La forêt de Bord s'arme contre le projet d'autoroute A133-134 à l'Est de #Rouen 💥🔨

Communiqué de la première journée de mobilisation dans ce FIL 🧶⤵️

D'autres actions prévues demain dès 10h (rejoignez-nous, en plus lundi c'est férié) ! Image
🔴 Pour revivre la manif en direct, vous pouvez consulter ce fil : Image
Samedi 6 mai, dans l'Eure, plus de 1500 personnes se rassemblaient à Léry à l'appel de @Nonalautoroute, @lessoulevements et des @NaturalistesDTR pour un weed-end d'actions visant à poser les jalons d'une résistance de terrain en cas de démarrage des travaux de l'#A133A134. Image
L'objectif de ce samedi était, à ce titre, d'"armer" la forêt de Bord, directement menacée par le projet autoroutier, pour prévenir les attaques des tronçonneuses et autres abbateuses.
Après différentes conférences et exposés pédagogiques sur la richesse de la biodiversité de la forêt menacée, quatre cortèges se sont ainsi élancés représentant quatre espèces emblématiques des lieux : le muscardin et le triton crêté, le pic mar et le grand capricorne. ImageImageImageImage
Les deux premiers visaient à visibiliser et renforcer les îlots de biodiversité au coeur du bois, partant du principe que le foisonnement du vivant est un levier politique et juridique de résistance.
Le groupe des muscardins a ainsi installé des dizaines de nichoirs tandis que les tritons crêtés ont creusé des mares pour héberger les amphibiens menacés pas le projet d'autoroute. ImageImageImageImage
Les deux autres cortèges visaient quant à eux à faire très concrètement obstacle à la coupe des arbres. Les grands capricornes ont sorti leurs marteaux pour implanter des clous dans les troncs et décourager ainsi toute attaque à la tronçonneuse. ImageImage
Les Pics mars ont quant à eux grimpé sur les cimes des feuillus pour les relier par des filins métalliques, qui en rendent la coupe inenvisageable en l'état. Image
Des manifestant-es, munies de masques d'animaux, ont par ailleurs reproduit le marquage officiel de l'ONF désignant les arbres à ne pas couper sur une multitude d'entre eux. ImageImageImageImage
Cette mobilisation sur le front Rouennais fait ainsi directement suite à celle à Saix du 22 avril contre l'#A69, qui avait rassemblé 8200 personnes, dont les travaux ont eux commencé mais font d'ores et déjà face à de multiples actions. @LaVoieEstLibre_ @xrToulouse Image
Une autre mobilisation d'importance avait lieu également ce samedi en Haute-Loire contre la RN88 avec l'implantation d'un troupeau résistant sur le tracé.
@LDessucs Image
Toutes ces mobilisations massives démontrent une fois de plus la montée en puissance de la contestation partout en France contre des projets routiers aberrants.
C'est en effet plus de 60 collectifs qui luttent localement pour les stopper et réclament un moratoire pour stopper et réinterroger les projets routiers. (agir.greenvoice.fr/petitions/un-m…)
@La_Deroute
Alors que le ministre @CBeaune a annoncé que plusieurs de ces projets routiers allaient être réinterrogés d'ici l'été, nous refusons cette loterie qui pousse à l'accélération des projets comme ici pour l'#A133A134.

Les projets néfastes, c'est ni ici, ni ailleurs !
C'est l'ensemble de ces projets et la politique de transports anachronique et destructrice du gouvernement qui doivent s'arrêter.
Et si ces projets continuent comme entre Castres et Toulouse, ils nous trouveront sur leur route.
Entre réarmement, blocage, occupation des arbres et désarmement, nous nous inspirerons des victoires contre des projets routiers, comme celle contre l'A45 près de Lyon (reporterre.net/Bloquer-un-fun…) et d'autres aménagements marchands du territoire régulièrement mis en déroute.
Sur le campement de Léry, la mobilisation continue et de nouvelles actions sont déjà annoncées dès ce dimanche matin à partir de 10h.

Nous continuons et reviendrons tant qu'il le faut pour stopper ces projets routiers. No macadam ! Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Les Soulèvements de la Terre

Les Soulèvements de la Terre Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @lessoulevements

May 7
Les explications des naturalistes suite au cloutage, à l'écorçage des arbres et l'impact de ces actions sur leur santé et sur la sécurité des bucherons dans ce fil 🧶⤵️ ImageImage
1⃣ Sur l'écorçage : le fait d'entailler quelques chênes pour faciliter l'installation du grand capricorne est une stratégie assumée. Inoffensive dans un premier temps, si le grand capricorne colonise l'arbre, il finira effectivement par mourir, mais...
...cela ne sera que dans 50 à 60 ans. Soit deux fois plus de temps que la durée moyenne d'abattage des arbres qui est en général de 25-30 ans. Ces arbres (peu nombreux) auraient donc fini par être abbatus soit avec le début des travaux, soit lors d'un abattage classique.
Read 14 tweets
May 7
🔴 FIL EN DIRECT pour la journée d'action d'aujourd'hui contre l'#A133A134

Les cortèges s'élancent, en embarquant les structures qui vont être installées en forêt dans une ambiance chaleureuse malgré la pluie !

Ensuite, ce sera manif-action "Des bâtons dans les routes" 💥 Image
Les pics mars s'élancent les première-es ! ImageImageImage
Les tritons crêtés suivent derrière ! Image
Read 15 tweets
May 7
Dans le Monde hier, un article mentionne la présence de Marc-Antoine Jamet, secrétaire général de LVMH et maire de la commune voisine sur le camp contre l'autoroute #A133A134 à Léry.
➡️ lemonde.fr/planete/articl…

Voici ce qu'il s'est passé et notre réponse à sa présence 🧶⤵️ Image
Nous tenons à préciser que, lorsque Marc-Antoine Jamet est arrivé sur le campement "Des bâtons dans les routes", il lui a été signifié clairement qu'il n'y avait aucune lutte commune envisageable avec un responsable de LVMH. ImageImage
Nous faisons bien la différence entre les habitant-es de Val De Reuil opposé-es au projet d'autoroute et M. Jamet dont les responsabilités dans l'industrie du luxe impliquent une complicité claire dans une lourde somme de ravages sociaux et environnementaux.
Read 4 tweets
May 6
🔴 FIL EN DIRECT de la manifestation de cet après-midi à #Léry contre le projet d'autoroute #A133A134
Quatre cortèges : pic mar, muscardin, grand capricorne, triton crêté s'élancent dans la forêt de Bord pour la découvrir et l'armer contre les machines 🧶⤵️ Image
@lessoulevements "Nous pensons aux blessé-es de #SainteSoline, à #Serge et à tous les autres ! Nous continuerons nos actions contre les projets néfastes, ici dans l'Eure, comme ailleurs !"
Republication des tweets précédents suite à un problème de fil twitter brisé... Navré !
Read 24 tweets
Apr 4
Alors que @GDarmanin est auditionné demain matin à l'Assemblée Nationale sur le maintien de l'ordre à #SainteSoline, nous souhaitons rappeler quelques éléments sur la séquence débutée avant le 25 mars et qui se poursuit encore jusqu'à aujourd'hui.

Thread ⤵️🧶
1⃣ En guise de première provocation, Julien Leguet, porte-parole de @BassinesNon a été placé en garde-à-vue le 17 mars, puis placé sous contrôle judiciaire et interdit de territoire de #SainteSoline et de Mauzé-sur-le-mignon jusqu'en septembre.
lanouvellerepublique.fr/niort/niort-ju…
2⃣ Ensuite, la manifestation a été interdite par la @Prefet79.

Un large périmètre autour de la #megabassine a fait l'objet de multiples arrêtés (nous y reviendront). Dès le début de la semaine, les contrôles et fouilles se sont multipliées.
Read 19 tweets
Apr 4
LES ASSOCIATIONS SOUTIENNENT LES SOULÈVEMENTS !
De nombreuses organisations nationales et collectifs de défense des droits humains et environnementaux publient aujourd'hui une tribune contre la dissolution des Soulèvements de la Terre - voulue par @GDarmanin

Signataires 🧶⤵️
Comme nous, elles dénoncent la répression qui s'abat depuis longtemps sur les associations et mouvements sociaux (loi séparatisme, retrait de financements, dissolutions) - en premier lieu les personnes racisées et des quartiers populaires.
Comme nous, elles s'inquiètent désormais de l'élargissement du spectre de ces mesures aux mouvements sociaux et écologistes qui ont l'audace de s'opposer à la politique gouvernementale. Ce basculement autant dans les discours que dans les actes est dangereux.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(