Dans son dernier livre, @raphaeldoan imagine une uchronie. Une uchronie, c’est une histoire qui n’a pas eu lieu, à partir d’un « turning point » : et si Napoléon avait perdu à Austerlitz ?
En l’occurrence : et si les Romains avaient inventé la machine à vapeur ? Un thread ⬇️!
Ce n’est pas du tout absurde. Comme le rappelle l’auteur, une machine à vapeur très embryonnaire était connue dans l’Antiquité. Mais elle était trop peu efficace. Il aurait suffi de quelques tuyaux plus étanches et pouf, voilà des Romains en pleine révolution industrielle...
En outre, les Romains aimaient l’innovation technologique, souvent soutenue par l’Etat impérial. Meilleures grues, meilleures techniques de construction, automates, etc... Pas improbable d’imaginer qu’une telle machine aurait rencontré un grand succès.
A partir de là... Les Romains modernisent et étendent leur empire, inventent l’électricité et le moteur à explosion, se posent sur la lune, etc. Rome ne « chute » jamais et reste, 2000 ans plus tard, le cadre politique à travers lequel tout le monde pense.
Encore une fois, ça vous semble absurde, impossible ? Mais pourquoi ? Il y a moins de deux siècles entre la machine à vapeur de Watt et la mission Apollo 11. Donc, une telle évolution AURAIT PU avoir lieu entre 50 et 250 ap J.C. ! Les siècles étaient aussi longs à l'époque...
C’est l’intérêt de l’uchronie. Ca nous force à réfléchir sur les moteurs des évolutions, les freins, les limites structurelles. Ce qui aurait pu changer, ce qui aurait été pareil...
Par exemple, R. Doan imagine une grande guerre civile à l’échelle mondiale : logique car, en elle-même, la machine à vapeur n’aurait pas changé le fonctionnement politique de l’Empire romain. Donc guerres civiles permanentes, mais avec des avions et des fusils.
L’ouvrage de @raphaeldoan, publié par @PComposes, est coécrit par... une intelligence artificielle de type chatGPT. Cette dernière écrit donc des passages fictionnels, déroulant les conséquences d’une telle invention sur la société, l’économie, la religion...
Et à chaque fois, l’auteur, historien spécialiste de l’Antiquité, apporte un commentaire, des précisions, des corrections.
Ce dialogue est passionnant et révèle tout le potentiel de ces nouvelles technologies, qui fournissent du matériau qu’on peut ensuite analyser.
De même, le livre est illustré par des images produites la aussi par une intelligence artificielle (type Midjourney). Ça donne de supers "faux objets archéologiques", par exemple ce bas-relief ou cette mosaïque représentant une machine à vapeur !
La démarche de @raphaeldoan fait penser à celle de @LaurentBinetH qui dans son superbe roman Civilizations fait l'effort "d'inventer des sources" pour cette version alternative de l'histoire qu'il déroule.
Les uchronies sont utilisées depuis longtemps par les historiens et historiennes, comme expérience de pensée permettant de mieux comprendre une période. Le fait de pouvoir « faire produire » des sources (images, objets ou textes) par une IA est fascinant.
Les possibilités pédagogiques, notamment, me semblent enivrantes. On pourrait demander à des élèves de réaliser un petit scénario uchronique, et de faire/faire faire à une IA des images pour l’illustrer. Travail sur la causalité, le vrai/faux, l'esprit critique, les sources...
Le livre vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour l’intro, dans laquelle @raphaeldoan interroge finement cette révolution des intelligences artificielles : qu’est-ce que ça va changer ? Pas tout, mais sûrement pas mal de trucs. Autant s’en emparer dès maintenant...
Alors, si vous aimez... 1/ l'histoire (antique), 2/ les Romains, 3/ les uchronies, 4/ la révolution industrielle, 5/ les intelligences artificielles...
Cette petite pièce n'a l'air de rien mais c'est vraiment une découverte capitale : le premier denier au nom de Charlemagne et de sa femme, la reine Fastrada.
Frappé à Aix en 793, ce denier, étudié par @SimonCoupland, a plein de choses à nous dire... Petit thread ⬇️
Cette pièce a été achetée (sur eBay !) par le Centre Charlemagne d'Aix la Chapelle en 2022. Malheureusement, on ne sait pas où elle a été découverte, mais on est sûr qu'elle est authentique (notamment par la taille des lettres, des croix, etc).
Elle est importante, d'abord parce que c'est la seule pièce carolingienne sur laquelle le nom d'une reine est mentionnée... !
@NinoXeno Ok c'est passionnant comme question. "Comment savez-vous ce que vous dites", c'est la base du raisonnement critique. Je réponds en prenant un peu le temps.
D'abord : j'expose, précisément, d'où je sais. Je cite la biblio, des livres, des articles, etc.
@NinoXeno Autant que possible, je cite des sources "primaires", càd des documents produits à l'époque qu'on étudie. C'est le fondement de tout discours historique et il faut toujours revenir à ça : les sources. Dans la vidéo de TdE, évidemment, aucune source.
@NinoXeno Comment est-ce que je "sais" ? J'ai eu des cours, j'ai lu des livres, je participe à des colloques, j'écoute des podcasts (@PMedievistes ou @parolesdhist), je discute avec des collègues, etc. Dynamiques d'accumulation d'un savoir technique, comme dans tous les métiers.
Il y a 8 jours, Thaïs d’Escufflon, influenceuse identitaire, a sorti une vidéo sur l’histoire d’Al-Andalus en général et du Cid en particulier.
Au menu, exagérations, anachronismes et mensonges, au service d'une vision raciste et nationaliste de l’histoire : un thread ⬇️!
Avant de commencer : le thread ne portera pas sur le fond politique de la vidéo. Thaïs d’Escufflon (que j’abrège en TdE) porte clairement ses couleurs et mentionne tous les mots-clés de cette extrême-droite (remigration, français de souche, contre-attaque, etc). Sur ça : 🤫
De même, elle dit explicitement qu’il s’agit pour elle de trouver un « héros » qui puisse servir de « modèle », qui puisse « inspirer » son camp politique. Soit, tant qu’on sait que c’est là une démarche qui est aux antipodes de l’histoire comme discipline scientifique...
Vous trouvez le système des mid-terms étatsuniens compliqué ? Ce n’est rien à côté de l’élection du Grand Maître des Chevaliers de Rhodes au XVe siècle...
Et oui : au Moyen Âge, on vote souvent pour choisir les dirigeants, et c’est même vachement bien rodé. Un thread ⬇️ !
Le récit suivant vient de Pero Tafur, un chevalier castillan qui voyage en Méditerranée au XVe siècle et dont le récit vient d’être traduit en français par J. Paviot, J. Roumier et F. Serrano.
Tafur est à Rhodes en octobre 1437, pile au moment de la mort du Grand Maître Antoni de Fluvia. Il raconte alors comment se passe l’élection du nouveau Grand Maître...
Du grand n'importe quoi complotiste ("les historiens le savent"). Je passe sur les pyramides électriques (🤦) et m'attarde sur ces "tableaux" (lesquels ?) "cachés dans des catacombes" (lesquelles ?) qui montreraient des "renois en mode chevalier". Mini thread ⬇️
C'est évidemment ridicule. On a bel et bien des illustrations montrant des chevaliers noirs de peaux, notamment à travers la figure de saint Maurice, mais il n'y a rien de "caché" (et certainement pas dans les catacombes, faut pas croire le Da Vinci code hein).
Ce superbe tableau, par exemple, est une huile sur bois de Matthias Grünewald, peinte vers 1522, accrochée dans l'église de Halle pendant trois siècles, ajd dans un musée et sur wikicommons. Pas précisément "cachée"...
On a attiré mon attention sur une série de vidéos pédagogiques, à destination d'un jeune public, intitulées « Je révise avec ». Il s'avère que c’est... bourré d’erreurs mais surtout sous-tendu par une vision politique de droite. Je décrypte celle sur les croisades. Un thread ⬇️ !
Ça commence mal : « Les croisades sont des expéditions militaires menées par les chrétiens pour libérer la ville de Jérusalem des mains des musulmans ». Cette définition est... fausse, car un grand nombre de croisades ne sont PAS lancées vers Jérusalem.
Ainsi de la croisade contre les Albigeois, contre les Baltes ou contre Frédéric II. Au sens strict, la croisade est un pèlerinage armé, à vocation pénitentielle (y participer permet de racheter ses péchés), ordonné par le pape, et leur destination n’est pas primordiale.