Résumé de la situation. 1/ Un pouvoir minoritaire, qui s'appuie sur moins de 10% de l'électorat, qui contourne le parlement, qui méprise les corps intermédiaires, produit une loi rejetée par plus de 9 salariés sur 10.
2/ Ce pouvoir minoritaire avait d'abord frontalement dit son objet: financer avec 2 ans de vie des salariés la suppression de la CVAE, augmentant de fait les aides à l'actionnariat d'entreprise.
Et ça ne passe pas.
3/ Le gouvernement s’enferre dans des mensonges, prétend à une nécessité de la loi quand le régime de retraites est à l'équilibre pour des décennies, à des ajustements minimes près. Les universitaires jouent leur rôle: dire le vrai.
4/ Macron se ridiculise à l'international pendant que le mouvement parvient à dépasser la stratégie inepte de grève perlée. La minorité illégitime au pouvoir se radicalise dans une dérive thatchero-pinochétiste, marinée de trumpisme.
5/ La dérive liberticide, illibérale et autoritaire est dénoncée par TOUS les observateurs internationaux des droits de l'Humain — mais les éditorialistes français euphémisent. Une chape de plomb s'installe dans les rédactions.
6/ La crise politique est totale. Macron décide d'enjamber et se fait contrer par les #casserolades et le changement de stratégie imposée par la jeunesse, contre les grèves perlées de l'intersyndicale, passant au charivaris permanent.
7/ Les gauches du monde entier admirent la résistance des partisans de la démocratie et de la justice sociale en France. Les médias du monde entier se marrent devant la dérision des #casserolades contrée par… des lois antiterroristes.
8/ Les médias de masse français s'en tiennent à répéter les mots d'ordre — le dernier en date, après "ce n'est quand même pas une dictature" a été "baroud d'honneur du 1er mai" — et à nier le caractère policier du régime.
9/ Les macronistes dénoncent les immigrés qui viennent pour les allocs, lancent une opération à Mayotte; les ordres de mutiler, de terroriser et le permis de tuer éclatent au grand jour à Sainte-Soline.
10/ Ce n'est plus un régime qui contourne le parlement, méprise les corps intermédiaires, liquide l'Etat de droit et les libertés publiques — un illibéralisme autoritaire. C'est une seconde extrême-droite et un régime policier.
11/ Les mensonges et falsifications se généralisent et, devant une immense crise démocratique, dans une situation de minorité dans le pays (<10%) et au parlement, la seule réponse de Macron est policière. francetvinfo.fr/societe/loi-an…
12/ La voie de sortie est pourtant simple: abroger la contre-réforme des retraites, impopulaire et inutile; dissoudre la BRAV-M, convoquer une assemblée constituante; dans le temps intermédiaire, ne plus brutaliser le pays.
13/ Mais Macron a décidé d'un scenario à la Grecque: piller le pays au profit du privé; accroitre l'arsenal répressif, anti-démocratique et illibéral pour le céder au bloc néofasciste de Le Pen, qui héritera des ruines.
14/ Dans ces conditions, toute euphémisation de la gravité de la situation (cf la censure du Monde) est criminelle. Toutes les forces démocratiques devraient être dans la rue pour imposer la seule voie de sortie hors fascisme.
15/ Abroger la contre-réforme, restaurer les libertés publiques, dissoudre la garde prétorienne, lancer un processus constituant, laisser l'exécutif à une coalition large de la courte majorité pro-démocratie et libertés publiques.
16/ La lâcheté de la direction du Monde, des libéraux, des strauss-khaniens, devant la dérive fascistoïde, autoritaire et illibérale, est DINGUE. Criminelle.
Ouvrez les yeux, bordel.
C'est l'ultime barrage qui se joue maintenant. La situation est dramatique. La radicalisation crépusculaire de la minorité macronarde est terrifiante.
L'ultime barrage.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le comparatisme entre l'Italie et la France permet de jauger où l'on en est de l'illibéralisme autoritaire et du régime policier en France. De fait, Meloni est un bon étalon du néofascisme contemporain. mediapart.fr/journal/intern…
Meloni partage avec Darmanin d'être d'extrême-droite, sans le plus petit doute. La course à l'oignon lancée en diversion du mouvement social par le ministre français maurassien nous le rappelle. theguardian.com/world/2023/may…
La Le Pen avait tenu à dire qu'elle était l'homologue de l'autre dirigeant néofasciste italien, Matteo Salvini, qu'elle juge national-identitaire, quand Meloni serait plus proche d'un Macron. repubblica.it/esteri/2023/04…
1/ Pour son 14 juillet de célébration des Ténèbres, le monarque crépusculaire a choisi N le Modi, dirigeant nationaliste hindou, le modèle avec Orban, Trump et Bolsonaro d'un régime illibéral, autoritaire et policier.
2/ Pour nous, il faut que ce 14 juillet soit un grand jour de destitution de la monarchie effective et de sa concentration des pouvoirs, un jour d'action renouant avec la symbolique originelle de ce jour.
3/ Quelques articles sur le régime de Modi.
(j'ai oublié Poutine, Erdogan, Macron, etc, à la liste des régimes autoritaires et illibéraux) slate.fr/story/141443/i…
Vu de l'étranger
Le ministre néofasciste des Affaires Etrangère italien demande des excuses au ministre néofasciste de l'Intérieur français pour ses "insultes vulgaires et gratuites". corriere.it/esteri/23_magg…
La diversion par la course à l'oignon néofasciste entre Darmanin, Le Pen et Meloni fonctionne à merveille.
L'illustration choisie par le Corriere est intéressante. Elle vient d'une série de photo où Macron et Meloni se marrent comment des baleines avec deux autres dirigeants.
Je n'avais plus écouté le journal de France Q depuis plusieurs semaines. J'ai eu une pensée pour Antoine Mercier, qui a incarné le journalisme de qualité résistant aux pressions pour concevoir un journal de rédaction, collectif.
Comment dire? C'était à pleurer ce journal par l'occultation du réel, des faits et l'absence d'analyse. Du journalisme d'ambiance comme il y a de la musique d'ambiance dans les ascenseurs. L'homologue du happy management pour l'info…
Informations dérisoires supposées faire printemps. Reprise du vocabulaire néofasciste de Darmanin sans distance. Occultation des infos les plus importantes. Aucune mise en contexte.
Le stage de 3ème est déjà un moment destiné à inculquer la détermination sociale et le piston. Macron veut transformer chaque élève de 5ème en manager de lui-même en prélevant sur le temps de formations aux mathématiques et au français.
Le BAC Blanquer couplé à #Parcoursup est un désastre anxiogène, terrorisant les mômes, les écrasant et leur assignant par leur naissance une place dans la société. Macron, sans majorité, veut accélérer la destruction de l'Ecole.
Cette tentative d'enjamber la contre-réforme des retraites se fat par un retour en arrière de plus d'un siècle, dans la conception de l'Ecole républicaine, laïque et obligatoire ET du travail des enfants… mediapart.fr/journal/politi…
La barbarie de la minorité macronarde devient chaque semaine plus abjecte. Les tortures psychologiques et agressions sexuelles commanditées au sommet de l'Etat pendant les gardes à vue arbitraires sont ignobles.
Il y a ceci que Harendt avait raté avec sa "banalité du mal": les exécutants ont une jouissance à mutiler, à avilir, à souiller, à dégrader, à démolir un être humain.
Cette jouissance mortifère est le moteur du fascisme.
Et on y est… Les donneurs d'ordre, les Macron, les Darmanin, les Nunez jouissent de ces fouilles à nu dégradantes, de ces viols, de ces agressions sexuelles de manière redoublée.