C'est inédit. 189 scientifiques et chercheurs signent une tribune @lemondefr pour dénoncer la « bombe carbone » que représente le méga projet pétrolier #EACOP en Ouganda de @TotalEnergies et la stratégie de la multinationale fossile, en vue de son AG le 26 mai. 🧶 À dérouler
Rappelons ici, que Total continue d'investir à 70% dans les énergies fossiles sur la période 2022-2025 et est la firme pétrolière qui a approuvé le plus de nouveaux projets pétroliers et gaziers en 2022. Alors même que l'AIE appelle à renoncer à tout nouveau projet fossile.
En février, une dizaine de scientifiques du GIEC reprochait à Total "de ne pas tenir compte de l'accord de Paris et du consensus scientifique sur la nécessité de baisser drastiquement notre consommation d'énergies fossiles" tout en manipulant la science. francetvinfo.fr/monde/environn…
#EACOP, le projet d'oléoduc chauffé de Total en Ouganda, sous le feu des critiques, pourrait émettre 379 millions de tonnes de C02. Il met en danger la biodiversité et sa construction a contribué à la violation de droits humains. Je vous le racontais ici
Pollution des sols, explosion des cancers, marée noire.. voilà ce qu'il s'est passé au Yémen après le passage de Total (Cc @MllerQuentin). Et si les conséquences dévastatrices de son exploitation pétrolière se répétaient en Ouganda et en Tanzanie ?
Tout ceci, nous concerne au plus haut point car les émissions de gaz à effet de serre ne connaissent pas de frontière et chaque fraction de degré supplémentaire représente des risques supplémentaires. Il existe 425 bombes climatiques dans le monde ! lemonde.fr/planete/articl…
Les scientifiques le précisent dans leur tribune "Nous pouvons et nous devons collectivement redéfinir nos besoins, surtout ceux des pays les plus riches et du Nord, et ainsi réduire la demande en énergies fossiles."
"Selon le directeur de l’AIE, Fatih Birol, si nous réduisons notre consommation d’énergies fossiles, « les gisements de pétrole et de gaz et les mines de charbon existant suffiront amplement à répondre à la croissance de la demande ».
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le 29 juin, Elisabeth Borne a annoncé sa volonté de former le gouvernement et les fonctionnaires à la transition écologique. Pourquoi c'est nécessaire mais pas suffisant. Thread 1/16⬇️
Il y a une inculture de nos politiques sur l'urgence écologique qui est extrêmement alarmante. Selon une étude de l’ADEME (2020), 1 député sur 5 pense que le réchauffement climatique est “un phénomène naturel qui a toujours existé”. librairie.ademe.fr/changement-cli…
Cette inculture peut pousser à minimiser l'urgence dans laquelle nous sommes (et donc ne pas agir) mais peut aussi entraîner à proposer des fausses bonnes solutions : par exemple en ne prenant en compte que le climat, alors qu'il ne représente qu'1 des 9 limites planétaires.
Je n'ai pas l'habitude de faire ça mais @TotalEnergies s'est attaqué à moi personnellement en essayant de décrédibiliser publiquement mon travail de journaliste, quitte à manipuler les informations et faire du greenwashing. Voici donc ma réponse. Thread (1/15)
2/15 Votre calcul est faussé, vous ne prenez pas en compte les émissions scope 3, les plus importantes, qui résultent de l’utilisation des tonnes de pétrole qui seront transportées, quand elles seront brûlées = 34,3 millions de T de CO2/an (2025-2029)
3/15 Total a sélectionné l'Ouganda parce que son pétrole est peu cher à exploiter. Selon des experts (E-Tech), Total a choisi la méthode de construction la - chère et la + destructrice (en termes d'impacts locaux sur la biodiversité)
.@TotalEnergies est en voie d'assurer #EACOP, un méga projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie qui contribuera à émettre 34 millions de tonnes de CO2 par an, soit 6 fois les émissions de l’Ouganda... Pourquoi cette terrible nouvelle devrait faire la Une ? THREAD 👇
À l’heure où les scientifiques du #GIEC mais aussi l’Agence Internationale de l’Énergie demandent l’arrêt IMMÉDIAT de tout nouveau projet fossile, #EACOP est une aberration qui rapproche le monde d'une catastrophe climatique.
Le 10 mai, l’ONU a annoncé qu’il y avait 1 chance sur 2 pour que le seuil de +1,5°C soit dépassé dans les 5 prochaines années. Or, pour garder une chance de tenir cet objectif, il faudrait laisser dans le sol près de 60 % des réserves de pétrole et de gaz d’ici à 2050.
Le 2ème volet du 6ème rapport du #GIEC révélé aujourd'hui est sans équivoque : le changement climatique représente une menace grandissante pour le bien-être des tous les êtres humains et la santé de la planète. Et notre avenir climatique est entre nos mains.(THREAD)
Tout retard dans la mise en place d’une action préventive d’atténuation et d'adaptation à l’échelle internationale nous ferait perdre la très petite fenêtre d'opportunité qu’il nous reste pour assurer un futur soutenable et vivable pour toutes et tous…
Le GIEC nous montre qu’il est aujourd’hui nécessaire de réduire nos émissions et nos pressions sur les écosystèmes MAIS aussi de s’adapter pour faire face aux chocs à venir et être plus "résilients".
Ce matin sur Inter, Eric Zemmour : "la France c'est 1% des émissions, on ne va pas sacrifier les Français sur l'autel du réchauffement climatique", SAUF QUE 1. si on prend les émissions cumulées depuis 1850, la France est le 12ème plus gros pollueur historique #Presidentielle2022
2. Eric Zemmour ne semble pas familier avec le concept d'empreinte carbone, qui prend en compte les émissions "cachées ou importées". Seulement la moitié des émissions de notre empreinte carbone sont émises sur le territoire et donc soumises aux politiques climatiques françaises.
Cette empreinte carbone représente aujourd’hui environ 9 tonnes équivalent C02 par habitant, alors que la moyenne mondiale est à 6,6. Nous ne sommes donc pas si exemplaires lorsque l’on rapporte aussi nos émissions à la population.