Les #Medias du service public ont un rôle essentiel dans la vie démocratique. Ils constituent une source irremplaçable qui nous renseigne d'une manière la plus exhaustive possible sur les faits à partir desquels les citoyens seront amenés à donner des avis réguliers.
Sans les #Medias du service public, puisqu'il s'agit bien d'un "service" prodigué au peuple, il n'y a plus de démocratie du tout mais une cacophonie de slogans fabriqués par des lobbies politiques pour nous manipuler. Nous somme au 21 siècle et rien n'a évolué à ce sujet.
Lorsqu'on réunit autour d'un plateaux télé des personnalités qui ne maîtrisent pas leur sujet ou des gens qui nous donnent leur avis presque toujours par l'émanation directe de leurs émotions subjectives, nous ignorons dramatiquement les faits qui s'effacent derrière le buzz.
Alors s'il vous plaît, épargnez-nous vos avis sur votre "crise démocratique" car la démocratie irait parfaitement bien si les #Medias du service public remplissaient leur rôle; il n'est pas gratuit, il est payé par nos redevances ce qui, tout de même est fort de café
Lorsque, à titre d'ex. (ils sont trop nombreux) @marinetondelier affirme que #Fukushima a fait des victimes nucléaires, c'est faux. Les victimes étaient celles du tsunami. Chaque intervention d'un politicien devrait être illustrée, voire corrigée de suite par les faits.
Il faudra bien un jour que les citoyens disposent d'une référence indiscutable qui rassemble juste des faits, les plus documentés possibles. Des faits qui ne devraient pas tirer de conclusion tant qu'ils ne soient pas vérifiés même si cela nous laisse parfois des incertitudes.
On pourrait rêver d'un ChatGPT construit sur une base de données vérifiées, comme par exemple l'INSEE, dans une sorte de nouveau service public de l'information, consultable par tout citoyen et opposable aux élus. Alors seulement pourrons-nous commencer à parler de démocratie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Juridiquement, les peines infligées aux actes violents sont proportionnelles et contextualisées, moralement non. Les #Extremes ont parfaitement compris le principe et en abusent. Pour autant, la société peut-elle accepter plus longtemps le "tout conflictualiser" de @JLMelenchon?
Il y a un continuum entre l'hystérie de ceux qui brulent l'effigie du #PR ou qui sèment le chaos à l'assemblée Nationale et ceux qui lancent des coktails molotov sur la police, tabassent le neveu de @EmmanuelMacron et mettent le feu au domicile d'un maire.
L'histoire fait l'inventaire de tous les massacres et même les génocides qui n'ont pu se faire que sur nos aveuglements et notre coupable léthargie. C'est bien au tout début qu'il faut agir. Alors, quand les deux #Extremes refusent de condamner l'#Holodomor, il faut réagir!
J'adore la littérature. Pour autant, ne serait-il pas temps de penser à un numérus clausus sur les filières psycho socio lettres et droit? Ce sont des vies gâchées, des avenirs bouchés qui fabriquent une quantité industrielle de frustrés et par conséquent de violentes colères.
Ce sont les étudiants désœuvrés des facs de lettre que l'on retrouve sur les plateaux télé et à brailler dans les rues. Ils inventent des tas de réactions émotionnelles concernant l'écologie ou la démocratie dont les rares solutions sont puisées dans des élucubrations marxistes.
J'aurais cru que #Camus avait mis un raclée mémorable et définitive aux régimes que l'#ExtrêmeGauche veut nous resservir du passé ensanglanté. Que néni ! Ils reviennent par la fenêtre des facs de lettre pour envahir les débats démocratiques de leurs concepts idéologique fumeux
Il ne faut surtout pas attendre, s'il faut faire le bilan de la @FranceInsoumise, c'est maintenant:
- Tout le monde se souvient de ce mot d'ordre abject de @JLMelenchon "Tout conflictualiser" datant des années 2010. Ils ont jeté le chaos dans les rues et aux assemblées.
En magnifiant le conflit, la @FranceInsoumise a largement contribué à la naissance de très nombreux groupuscules violents qui se sont sentis encouragés à troubler l'ordre public et parfois envahir les plateaux télé. La situation est telle que tous les élus sont écœurés, lessivés.
Alors que les #Medias se plaignent d'une mise à l'écart par l’exécutif des échelons intermédiaires, la @FranceInsoumise a contribué à la conflictualisation de toutes les courroies de transmission entre le peuple et l'Etat. Le dernier @franctireurmag parle du "calvaire des élus"
2016 a inauguré en France la présence systématique des #BlackBlocs dans les manifestations, un assemblage de petits fachos, de petits bourgeois désœuvrés et d'#Anarchistes. Il faut désormais remarquer une très nette porosité entre eux et l'#ExtremeGauche qui les admirent.
De très nombreux responsables politiques, après avoir suivi le mot d'ordre de @JLMelenchon qui demande de "tout conflictualiser", se mettent à justifier cette violence au motif qu'elle permettrait d'obtenir ce que les luttes syndicales classiques ne permettent pas. Ceci est faux:
Cette idée que la violence ferait avancer les revendications est totalement contredite par ce qu'ont obtenu et obtiennent encore les salariés des autres pays Européens qui préfèrent depuis longtemps pratiquer les compromis et les coalitions. Nous sommes au moyen-âge social.
Les #Medias ne pourront plus cacher longtemps le désamour massif que les Français leur vouent: 80%en sont mécontents, bien plus, et de loin, que @EmmanuelMacron. Alors ils enragent et cette rage ne va pas s'améliorer après le retentissant flop de l'opération #cartonsrouges
Il faut dire qu'ils avaient mis le paquet pour faire la promotion de cette opération stupide lancée par la @CGT: pas un seul jour pas un seul média sans un de leurs représentants et puis patatras, tout est retombé comme une panse de Brebis farcie échappée d'un plat Anglais.
Oui la bêtise et la propagande pourrie, ça finit par se voir. Depuis 2018, toutes les couches les plus rageuses de notre société qui nous avaient un moment tiré une larme, largement encouragées par ceux, à gauche comme à droite, qui en tirent profit, se sont #GiletJaunisées
Michel a emménagé dans mon immeuble il y a deux ans après son divorce. Depuis le mois de janvier tout s'est enchaîné: un chauffard a massacré sa voiture garée dans la rue pour la nuit début février. Ensuite il a perdu son travail et ne paie plus son loyer depuis février.
Michel ne paie plus son chauffage et son électricité depuis mars. Je lui ai proposé des travaux de peinture dans mon logement pour lesquels je lui ai payé une avance conséquente qu'il a dépensé sans commencer. Ses dettes cumulées se montent désormais à 5000 Euros.
Il me confie ses problèmes et je m'aperçois qu'il n'a pas demandé d'aide, pas d'APL, rien. Je lui trouve un rendez-vous auprès des assistantes sociales de la maison du département. Cela fait 1 mois que les dossiers traînent parce qu'ils se sont trompés sur son adresse et identité