Un peu de "changement de regard", quelques milliards par-ci par là, des "témoignages" bouleversants, pas mal d'oublis. Bref, quelques impressions de #CNH2023 🧶⤵️ (1/beaucoup)
Que faire de cette facilité des ministres présents à reconnaître sans aucune difficulté que "la France n'est pas au rendez-vous", qu'"on a pas atteint les objectifs", voire d'accepter (comme le fait Macron) que la France puisse être rappelée à l'autre par l'ONU et @CoE_fr ?
Ils cherchent à s'appuyer sur la croyance supposée partagée que l'accessibilité "c'est compliqué" et sur le fait que bon, c'est pas si grave, comme s'ils allaient dans la bonne direction. Alors qu'ils vont dans le mauvais sens : le recul sur la loi #ELAN le dit suffisamment
Macron sort le carnet de chèque : remboursement des fauteuils roulants, 1,5 milliard pour l'accessibilité. Alors que le discours sur le poids de la dette était une des motivations de la réforme des #retraites, là tout à coup ça passe mieux.
1,5 milliards pour l'accessibilité, dispatché en 100 département pour 1,8 millions d'Etablissements recevant du public, à l'arrivée ça fait pas beaucoup. Mais surtout, toujours pas de sanctions donc. Loin de ce que proposait @JBoroy ce matin ⤵️radiofrance.fr/franceinter/po…
De l'argent lâché, pour tenir un secteur (comme celui de la culture se l'est vu rappelé pendant les #Molieres2023), mais beaucoup de difficultés à annoncer de nouvelles règles et les sanctions qui vont avec francetvinfo.fr/culture/specta…
En revanche, du droit souple, mou et des engagements comme celui d'une "charte d’engagement pour une société pleinement inclusive" (ils doivent galérer à trouver à chaque fois de nouveaux adverbes) qui semble-t-il ne signifie qu'un engagement à suivre le sujet. Idem sur l'emploi.
Derrière cela, le contournement des #MDPH est acté, dans le diagnostic précoce, dans l'accueil des enfants handicapés à l'école. Elles ne seront jamais le guichet unique qu'elles étaient censées être.
De gros soucis ministériels dans la gestion des interactions avec les personnes concernées : elles sont remerciées pour leur témoignages, alors même que l'une des intervenantes dit qu'il était dommage qu'elle ne soit pas là en tant qu'experte d'usage.
Au baromètre des mots #bullshit, inclusion est en chute libre, parcours, projet sont au top. Exosquelettes fait un retour remarqué. 1h5 avant le premier "changement de regard", près de deux heures avant le premier "nous sommes tous handicapés". #déception
Une #CNH2023 dans un contexte de mobilisation et de contestation massif : La communication de Macron est basée sur ses #100jours : parler de la vie des français, avec un discours axé sur 5 étapes (école, emploi) (rien sur vieillissement, cela dit, faut pas déconner)
Et des ministres qui ne peuvent rien annoncer, pour laisser à Macron le crédit des annonces. Mais aussi parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes ce qui va être annoncé (le dossier de presse est parti au pilon, à cause d'"arbitrages" de dernière minute).
Le Pen et le #handicap : un 🧶 un peu long sur un programme trompeur et dangereux (1/17)
S'intéresser au programme handicap de Le Pen, c'est faire comme si 1) le programme avait une importance (alors que bon, il est possible qu'elle fasse tout à fait autre chose) (2/17)
et 2) faire comme si le programme handicap tenait tout seul et entièrement dans le livret "handicap" dans son programme, bien détaché des autres sur son site (spoiler : ce n'est pas tout à fait le cas) (3/17)