Les interminables 100 jours "d'apaisement" annoncés par E. Macron sont un véritable calvaire.
Le 14 juillet permettra de faire le bilan : j'espère que d'ici là nous aurons eu la peau de la réforme des retraites avec la proposition d'abrogation du groupe LIOT.
L'intersyndicale est toujours aussi unie depuis le début du mouvement.
En allant à Matignon, les syndicats exigeront toujours à la fois le retrait de la réforme des retraites et des mesures contraignantes pour baisser les prix et augmenter les salaires.
L'accord sur le partage de la valeur ne parle pas de salaires alors que la question centrale aujourd'hui, c'est le partage de la valeur dans l'entreprise.
Tout va aux dividendes, rien aux salaires. Il faut intervenir d'urgence !
Je veux qu'on parle sérieusement et concrètement de l'Europe, pas des symboles anecdotiques.
Je suis députée européenne, je me bats pour le devoir de vigilance des multinationales, contre le retour des règles austéritaires. Voilà des vrais sujets à débattre !
J'ai la conviction qu'une liste commune aux européennes est possible & souhaitable.
Ceux qui veulent une alternative à gauche ne veulent pas voir encore une fois LREM & RN arriver en tête avec derrière 5 ou 6 listes séparées de gauche qui se partagent les miettes.
En réalité, nos divergences sur l'Europe ne sont pas indépassables, loin de là.
Nous avons 80% de votes en Commun au Parlement 🇪🇺 où on ne vote pas sur "l'Europe fédérale" mais les accords de libre-échange, les objectifs climat, la régulation des multinationales.
🌷 Les beaux jours arrivent, les oiseaux chantent, doudounes et cols roulés rejoignent peu à peu le placard…
Et Macron nous prépare une nouvelle dose d’austérité et de casse sociale dont personne ne parle.
Un thread pour tout comprendre 👇
Comme chaque année à cette période, la France envoie à la Commission son programme de stabilité (Pstab pour les intimes). C’est la feuille de route budgétaire du pays pour les 5 prochaines années (2023-2027).
Le Pstab fait partie des obligations de la coordination économique 🇪🇺
Fil rouge de cette édition 2023 : @BrunoLeMaire veut “accélérer le désendettement de la France”. Car, je cite, “le désendettement c’est la liberté”.
Sympa, le ministre. Il veut nous libérer.
Mais j’ai comme un petit doute sur ses bonnes intentions…
Dans le JDD, @marinetondelier justifie le refus d’une liste NUPES aux européennes au nom de prétendus désaccords de fond qui reposent en réalité sur des raccourcis ou des caricatures.
Un thread en réponse point par point pour que le débat se fasse sur des bases sérieuses ⏬
NB : ce thread est issu d’une note de blog où je reviens en détails sur chaque argument.
Je précise que l’objectif n’est pas de polémiquer mais répondre une fois pour toutes à des arguments répétés mais à mon sens infondés.
Depuis 2019, je porte le projet d'une directive 🇪🇺 pour rendre les multinationales responsables des dégâts humains et environnementaux dont elles profitent via leurs chaines de valeur.
Les représentants du RN (@Gilles_Lebreton) ne sont venus prendre la parole que deux fois alors que nous nous sommes battus sans trêve pendant plus de 120 heures de négotiations.
Au final, son groupe s'est opposé au rapport d'étape de 2021 et aux résultats des négotiations hier.
🔴La Commission 🇪🇺 vient de présenter sa "réforme" des règles budgétaires qui sonne en réalité le grand retour de l'austérité.
Derrière la flexibilité de façade, se cache surtout un renforcement des sanctions contre les Etats dépassant les 3% de déficit & co
Thread d'analyse ⬇️
Ces règles budgétaires ont pour but d'appliquer le sacro-saint Pacte de stabilité et de croissance, dont les fameux critères de Maastricht:
➡️Max 3% de déficit et 60% de dette/PIB, et obligation de réduire en cas de dépassement.
Sinon, sanctions. Vous connaissez la chanson.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce mécanisme de surveillance budgétaire est au cœur de la gouvernance économique 🇪🇺.
Car ces objectifs, aussi infondés et néfastes soient-ils, sont gravés dans le marbre des traités et sont un pilier de l'idéologie économique dominante.