Dans son dernier livre, @raphaeldoan imagine une uchronie. Une uchronie, c’est une histoire qui n’a pas eu lieu, à partir d’un « turning point » : et si Napoléon avait perdu à Austerlitz ?
En l’occurrence : et si les Romains avaient inventé la machine à vapeur ? Un thread ⬇️!
Ce n’est pas du tout absurde. Comme le rappelle l’auteur, une machine à vapeur très embryonnaire était connue dans l’Antiquité. Mais elle était trop peu efficace. Il aurait suffi de quelques tuyaux plus étanches et pouf, voilà des Romains en pleine révolution industrielle...
En outre, les Romains aimaient l’innovation technologique, souvent soutenue par l’Etat impérial. Meilleures grues, meilleures techniques de construction, automates, etc... Pas improbable d’imaginer qu’une telle machine aurait rencontré un grand succès.
A partir de là... Les Romains modernisent et étendent leur empire, inventent l’électricité et le moteur à explosion, se posent sur la lune, etc. Rome ne « chute » jamais et reste, 2000 ans plus tard, le cadre politique à travers lequel tout le monde pense.
Encore une fois, ça vous semble absurde, impossible ? Mais pourquoi ? Il y a moins de deux siècles entre la machine à vapeur de Watt et la mission Apollo 11. Donc, une telle évolution AURAIT PU avoir lieu entre 50 et 250 ap J.C. ! Les siècles étaient aussi longs à l'époque...
C’est l’intérêt de l’uchronie. Ca nous force à réfléchir sur les moteurs des évolutions, les freins, les limites structurelles. Ce qui aurait pu changer, ce qui aurait été pareil...
Par exemple, R. Doan imagine une grande guerre civile à l’échelle mondiale : logique car, en elle-même, la machine à vapeur n’aurait pas changé le fonctionnement politique de l’Empire romain. Donc guerres civiles permanentes, mais avec des avions et des fusils.
L’ouvrage de @raphaeldoan, publié par @PComposes, est coécrit par... une intelligence artificielle de type chatGPT. Cette dernière écrit donc des passages fictionnels, déroulant les conséquences d’une telle invention sur la société, l’économie, la religion...
Et à chaque fois, l’auteur, historien spécialiste de l’Antiquité, apporte un commentaire, des précisions, des corrections.
Ce dialogue est passionnant et révèle tout le potentiel de ces nouvelles technologies, qui fournissent du matériau qu’on peut ensuite analyser.
De même, le livre est illustré par des images produites la aussi par une intelligence artificielle (type Midjourney). Ça donne de supers "faux objets archéologiques", par exemple ce bas-relief ou cette mosaïque représentant une machine à vapeur !
La démarche de @raphaeldoan fait penser à celle de @LaurentBinetH qui dans son superbe roman Civilizations fait l'effort "d'inventer des sources" pour cette version alternative de l'histoire qu'il déroule.
Les uchronies sont utilisées depuis longtemps par les historiens et historiennes, comme expérience de pensée permettant de mieux comprendre une période. Le fait de pouvoir « faire produire » des sources (images, objets ou textes) par une IA est fascinant.
Les possibilités pédagogiques, notamment, me semblent enivrantes. On pourrait demander à des élèves de réaliser un petit scénario uchronique, et de faire/faire faire à une IA des images pour l’illustrer. Travail sur la causalité, le vrai/faux, l'esprit critique, les sources...
Le livre vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour l’intro, dans laquelle @raphaeldoan interroge finement cette révolution des intelligences artificielles : qu’est-ce que ça va changer ? Pas tout, mais sûrement pas mal de trucs. Autant s’en emparer dès maintenant...
Alors, si vous aimez... 1/ l'histoire (antique), 2/ les Romains, 3/ les uchronies, 4/ la révolution industrielle, 5/ les intelligences artificielles...
Le retour des "corvées médiévales" ? Pour illustrer cette idée, @EugenieBastie utilise ici une enluminure hyper célèbre, très présente sur Internet notamment.
Et si je vous disais que cette enluminure ne représente pas du tout ce qu'on croit y voir... ?
Un thread ⬇️!
Cette enluminure vient d'un manuscrit copié vers 1320, probablement en Angleterre, peut-être pour la reine Isabelle de France.
En 1553, la reine Marie d'Angleterre acquiert ce superbe psautier, magnifiquement illuminé, d'où son nom de "Psautier de la reine Marie".
Le manuscrit rassemble un Ancien testament, un psautier (donc un recueil de Psaumes), un bestiaire et des vies de saints, le tout en latin avec quelques passages en français. Il est illustré par 800 enluminures, toutes de la main du même enlumineur (ou enlumineuse)
Depuis septembre, la France entraîne une brigade de soldats ukrainiens, nommée Anne de Kyiv. Qui est-elle, et pourquoi Kyiv et pas Kiev ?
Un peu de médiévalisme politique, tissé d'enjeux mémoriels et géopolitiques... Un thread ⬇️ !
Anne de Kiev est une princesse, née vers 1024 et 1036. Elle est la fille du grand-prince de Kiev, qui règne sur ce qu'on appelle la Rus' de Kiev, un Etat slave encore tout jeune à l'époque.
Vers 1050, le roi des Francs Henri Ier envoie une ambassade à son père pour lui demander sa main. Elle rentre avec les émissaires et épouse le roi en 1051, devenant donc reine des Francs.
Au XIIIe siècle, un auteur anonyme compose un texte incroyablement virulent dans lequel il s'en prend aux nobles, aux clercs, à l'ordre du monde. Selon lui, les puissants sont des monstres...
Un thread sur ce texte⬇️!
Ce texte vient d'être édité et traduit par @M_PerezSimon et @PO_Dittmar chez @HonoreChampion. Il est connu par un unique manuscrit, qui n'a jamais été copié ni cité. Ecrit dans un mélange d'ancien français, de picard et de latin, la traduction a été une véritable épreuve !
@M_PerezSimon @PO_Dittmar @HonoreChampion En effet, l'auteur joue sur les mots, les sons, les rimes. Ses octosyllabes sont denses et complexes, comme ici avec cette belle (quasi) holorime, càd que les deux vers sonnent presque à l'identique (v. 925-926) :
"Il plut si violemment que le fleuve envahit la ville, couvrit la plupart des rues [...] Ce déluge tua 300 personnes"
Valence, 2024 ? Non : Florence, le 4 novembre 1333 ! Après la catastrophe se pose la question : quelle est la cause de ce désastre... ?
Un thread ⬇️!
Giovanni Villani, chroniqueur et témoin de l'événement, décrit parfaitement le début de la terrible crue qui dévaste Florence en 1333 : il pleut énormément, pendant plusieurs jours. L'Arno déborde, détruisant les moulins en amont de la ville, avant d'inonder la commune elle-même.
Villani insiste sur les dégâts : de nombreuses maisons s'écroulent, tout comme plusieurs piliers des ponts. L'eau atteint 8 bras de haut, càd plus de 5 mètres, ravageant tout sur son passage. "En contemplant les ruines, on croyait voir un chaos".
Michelle Zancarini-Fournel publie chez @LibertaliaLivre un petit livre sur les sorcières et l'usage de cette figure historique par les féministes. Clair, efficace, percutant, il rappelle le "réel historique" et critique les manipulations militantes de l'histoire. Un thread ⬇️!
L'autrice n'est pas spécialiste de la sorcellerie mais, en historienne de métier, elle s'appuie sur une bibliographie récente et cite de nombreuses sources. La première partie du livre est hyper utile car elle revient aux FAITS, loin des mythes et des clichés contemporains...
1/ La chronologie. Si on traque les sorciers et les sorcières depuis le Haut Moyen Âge, c'est à partir de 1420 que se met en place une chasse aux sorciers et aux sorcières institutionnalisée, qui va surtout s'intensifier au XVIe-XVIIe siècle.
Le capitalisme tue.
Le capitalisme a toujours tué.
La preuve avec une belle leçon d'histoire venue des inondations dans les Pays-Bas du Moyen Âge ! Un thread ⬇️
Le médiéviste Tim Soens travaille sur les Anciens Pays-Bas, du XIIe siècle au XVIIe siècle. C'est une région située sous le niveau de la mer et les humains y ont donc construit des digues depuis fort longtemps.
Régulièrement, ces digues lâchent, après un violent orage par exemple. Il y a donc des inondations, des dégâts dans les champs, parfois des morts. Mais les gens ont l'habitude et sont organisés.