Voici une photo prise en 1942 à #Saint-Brévin, en Bretagne. La photo montre un moment jovial entre fascistes, après une action anti-juive menée dans le village.
Cette photo nous rappelle les moments les plus sombres de notre histoire.
Petit🧶sur la violence symbolique⏬
2- En plusieurs pays européens, existent des lois qui interdisent tout une panoplie de symboles fascistes et néonazis dans l'espace public, vue leur charge symbolique et historique. Je vous invite à lire ce rapport suisse, sur la thématique :
3- La sémiologie étudie les systèmes graphiques et les représentations mentales qui vont avec. La photo antérieur a été altérée. Cependant, les symboles utilisés samedi dernier à #SaintBrevin représentent des idées politiques propages par des régimes fascistes.
4- Ce que je vous propose c'est un petit exercice sémiotique. En ce que concerne la symbologie fasciste, qui se transforme avec le temps, mais que l'intention idéologique (qui travaille avec notre inconscient) reste la même.
5- Commençons par "Europe,Jeunesse,Révolution". On interdit les gens de utiliser des #casseroles, mais pas des slogans fascistes italiens. Dans la photo suivant les fascistes se baladent, protèges par la police, avec une banderole qui trouve son homonyme dans le slogan français :
6- Les drapeaux bretons étaient réutilisés entre 1941/45 par la milice fasciste "Les BagadouStourm et le Parti nationaliste breton. Aujourd'hui, les groupuscules d'extrême droite bretons, continuent la tradition pour pouvoir recruter. D'ailleurs un nouveau PNB existe depuis 2022.
7- Dans la même lecture ; les "hermines" symbole de la Bretagne, était utilisé dans le régime de vichy pour attirer la jeunesse. Les méthodes fascistes, se posent sur l'utilisation symboles qui nous sont chers et qui parlent à nous racines, à notre sens d'identité.
8- Le drapeau "European Brotherhood" est un drapeau néonazi inspiré du logo nazi de la Société Thule. Donc on voit des symboles néonazis, qui appellent à la haine, dans l'espace public. On ne peut pas parler de "liberté d’expression", mais de violence symbolique.
9- Martel, les templiers, ou Jeanne d'Arc, sont des icônes belliqueux, chrétiens, beaucoup apprécies pendant le fascisme pour des questions nationalistes et identitaires. Sur la banderole, on voit aussi la croix celtique, qui renforce cette idée de pureté blanche.
10-Visitez Indextreme.fr outil qui nous aide à comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés/détournés par l’extrême droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société
Question à notre ami.e ChatGPT :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Hier lors du match #ToulouseNantes pour la #Coupe_de_France. Dans une photo publié par @lequipe et rapidement effacée, on aperçoit deux hommes qui portent des tatouages néonazis et suprémacistes blancs.
Voici un🧶pour savoir +⏬
2- Le kolovrat est un ancien symbole religieux slave qui est utilisé par les néonazis et les suprémacistes blancs, notamment en Russie et en Europe de l'Est. Ce symbole est facilement identifiable chez les néonazis du bataillon d'Azov, mais aussi sur quelques photos prises en 🇫🇷.
3- Le drapeau confédéré fut le symbole des États du Sud, esclavagistes, lors de la guerre de Sécession. Le Ku Klux Klan, société secrète suprémaciste blanche existant toujours aujourd’hui, a repris cet emblème à son compte. Ce drapeau est utilisé par l'ED française.
Le C9M (Comité de 9 mai), diffuse depuis quelques semaines, un appel à manifester à Paris le 6 mai.
Le C9M est une organisation militant néo-nazi et suprémaciste blanche qui devrait être interdite de s'exprimer dans l'espace public.
Explications🧶⏬⏬
2- Le C9M est créée en 1994 suite à l'affaire Deyzieu, militant qui meure d'une chute lorsqu'il est poursuivi para la police. Le C9M est créé par le GUD les Jeunesses nationalistes révolutionnaires et la Jeunesse du Front national.
3- Trois mouvement que depuis leur apparition utilisent une panoplie de symboles et slogans racistes, ethnodifférentialistes, qui prônent l'idée de "race blanche" ou "peuple blanc" européen. Ici en rouge le drapeau néo-nazi, symbole suprémaciste blanc.
Voici le réseau Thin Blue Line🇫🇷.
La TBL est un symbole d'extrême droite qui veux imposer l'image d'une police violente, consommé par des idées meurtrières. Un monde où la police est le dernier rempart dans la lutte contre le "mal" et le chaos.
Savoir + 🧶⏬
2- Le réseau TBL🇫🇷 était crée en octobre de 2018. Depuis, nous avons dénombré plus de 80 photos où des policiers partagent des clichés que attestent leur adhérence au mouvement. Iels portent des casquettes, des patchs, des cache-cou, des bracelets, etc., avec la TBL.
3- TBL (du film) est recyclé par des policiers (2014), suite au mouvement "Black lives Matter" (2013), qui lutte contre les violences policières.
TBL profite du mouvement réactionnaire "suprémaciste blanc" "All Lives Matter" (2014), pour créer leur slogan "Blue Lives Matter".
Dans une vidéo dans l'article ci-dessus : Armes, chiens et violences, bienvenue dans la police municipale de Saint-Denis ; on peut identifier une fleur de lys, symbole royaliste utilisé par l’extrême droite, sur le cou d'un policier.
2- Avant tout, il faut savoir que ce n'est pas la première fois que ce symbole est identifié chez les forces de police. D'ailleurs, sur un article de @Mediapart concernant les "néonazis dans l'armée française", ce même symbole peux être identifié sur un militaire.
3- Plus récemment, le 7 mars 2023, lors d'un blocage au lycée Hélène Boucher #Paris, un membre de la BAC porte un cache-cou décoré avec une fleur de lys.
Comme d'autres journalistes, j'ai été infiltré dans la boucle #FRDeter. Depuis, j'observe, que ce soit dans les médias ou dans la communication gouvernementale, une connivence avec les idéologies néo-nazies, ce qui est très inquiétant dans une démocratie.
Explications🧶⏬
2-Les services de police "aussi infiltrés" parlent de boucles mises en place comme des "plateformes d’échange d’idées identitaires. Affirmant, que des profils plus "violents et extrémistes" sont apparus +tard. Affirmation erronée.
3-Avant tout, pour les journalistes qui travaillent sur l’extrême droite et leurs réseaux, il est évident qu'une partie des abonné-es à FRDETER sont issues d'autres boucles Telegram : Les Nationalistes, GudParis, Languedoc Nationaliste, Auctorum, etc.
Lors d'une intervention de police à proximité du dépôt pétrolier à #Frontignan 03/23, un CRS porte un patch 🇫🇷, évidemment pas nécessaire, et un petit écusson "Lance de Templier". Ce symbole "islamophobe", utilisé par l'extrême droite, prospère dans la police. 1/9 🧶⏬
2- 03/2023, sur un cliché d'un policier de la BRAV-M, on peut identifier sur le casque la tête-de-mort Punisher et sur l'uniforme : le logo de l'Umbrella corp, qui est inspiré de la croix templière de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
3- Dans plusieurs articles du Parisien (2020) sur le commissaire Vincent Lafon, on peut constater une déco très "identitaire" : statue et drapeau templier. Mais aussi en 2018, sur une reportage de Franceinfo, un bouclier templier.