marianne ranque Profile picture
Apr 29 25 tweets 7 min read Twitter logo Read on Twitter
#FrAgTw Bon ça parle de chez moi, un sujet que je connais plutôt pas mal, les poulaillers DUC 'entre autres) ... ben c'est parti pour un Debunkage #ThreadAgri⬇️
Beaucoup de superlatifs dans ce reportage, GIGA poulailler, Mega .... bref on va replacer quelques chiffres quand même ! Alors il y a déjà plusieurs catégories de volailles : les standar, le certifié, le label rouge et le bio. Tout est expliqué ici ciwf.fr/changer-votre-…
Ici on parle de poulet standard, mais sachez que le groupe DUC produit aussi du poulet certifié mais oh wait ça se vend moins bien que le standard (on y reviendra) ... on parle ici d'un poulailler de 40 000 volailles.
Effectivement la taille classique dans le 89 était à 18 000 places. Ici on va juste en mettre 2 en 1 ce qui est la moyenne française en élevage de volailles. C'est 2 poulaillers pour 40 000 places la moyenne en France. 3 fois mois que dans les reste de l' UE 😉
Pour comparaison dans les pays comme le Brésil, l’Ukraine ou la Thaïlande, des "fermes" comptent jusqu’à 2 millions de volailles dans des parcs de bâtiments de plusieurs hectares.... en fait 40 000 du coup c'est assez riquiqui mais passons ..
Je vous remets ici une infographie sur la production de volailles en UE ... les poulets plein air ne sont comme vous pouvez le voir pas la norme du tout ! Image
Et pourquoi donc ? si vous avez regardé le lien plus haut vous aurez compris, il faut 2x fois de jours pour faire un poulet plein air qu'un poulet standard. Il faut plus que 2X plus de grain (oui en extérieur l'alimentation est moins efficiente).. donc c'est plus cher !
Avec 28 kilos de poulets (15 poulets entiers) mangés par habitants et par an en France il nous faut produire un peu plus d'un Milliard de poulets par an ... du coup 46 % des poulets consommés en France ont été importés (chiffres 2021) ...
voilà aussi les parts de marché des poulets français... Oh wait on mange plutôt du standard ??? ben oui le poulet aujourd'hui ça se mange en pièces détachées ... fini le bon poulet rôti du dimanche, on mange des cuisses, des filets, des nuggets ... Image
Et dès qu'il est en pièces détachées (ou en morceaux) l'origine et le mode d'élevage sont beaucoup moins importants que lorsque l'achat se fait sur un vrai poulet entier .... le poulet est aussi très transformé : sandwich, pizza etc... fast food, junk food, cantines ...
Autant de marchés pour du poulet standard encore une fois. avec l'inflation la consommation de poulet à bondi de +4,8 % entre 2021 et 2022 ! ben oui c’est pas cher ! Une partie de notre population ne mangeant pas de porc, elle n'a plus que la volaille comme viande peu chère.
Et DUC dans tout ça? Ben Duc dans l'Yonne c'est une drôle d'histoire. Créé en 1990 à Chailley ce groupe initialement familial a décidé de se lancer dans la volaille pour valoriser les céréales locales ...
L'Yonne est un département céréalier (75% de la SAu du département), et avant on vendait nos céréales à des fabricants d'aliment plus loin, puis on leur rachetait ... Alors monsieur Bourgoin a décidé de tout faire sur place.
Mais Duc c'est aussi plus de 600 emplois dans un endroit où il n'y a : rien !
Le rachat par le groupe Plukon qui a déjà investi beaucoup pour moderniser l'abattoir et la capacité. Sauf que la production locale ne suffit plus. Il faut aujourd'hui importer des volailles.
Duc valorise des céréales et aussi de nombreux protéagineux du département! Vous ne le savez pet être pas mal la féverole est un ingrédient recherché pour les poulets et qui permet de baisser les besoins en soja. le groupe est partenaire des plans protéines locaux !
C’est donc ici du poulet standard, mais au final bien plus local que d'autres labels ... (seul le label rouge impose des aliments produits localement pour une majorité de l'alimentation).
Autre avantage de l'élevage de volailles ici: l'apport de matière organique et donc la baisse de la dépendance aux engrais... mine de rien, ça compte aussi. et une diversification qui garanti un revenu aux agriculteurs et agricultrices locaux. (pas mal de femmes en volailles)
Quand aux conditions d'élevage, @DrToudou en a parlé dans son #Thread mais je vais amender. Les nouveaux poulaillers DUC sont tous sous un même format : Dalle béton pour supprimer les fuites, ventilation dynamique obligatoire, isolation et économie d'eau ...
Le groupe finance d'ailleurs la rénovation thermique des poulaillers et de nombreux emménagements car la région s'est désengagée de ces financements .. (je me garderais de commenter mais j'en pense pas moins).
D'ailleurs le groupe a aussi une filière poulet avec BEA accru : ben vous savez quoi? ça flop ...mais gros flop en fait ! Dans la réalité des caddies, le consommateur s'en fiche.
Voilà je reste ouverte à vos questions,par contre je me garde le droits de bloquer les trolls haineux qui vont débarquer.
quelques sources quand même
interpro-anvol.fr/decouvrez-le-m…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with marianne ranque

marianne ranque Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @laranquette

Apr 29
#innondertwitterdeplantes Les iris [c'est parti] ImageImage
Les lilas ImageImageImage
Alliance des pervenches et du bambou nain, les dernières fleurs de pommier.. ImageImage
Read 5 tweets
Apr 24
Ce soir j'ai fait un dossier pac qui m'a fait énormément de pac. Des agris que je connais bien, depuis que je suis arrivée dans l'Yonne. Des éleveurs de porcs plein air.
Pour continuer le porc plein air ils étaient passés en bio, y'a plus de 20 ans déjà. Et ce soir ils m'ont dit : ça sera notre dernière pac bio...
Pourquoi ? Parce que la réglementation bio en porc change beaucoup. Il y a quelques années (7) ils ont remis plusieurs centaines de milliers d'euros pour mettre leurs bâtiments aux normes bio ...et là elles viennent de changer...
Read 17 tweets
Apr 23
De bon matin nous nous sommes rendu à la ferme M&H voir un beau colza et des silex (Pierre qui abîme le matériel des agris poyaudins)... ImageImageImage
Après un cours sur le matage de l'orge mais aussi de différentes céréales (blé, avoine, épeautre) par Thomas, passionné et passionnant. ImageImage
Read 11 tweets
Nov 28, 2022
Je suis vraiment embêtée mon twitwi ce matin. Hier j'ai vu passer une blague douteuse, j'avoue j'ai souris et puis d'un coup j'ai pensé à ma mère. Elle est pas jolie ma maman. Elle a le corps usé par des années de boulot, elle a les mains gonflées de rhumatismes et de crevasses.
Elle se maquille jamais, elle met toujours un gros bonnet en laine qui est moche, elle a jamais des beaux habits, elle a 66 ans et elle en fait 20 de plus. Elle marche voûtée, elle a les pieds déformés, le dos et les bras en vrac, elle est pas jolie ma mère. Elle est belle !
Elle est belle parce qu'elle a bossé comme une dingue, la journée dans les pepinieres, à genou, la nuit à la compta et entre 2 le ménage et le jardin qui a nourri trois gosses.
Elle est belle parce qu'elle nous a toujours fait passer avant elle même.
Read 11 tweets
Aug 1, 2022
"Ce que femme veut, Dieu le veut" ... petite boutade pour @GabrielleDufou5 qui m'a gentiment demandé un #ThreadAgri sur les couverts. ça tombe bien c'est pile le bon moment pour en parler. C'est reparti pour un tour dans les champs de #FrAgTw et de Navarre ..
Je précise par avance que je vais faire des raccourcis! Ne me sautez pas dessus les agris ce #thread est à destination du grand public donc compréhensible (je l'espère) par le plus grand nombre. Pour les novices les couverts entrainent des guerres de chapelles: je vais éviter
Déjà un couvert c'est quoi ??? plongeons nous dans la définition. attention ça pique un peu mais je vous explique tout juste après ;) En agriculture le terme "couvert végétal" a longtemps désigné :
Read 26 tweets
Mar 14, 2022
Je me suis un peu agacée à l'écoute de l'analyse de la situation sur les engrais par @virginie_garin
c'est l'occasion de faire un nouveau #ThreadAgri pour expliquer mieux mon propos ...viens chéri on va débunker un peu #FrAgTw
Avant toute chose je voudrais rappler que les engrais ne sont pas utilisés juste pour le plaisir par nos agris. Il y a un réel intérêt à le faire (que je détaillerais plus loin) . Voici la courbe du rendement de blé moyen en France🇫🇷 (Source : institut français de l’éducation)
A l’observation de cette courbe vous verrez que les rendements ont très nettement augmenté dans l'après guerre ... Période où l'utilisation des engrais minéraux s'est démocratisée (même si ce n'est pas le seul facteur c'est le plus important).
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(