Qffwffq Profile picture
May 3 20 tweets 4 min read Twitter logo Read on Twitter
Oh un lapin !
Donc un thread.
Parce que #UnLapinUnThread

Et parce qu'on n'est pas loin de Pâques on va faire dans le zombie.

Nan parce que je vous connais : un thread sur les mécanismes des anti CD20 tout le monde s'en tape, mais un thread sur LA MORT, y'a du monde.
Du coup, on va parler d'une étude

Une énorme étude

En santé pub une bonne étude c'est 10 000 000 patients

En cardio c'est 10 000

En neuro c'est 100

Là on est sur...4

4 patients.

Mais bien hein !

Enfin pas tout à fait parce que c'est 4 patients qui meurent pendant un EEG
Et que du coup des chercheurs (ref à la fin, surtout que l'article n'est pas protégé par un firewall), ont pu regarder ce qui se passe dans un cerveau mourant au moment précis de la...mort.

Et il se passe des choses (le suspense est intenable bien qu'on connaisse le dénouement)
Mais pour comprendre, petit rappel des faits.

Un EEG c'est ni plus ni moins qu'un enregistrement cutané (sur le crâne) des activités électriques du cerveau.

Dit comme ça a l'air facile sauf qu'un cerveau c'est une pelote complexe de neurones reliés entre eux dans tous les sens
Et que l'électricité générée dans les neurones et propagée entre eux est de très faible intensité (sinon on serait morts).

De plus, entre le cerveau et les électrodes il y a la peau, du gras, du muscle, de l'os, des méninges et de la flotte.
Tout ça ça donne des résistances ou des diffusions du signal électrique qui au total font que le signal enregistré en surface n'est pas très précis. On peut savoir de quelle grosse région il vient mais pas plus.
Par contre on peut, là encore avec certaines limites, analyser la nature du signal : son amplitude, ses variations, la fréquence de certaines de ces variations...etc.
Et tout ça a été classé depuis presque un siècle.

Du coup on sait par exemple que si vous ne faites rien, les yeux fermés, l'activité normale enregistrée dans la partie postérieure de votre cerveau ressemble à une sorte de sinusoïde à 8 Hz. Ça s'appelle un rythme alpha.
Moins vos neurones sont actifs, plus cette fréquence diminue. Entre 4 et 8 Hz par exemple c'est un rythme thêta et ça se voit quand votre cerveau somnole ou qu'une pathologie X ou Y l'empêche de fonctionner normalement (je simplifie beaucoup).
Entre 1 et 4 Hz ça s'appelle un rythme delta et c'est, comment dire, pas bon du tout. On est sur de la souffrance cérébrale et faute de traitement (quand il existe) ça se termine souvent mal.

Et entre 0 et 0 Hz, bah.... Voilà quoi. Y'a plus personne qui habite votre corps.
Donc plus on meurt, si on peut dire, plus la fréquence de l'activité cérébrale tend vers zéro.

Jusque-là, c'est pas très compliqué à comprendre.
Mais il existe également des rythmes plus rapides

On ne va pas se taper tous les détails mais quand vous êtes à fond (un peu comme un PC quand vous entendez le ventilateur tenter un décollage) les régions qui fonctionnent au maximum ont une fréquence de signal au-delà de 50 Hz
Pour faire bien, on peut parler de rythme gamma.

Et donc si vous avez bien compris cette histoire de fréquences, plus une zone du cerveau est active, plus la fréquence de l'activité électrique qu'elle génère est élevée, avec au maximum, un rythme gamma.
Revenons-en à la mort

Pour l'histoire, dans la mesure où pour des vagues questions d'éthique on n'a pas le droit de coller des électrodes d'EEG à chaque personne en fin de vie, c'est un hasard si les chercheurs ont réussi à enregistrer ce qui se passait chez ces quatre personnes
Mais ce qui aurait été cohérent avec ce qu'on connaît de l'activité cérébrale, ça aurait été d'enregistrer un rythme thêta diffus, puis delta, puis... rien.

Et surprise...pas du tout.

On a enregistré du gamma.
Pour être précis, au moment de la mort, cette fréquence associée à une forte activité cérébrale, a été enregistrée dans une région cérébrale dont on pense qu'elle est le siège des rêves, des hallucinations visuelles, et des états de conscience altérés (~ les demi sommeils par ex)
Pour le dire autrement, sur cet énorme échantillon de population, et avec les par contre tout à fait énormes limites de localisation du signal par un EEG, et les non moins tout aussi énormes limites de nos connaissances sur le rôle des différentes régions cérébrales...
...avant de mourir, les gens qui ont été enregistrés au cours de cette étude...on fait des rêves avec des visions, dans un état de demi conscience.

Bref, ils ont vécu quelque chose.

Mais quoi ?
Bah ça on n'en sait rien.

Que ce soit le grand tunnel avec la lumière au bout et l'arrivée dans la station du RER A a Gare de Lyon, ou que ce soit l'apparition de gens proches, ou au contraire la matérialisation de Cthulhu itself... On ne peut pas le dire.
Mais ils ont vécu un truc, et cette étude ajoute des arguments en faveur de ceux qui pensent que les récits de near death experience ont un substrat biologique.

Pour la ref, voilà l'article original. Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Qffwffq

Qffwffq Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @qffwffq

Mar 27
Bon bah deuxième consultation et j'ai déjà sorti la grosse boîte de mouchoirs pour une patiente sur un truc que je ne pensais pas voir aussi vite en vrai : l'angoisse réelle et très concrète de perdre son job à cause d'une IA.
Elle est traductrice pro. Elle est arrivée à la traduction par des voies détournées après une formation très SHS orientée philo. Elle a l'atout d'être naturellement bilingue et maîtrise au total quatre langues avec un niveau qui lui permet de faire de la traduction juridique.
Mais c'est pas tout. Elle a vécu longtemps à l'étranger ce qui fait que non seulement elle maîtrise les langues locales mais également la culture locale.

Pour le dire autrement, ses traductions c'est pas juste du niveau de DeepL en mieux.
Read 7 tweets
Mar 8
Vu que des non médecins m'ont posé la question voilà une mini explication pour comprendre ce qu'il se passe et ce qui pourrait se passer en raison de l'application de la loi RIST et ses conséquences sur l'ouverture des services d'urgence (mais pas que).
Cette loi est liée à ce que l'on appelle communément le mercenariat médical (si vous trouvez le terme péjoratif, dites-vous que c'est bien comme ça qu'il est employé).

Beaucoup d'hôpitaux (mais alors vraiment beaucoup) ont des postes de médecins qui sont désespérément vacants.
Lorsque ces postes concernent des services stratégiques (essentiellement les urgences, l'anesthésie réanimation, la pédiatrie, et la gynécologie obstétrique) les hôpitaux font appel à l'interim médicale (comme le ferait n'importe quelle boîte).
Read 26 tweets
Mar 2
Hey ! Un lapin sauvage !
Et donc #UnLapinUnThread sauvage.

Avec aujourd'hui un problème d'importance : LES LAXATIFS RENDENT-ILS DÉMENTS ?

(Et si oui pourquoi ?)

Avouez que vous ne vous étiez jamais posé la question.
Tout commence chez les anglais.

Un anglais ça nait, ça prend des coups de soleil, ça mange n'importe quoi, et ça meurt.

Mais pas n'importe comment.

Ça meurt après avoir participé à une des bases de données médicales les plus vastes du monde : la UK Biobank.
Et grâce à ça, il est possible de faire des études prospectives de cohorte sur des... cohortes de plus de 500 000 anglais.

On a donc très exactement 502 229 anglais et anglaises entre 40 et 69 ans, sans antécédents de démence qui ont été suivis pendant en moyenne 9,8 ans et qui
Read 10 tweets
Feb 22
Tiens avant le prochain #UnLapinUnThread sur les TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) petit sondage :
Selon vous depuis quand décrit-on une entité clinique associant hyperactivité, distractibilité, labilité des émotions et persévérations ?
Et deuxième grande question, à votre avis, en 2023, combien existe-t-il de grandes définitions du TDAH selon que vous êtes américain, irlandais ou suédois (désolé y'a pas français, même si certains publient quelques articles... confidentiels)
Read 38 tweets
Feb 14
Oh mais qui vois-je devant moi ?
Personne !

Sans doute un lapin et donc #UnLapinUnThread en rediffusion exclusive depuis le réseau avec un éléphant dont on ne doit pas écrire le nom.

Parlons de #HautsPotentiels et du neuro développement.
être HPI n'est pas un atout mais une déficience.

de la même façon qu'une maison qui a une haut potentiel, n'est pas une villa de rêves, mais une ruine qu'il faut des années pour retaper.

Et...
Et pour la retaper il faut savoir si c'est une ruine à cause de l'architecte, à cause d'une défaut d'entretien, ou à cause d'un sinistre.

Voilà une thread pour mieux en discuter.
Read 24 tweets
Feb 9
Tiens une histoire de biais.

Y'a quelque temps une doctorante en socio est venue étudier les opinions politiques des personnes démentes en EHPAD.
L'idée est intéressante car indépendamment de l'hébergement en EHPAD, les personnes démentes (Alzheimer et DFT principalement) représentent 3 a 7% du corps électoral (selon ce qu'on retient comme démence).
Lors de son premier recensement, les personnes atteintes de démence, ayant le droit de vote, hébergées en EHPAD, exprimaient très majoritairement des opinions favorables à la droite et l'extrême droite.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(