1/ Pour préparer le space de ce soir, essayons de comprendre l'article "Pandemic to endemic: How the world can learn to live with COVID-19" de McKinsey. Cet article, publié en octobre 2021, a changé la définition du mot "endémie".
2/ Avant 2022, la définition d'"endémie" était claire : "maladie qui sévit en permanence dans une région. Le paludisme est l'une des grandes endémies des continents africain et asiatique" (Larousse)
3/ Voici un résumé de l'article de McKinsey par l'extension Chrome IA "Copilot" :
4/ Voici un autre article où McKinsey enterre cyniquement la pandémie :
"se produit lorsque les fluctuations de la maladie causent seulement un fardeau minimal dans le comportement économique et social des individus"
8/ définition n°2 : endémicité épidémiologique
"se produit lorsque le COVID-19 existe à un niveau prédictible qui ne requiert pas des interventions définies au niveau de la société"
9/ endémicité économique
"se produit lorsque l'épidémiologie est substantiellement découplée de l'activité économique et les impacts économiques se révoltent dans la plupart des cas"
Cette idée selon laquelle l'économie peut être découplée de la réalité physique est aussi utilisée dans la démarche de greenwashing et de "croissance verte".
11/ Ce qui est intéressant c'est que l'IA générative de Microsoft Designer me propose spontanément de le terme de #COVIDWashing lorsque je lui décris l'insistance des gouvernements et des autorités sanitaires sur le lavage des mains pour lutter une contre un virus aéroporté.
12/ Je ne sais pas dans quelle mesure McKinsey a influencé leurs comportements ni même si McKinsey a invité tout seul le concept d'"endémie économique" décorrélé de la réalité physique, mais tous les gouvernements de la terre ont adopté cette définition de l'endémie.
15/ Dans ce podcast, on trouve la superbe phrase : "Le consensus est que le COVID-19 deviendra endémique à partir de la pandémie, ce qui signifie que nous vivrons avec lui comme avec la grippe, sans que les conséquences soient aussi graves qu'aujourd'hui."
22/ Les gens qui veulent à tout prix être victimes de "fabrique du consentement" ou de "propagande de masse", vous avez là un exemple clair sous vos yeux. McKinsey ne se cache même pas et annonce clairement la couleur. C'est de la manipulation psychologique des foules.
23/ Il y a même des conseils sur comment faire accepter aux employés le risque qu'ils tombent malades au bureau :
24/ Oui, c'est exactement ce qui s'est passé depuis que cet article à été écrit en juillet 2022 :
25/ J'aime comment ils ont employé le mot "narrative", puisque c'est ce que "Omicron bénin" est : un récit ou plutôt une fiction.
26/ "While these uncertainties are important, they do not necessarily change the story of a transition toward endemicity under Omicron."
=> "story" !!! Parce que c'est ce que c'est : une FICTION !!!
27/ Ok, ils n'ont pas totalement inventé leur définition d'endémie :
"D'un point de vue épidémiologique, le COVID-19 peut être défini comme endémique lorsqu'il existe à un niveau prévisible qui ne nécessite pas d'interventions déterminantes pour la société."
- CDC, 2011
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ Il ne sait pas que le COVID se transmet par aérosols
2/ Il ne sait pas que le COVID est toujours dangereux pour lui (risque de #CovidLong)
3/ Il sait tout ça mais il se "sacrifie" pour sauver le storytelling de l'Omicron bénin et de la fin de la pandémie
(La photo vient du compte Instagram de sa photographe Soazig de la Moissonnière)
D'après vous, combien de fois @EmmanuelMacron a eu le #COVID19 ? Etant donné qu'il prend 0 précaution et qu'il voit énormément de monde, ça parait bizarre qu'il ne l'ait pas eu plusieurs fois en 2022 et plusieurs fois en 2023.