Qffwffq Profile picture
May 9 34 tweets 6 min read Twitter logo Read on Twitter
Bon et sinon ce #UnLapinUnThread" c'en est où ?

Bah c'en est aux Beatles qui en vendant des disques ont permis à un anglais de faire de la radiologie avec des cerveaux de vache casher, sauver des millions de vie, et gagner le prix Nobel.
Oui ça fait beaucoup et une partie de cette affirmation a été embellie au fil du temps, mais il se trouve que c'est un résumé assez juste de la vie de Godfrey Hounsfield.
Nous sommes en 1937.

Godfrey vit en plein milieu de nulle part, et plus précisément à Sutton-on-Trent, vaste étendue heureuse peuplée de moutons qui boivent du thé et d'humains qui broutent de la marmite. Ou le contraire.
Godfrey, et c'est important pour la suite, est un bricoleur. Il répare le matériel agricole depuis qu'il a 12 ans, il s'est vautré depuis le toit d'une ferme en essayant d'inventer un planeur, et a failli mettre le feu à une grange en jouant avec des produits chimiques.
La 2e guerre mondiale lui permet de parfaire son éducation en bricolant encore plus de trucs, essentiellement des choses qui font boom.

Mais comme il s'intéresse à tout, il termine la guerre en ayant acquis une compétence dans le fonctionnement d'un truc tout nouveau : le RADAR
Une fois démobilisé il s'inscrit dans une école d'ingénieur où il n'apprend rien, car il sait déjà construire des choses auxquelles personne ne comprend rien.

Et plus particulièrement dans un domaine encore plus nouveau que les radars : l'électronique.
Il trouve donc rapidement un job qui le conduit à concevoir le premier vrai ordinateur commercial britannique : le EMIDEC 1100, en 1959.

Pour les curieux c'était un monstre de puissance avec 4ko de RAM et 20ko de mémoire de stockage sous forme de bandes magnétiques.
Sauf que voilà, la boîte pour laquelle il bosse, se désintéresse de la chose et Godefrey se retrouve placardisé.

C'est là que commence une partie de la légende.

Son supérieur lui-demande s'il n'aurait pas une idée de projet d'ingénierie...
...et comme c'est un ingénieur, il a évidemment une idée : faire des radiographies dans plusieurs plans, pour créer des images en coupes à l'aide d'un algorithme de calcul informatique, et ainsi mieux voir à l'intérieur d'objets qu'on ne peut pas ouvrir.
Et il a tout sous la main : ses connaissances en radars, en informatique, et du temps libre.

Et du coup son chef trouve l'idée absolument géni...nulle.

Nan parce que franchement, pourquoi faire tout ça alors qu'avec une bonne pioche on peut toujours regarder dedans les trucs.
Sauf que, son chef en aurait quand même parlé à son chef, qui en aurait parlé à son chef et ainsi de suite, jusqu'au grand chef, qui avec son flaire de grand chef aurait trouvé l'idée génia... encore plus nulle.
Sauf que la boîte en question, qui avait vendu les EMIDEC avait plein de départements différents.

Dont une branche qui s'appelait EMI records. Une branche qui dans les années 60 distribuait des petits groupes comme les Beatles.

Et donc qui avait de la THUNE.
Et qui pouvait donc se permettre de payer des ingénieurs à rien faire.

D'où le deal : avec le pognon des chansons pour futurs hippies, Godefrey serait autorisé à poursuivre ses recherches s'il trouvait un débouché commercial.
Du coup, Godefrey commence à en discuter autour de lui, et se dit que ça serait pas mal si sa machine permettait de voir l'intérieur de quelque chose de difficile à ouvrir avec une pioche sans entraîner quelques dégâts mineurs, comme par exemple...un cerveau.
Du coup il fait des essais avec des cerveaux morts, mais le principe du cerveau mort, c'est qu'il est mort. Et du coup il est uniformément rempli de liquide de conservation de cerveau mort, ce qui fait qu'il est uniformément pareil en termes de densités.
Pas découragé, il se dit qu'il va essayer avec des cerveaux frais, et quoi de mieux qu'un gros cerveau de vache dont le reste du corps vient d'être transformé en steak haché ?

Sauf que ça marche pas.

Parce que les vaches sont électrocutées avant d'être dépecées.
Et ça...bah ça fait saigner le cerveau qui devient une bouillie homogène de sang.

Un peu découragé, un ami lui fait alors remarquer que les vaches casher ne sont pas électrocutées et que le cerveau est ainsi conservé dans un bien meilleur état.

Et là...ça marche !
Il réussit à faire le premier SCANNER CÉRÉBRAL de bovin.

Reste à en faire chez des humains.

Il en parle donc à plein de radiologues et de neurologues, qui trouvent tous l'idée absolument génia...nulle.
Bah oui. Parce qu'à l'époque, on avait une super technique : injecter de l'air dans les ventricules, faire une radio de face et de profil, puis se lancer dans la divination pour identifier les éventuels problèmes de santé.
Si on en croit les témoignages des patients de l'époque, une ventriculographie gazeuse c'était aussi sympa que de se faire arracher les membres tout en accouchant avec une colique néphrétique.

Et ça c'était sous antalgiques.
Mais comme globalement il y a peu de survivants, on a un nombre de témoignages assez faibles. Peut-être que c'était pas si pire (...)
Sauf que la Godefrey (et la médecine) a un coup de chance inouï.

Il trombe sur un neuro radiologue qui trouve son idée absolument génia... ridicule.

Et ça ça change tout.

Parce que ridicule c'est déjà mieux que nulle.
Et comme les anglais n'ont jamais peur du ridicule, il parvient à convaincre le système de santé de sa majesté à acquérir 4 scanners sur...plan.

Et donc de leur filer du pognon.

Pour poursuivre les expérimentations sur les humains. Et ça c'est bien.
Sauf que, même dans les années 60, personne n'a vraiment envie de mettre sa tête dans une sorte de four à micro-ondes (même si le concept est encore inconnu du grand public).

Ils sont anglais mais pas cons.
Alors, Godfrey, qui n'a jamais hésité à se jeter dans le vide où à cramer des granges, essaye sur lui-même. Et là c'est absolument génia.. nul.

Parce que Godefrey n'est pas médecin et qu'il n'a aucune idée de la pertinence de ce qu'il voit
Et c'est dommage...parce que techniquement, c'est le premier humain à se voir lui-même (on est notre cerveau, tout le reste c'est de la déco) de son vivant...

Mais pas de panique, Godfrey a quand même des potes.

Et le 1er octobre 1971....
Un neurologue accepte de lui confier une femme de 50 ans qui a des signes cliniques de tumeur cérébrale (et qui est frontale, et qui du coup dit "ah oui c'est génial" quand on lui propose d'être un cobaye pour un scan cérébral).
Le scanner en lui-même dure 30 minutes pour 8 coupes de épaisses.

Le tout est enregistré sur des bandes magnétiques qui partent en taxi dans le labo de Godefrey.

Un ordinateur reconstruit les coupes pendant 2 heures et demi.

Et le résultat est pris en photo avec un polaroïd.
(d'ailleurs les radiologues à l'ancienne qui disent que les premiers scan étaient imprimés sur film et pas sur papier, et encore moins sur écran, n'ont aucune idée de ce qu'ils racontent puisque historiquement ça a été écran, puis papier puis film).
Et ce premier scan ça donne ça : Image
Et même sans être médecin, il est facile de voir que sur ce scan y'a un grand trou en haut à gauche de l'image.

C'est la première image connue de tumeur cérébrale, le premier diagnostic radiologique de tumeur d'où la première neurochrirugie de tumeur guidée...
Et donc l'image de la première personne qui est décédée d'une tumeur cérébrale en le sachant.

C'est une faible consolation mais quand même.
En 1979 Godfrey Hounsfield a reçu le prix nobel de médecine pour son invention alors qu'il n'était même pas médecin.

Quant à sa boîte, EMI, elle a laissé tomber ce marché sans avenir pour se concentrer sur la musique.
Tiens pour finir, voici une photo de Hounsfield avec le premier scan

(Cérébral hein, le scanner ça a été inventé pour voir des têtes). Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Qffwffq

Qffwffq Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @qffwffq

May 3
Oh un lapin !
Donc un thread.
Parce que #UnLapinUnThread

Et parce qu'on n'est pas loin de Pâques on va faire dans le zombie.

Nan parce que je vous connais : un thread sur les mécanismes des anti CD20 tout le monde s'en tape, mais un thread sur LA MORT, y'a du monde.
Du coup, on va parler d'une étude

Une énorme étude

En santé pub une bonne étude c'est 10 000 000 patients

En cardio c'est 10 000

En neuro c'est 100

Là on est sur...4

4 patients.

Mais bien hein !

Enfin pas tout à fait parce que c'est 4 patients qui meurent pendant un EEG
Et que du coup des chercheurs (ref à la fin, surtout que l'article n'est pas protégé par un firewall), ont pu regarder ce qui se passe dans un cerveau mourant au moment précis de la...mort.

Et il se passe des choses (le suspense est intenable bien qu'on connaisse le dénouement)
Read 20 tweets
Mar 27
Bon bah deuxième consultation et j'ai déjà sorti la grosse boîte de mouchoirs pour une patiente sur un truc que je ne pensais pas voir aussi vite en vrai : l'angoisse réelle et très concrète de perdre son job à cause d'une IA.
Elle est traductrice pro. Elle est arrivée à la traduction par des voies détournées après une formation très SHS orientée philo. Elle a l'atout d'être naturellement bilingue et maîtrise au total quatre langues avec un niveau qui lui permet de faire de la traduction juridique.
Mais c'est pas tout. Elle a vécu longtemps à l'étranger ce qui fait que non seulement elle maîtrise les langues locales mais également la culture locale.

Pour le dire autrement, ses traductions c'est pas juste du niveau de DeepL en mieux.
Read 7 tweets
Mar 8
Vu que des non médecins m'ont posé la question voilà une mini explication pour comprendre ce qu'il se passe et ce qui pourrait se passer en raison de l'application de la loi RIST et ses conséquences sur l'ouverture des services d'urgence (mais pas que).
Cette loi est liée à ce que l'on appelle communément le mercenariat médical (si vous trouvez le terme péjoratif, dites-vous que c'est bien comme ça qu'il est employé).

Beaucoup d'hôpitaux (mais alors vraiment beaucoup) ont des postes de médecins qui sont désespérément vacants.
Lorsque ces postes concernent des services stratégiques (essentiellement les urgences, l'anesthésie réanimation, la pédiatrie, et la gynécologie obstétrique) les hôpitaux font appel à l'interim médicale (comme le ferait n'importe quelle boîte).
Read 26 tweets
Mar 2
Hey ! Un lapin sauvage !
Et donc #UnLapinUnThread sauvage.

Avec aujourd'hui un problème d'importance : LES LAXATIFS RENDENT-ILS DÉMENTS ?

(Et si oui pourquoi ?)

Avouez que vous ne vous étiez jamais posé la question.
Tout commence chez les anglais.

Un anglais ça nait, ça prend des coups de soleil, ça mange n'importe quoi, et ça meurt.

Mais pas n'importe comment.

Ça meurt après avoir participé à une des bases de données médicales les plus vastes du monde : la UK Biobank.
Et grâce à ça, il est possible de faire des études prospectives de cohorte sur des... cohortes de plus de 500 000 anglais.

On a donc très exactement 502 229 anglais et anglaises entre 40 et 69 ans, sans antécédents de démence qui ont été suivis pendant en moyenne 9,8 ans et qui
Read 10 tweets
Feb 22
Tiens avant le prochain #UnLapinUnThread sur les TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) petit sondage :
Selon vous depuis quand décrit-on une entité clinique associant hyperactivité, distractibilité, labilité des émotions et persévérations ?
Et deuxième grande question, à votre avis, en 2023, combien existe-t-il de grandes définitions du TDAH selon que vous êtes américain, irlandais ou suédois (désolé y'a pas français, même si certains publient quelques articles... confidentiels)
Read 38 tweets
Feb 14
Oh mais qui vois-je devant moi ?
Personne !

Sans doute un lapin et donc #UnLapinUnThread en rediffusion exclusive depuis le réseau avec un éléphant dont on ne doit pas écrire le nom.

Parlons de #HautsPotentiels et du neuro développement.
être HPI n'est pas un atout mais une déficience.

de la même façon qu'une maison qui a une haut potentiel, n'est pas une villa de rêves, mais une ruine qu'il faut des années pour retaper.

Et...
Et pour la retaper il faut savoir si c'est une ruine à cause de l'architecte, à cause d'une défaut d'entretien, ou à cause d'un sinistre.

Voilà une thread pour mieux en discuter.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(