock". Environ 60% d'entre elles ont été clôturées ce jour.
Les médicaments les plus touchés (en nombre de déclarations) sont ceux pour le système cardio-vasculaire.
2/12
Point définition :
• rupture de stock = "incapacité pour une pharmacie de dispenser un médicament à un patient dans un délai de 72h"
• risque de rupture de stock = "impossibilité de fabriquer ou d'exploiter un médicament"