Au lendemain du 1er mai, on observe une vague d'attaques contre les journalistes sur Twitter avec de nombreuses remises en cause de leur travail. Clarification à partir du schéma national du maintien de l'ordre (@Interieur_Gouv ).
🧶⬇️ (1/15) #Presse#Manif1erMai#Police
Dès le départ ça a le mérite d’être clair :
« La présence des journalistes lors des manifestations revêt une importance primordiale. Elle permet de rendre compte des opinions et revendications des manifestantse t de la manière dont elles sont exprimées, ainsi que de… twitter.com/i/web/status/1…
Concernant la fameuse carte de presse, qui, rappelons-le, ne définit pas le statut de journaliste :
« Tout journaliste peut présenter, s'ilen est titulaire, sa carte d'identité de journaliste professionnel (dite «carte de presse ») ou la carte de presse internationale"). Si la… twitter.com/i/web/status/1…
On continue :
« Par ailleurs, si les journalistes n'ont pas l'obligation de porter des signes distinctifs (mention « presse » sur des brassards, gilets, etc.), ces éléments peuvent faciliter leur identification par les forces de l'ordre afin de mieux les prendre en compte. »… twitter.com/i/web/status/1…
Élément crucial sur la liberté de mouvement des journalistes autour des forces de l’ordre :
« Aux fins de couvrir le mieux possible la manifestation, les journalistes peuvent, à la différence des autres personnes présentes, circuler librement au sein des dispositifs de sécurité… twitter.com/i/web/status/1…
Concernant le comportement à suivre pour les journalistes après les sommations de dispersion et lors de manifestations interdites ou non déclarées :
« Les journalistes peuvent continuer d'exercer leur mission lors de la dispersion d'un attroupement sans être tenus, à la… twitter.com/i/web/status/1…
« Les journalistes pouvant eux-mêmes être ciblés par certains manifestants violents, ils ont la possibilité de se positionner, de manière dérogatoire, derrière les cordons des forces de l'ordre. En outre, ils peuvent porter des équipements de protection. »
🧶⬇️ (7/15)
Enfin, sur la possibilité de filmer ou photographier les forces de l’ordre :
« Enfin, le droit à l'image est défini et protégé pour tout citoyen comme pour les forces de l'ordre. Ces dernières ne peuvent toutefois pas s'opposer à la captation d'images ou de sons lors des… twitter.com/i/web/status/1…
Voilà pour la théorie, maintenant passons aux faits. Rémy Buisine, journaliste chez Brut, blessé par une grenade hier. 🧶⬇️ (9/15)
Toujours hier, place de la Nation, un policier m’envoie au sol alors que je filme une interpellation. Je suis pourtant identifié comme journaliste. 🧶⬇️ (10/15)
Olivier Da Lage, journaliste français : « La liberté de la presse, c’est la possibilité d’aller chercher l’information, la liberté de la publier et de la recevoir. S’il manque un des trois éléments, il y a privation d’une des libertés. » La liberté d’expression est inséparable de… twitter.com/i/web/status/1…
À ceux qui continueront de remettre en cause le travail des journalistes sur le terrain : la liberté d’informer demeure absolue et non négociable dans un état de droit. Ne vous en déplaise. Fin du 🧶(15/15)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh