🚨 #Immigration : quelles solutions politiques envisageables à court terme ?
La Fondapol, un think-tank revendiqué "libéral, progressiste et européen" publiait cet hiver un rapport sur l'immigration en Europe, avec des propositions concrètes.
Top-🔟 ci-dessous ⤵️
1⃣ Conditionner le séjour sur le territoire à l'obtention d'un emploi dans l'année qui suit l'arrivée sur le sol français, à l'image de ce qui se fait au Danemark 🇩🇰.
2⃣ Imposer des conditions économiques au regroupement familial : le rendre possible que si le ménage est autosuffisant, c’est-à-dire s’il n’a pas besoin des aides d’État.
Ce qui est le cas dans des pays comme l'Allemagne 🇩🇪, l'Autriche 🇦🇹 ou la Finlande 🇫🇮.
3⃣ Limiter le regroupement familial aux personnes les plus susceptibles de s'assimiler, avec des critères comme la familiarité avec la langue française, ou un casier judiciaire vierge.
Un principe adopté par l'Allemagne 🇩🇪, les Pays-Bas 🇳🇱, l'Autriche, ou le Danemark 🇩🇰.
4⃣ Mettre fin à la gratuité des soins pour les migrants irréguliers en dehors des cas d'urgence, comme c'est le cas ailleurs 🇪🇺.
La France est le seul pays à délivrer des permis de séjour pour soins, et on compte 400 000 bénéficiaires de l'Aide Médicale d'Etat ⚕️.
5⃣ Conditionner le renouvellement d'un permis de séjour à la maîtrise du Français, à l'instar ce qui est pratiqué en Allemagne 🇩🇪, Autriche 🇦🇹 ou au Danemark 🇩🇰.
6⃣ Conditionner le renouvellement d'un permis de séjour à une formation civique (ex : 100 heures obligatoires en 🇩🇪), validée par un examen, comme en Autriche 🇦🇹 ou en Italie 🇮🇹.
7⃣ Considérer comme adulte tout prétendu mineur refusant un test osseux pour déterminer son âge, comme en Finlande 🇫🇮.
8⃣ Augmenter la durée de résidence exigée pour accéder à la naturalisation.
En France 🇫🇷, la naturalisation est possible à partir de 5 ans de résidence, vs 8 ans en Allemagne 🇩🇪, 9 ans au Danemark 🇩🇰, et 10 ans dans la plupart des pays (🇮🇹, 🇪🇸, 🇦🇹, 🇱🇹, 🇵🇱, etc.)
9⃣ Fermer l’accès à la naturalisation pour tout candidat qui aura été condamné à une peine de 3 mois avec sursis ou plus, en s'inspirant des lois Allemandes 🇩🇪 et Danoises 🇩🇰.
🔟 Assurer un accès transparent et complet à l'information, avec des statistiques annuelles complètes sur le profil sociologique des immigrés, leur parcours, leur données de criminalité, etc. comme c'est le cas dans bon nombre de pays européens (🇩🇰, 🇳🇱, 🇬🇷, etc.)
La Fondapol avance également d'autres idées, son rapport complet est disponible ici : fondapol.org/app/uploads/20…
J'en recommande vivement la lecture 📖
La Fondapol étant proche idéologiquement du gouvernement actuel, on peut espérer que ses propositions sur l'immigration seront proposées, débattues et adoptées lors du débat parlementaire à venir sur le sujet 🙏
Bien sûr, divers instituts ou partis proposent d'autres idées, mais elles ont peu de chances d'aboutir lors de ce quinquennat : le gouvernement actuel ne bouleversera pas notre approche de l'immigration.
Mais il peut peut-être faire un premier pas dans la bonne direction ☑️
Même si cette inflexion semble insignifiante, la droite a le devoir de tout faire pour la provoquer. Elle doit alimenter le débat parlementaire de faits, de chiffres et de propositions.
👉Chacun à notre niveau, aidons à la prise de conscience générale et préparons l'avenir 🇫🇷
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨#Immigration & #insécurité : combien d'immigrés et descendants d'immigrés dans les prisons françaises ?
Vous êtes beaucoup à poser la question, et plusieurs théories circulent.
Nous verrons dans ce thread que de nombreux éléments convergent sur un ordre de grandeur de ~70%.
Rappelons d'abord les derniers chiffres du Ministère de la Justice:
- les étrangers représentent 24,5% des détenus, contre 7% de la population française
- leur taux de détention est 4x plus élevé que celui des Français
- il est même 5x plus élevé pour les étrangers africains
Les étrangers sont sur-représentés dans la criminalité, mais qu'en est-il des descendants d'immigrés ?
👉Ils sont autant voire même + sur-représentés que les immigrés eux-mêmes, dans tous les pays occidentaux pour lesquels les chiffres sont accessibles (ex : Suède ci-dessous⤵️).
L'article annonce la couleur dès le début, en affirmant : "les études réalisées dans différents pays concluent sans ambiguïté que les immigrés ne sont pas à l’origine d’une augmentation des taux d’infraction dans les pays d’accueil"
La suite de l'étude répète plusieurs fois cette prise de position partisane et plus que discutable, en la nuançant de l'exception des "atteintes aux biens".
En effet, le graphique précédent montre aussi que l'immigration musulmane est + pauvre, avec un chômage + élevé, qui sont aussi des facteurs corrélés à la criminalité.
Une étude a même montré une corrélation négative entre degré de religiosité et délinquance marocaine
29/40
La religion musulmane pourrait donc aussi avoir un rôle "pacificateur" pour une immigration peut-être déroutée par un ordre moral très particulier en Occident, laïcisé et plus diffus que dans le monde islamique. Un monde plus strict et avec souvent moins de criminalité.
30/40
D'ailleurs, quoi qu'on en pense, les autorités religieuses musulmanes jouent parfois ce rôle "d'apaisement" en France. Ce qui traduit en creux la faiblesse de nos autorités face à ce pouvoir religieux émergent ⬇️
...en effet, on retrouverait un réseau indétricotable de variables potentiellement liées.
Le QI influencerait-il alors la criminalité ou bien les facteurs économiques qui eux-mêmes influencent la criminalité?
Difficile de conclure sur ce volet.
25/40
Par ailleurs, même si on admettait la corrélation précitée à 0.64, comment pourrait-on expliquer les écarts abyssaux de criminalité entre ressortissants maghrébins d'une part, et brésiliens/péruviens d'autre part ?
➡️Des facteurs culturels auraient-ils un rôle ?
26/40
4⃣DES FACTEURS CULTURELS?
En 2018, au procès d'un réfugié pour viol, son avocate déclara que son client "n'avait pas les codes culturels". Une déclaration qui fit polémique, une fois amplifiée dans la presse.
🔎Que valent ces explications "culturelles" de la criminalité?
Ce thread tente d'extraire d'études académiques qqes chiffres intéressants, sachant qu'en 40 tweets, on ne peut être exhaustif ou arriver à une conclusion tranchée⚠️
Vous pourrez vous faire votre propre opinion en approfondissant les sources, dont les liens sont à la fin😊
2/40
1⃣DES BIAIS DISCRIMINATOIRES ?
La question des "contrôles au faciès" est fréquemment étudiée. Il est indiscutable que les policiers contrôlent un échantillon peu représentatif de l'ensemble de la population.
🔎Mais est-ce vraiment une discrimination ethnique ?
🚨#Immigration & #insécurité: certains pays d'origine sont-ils plus représentés que d'autres dans la criminalité et la délinquance ?
Les données policières allemandes fournissent des premiers éléments de réponse...
[thread à interpréter sans haine ni fatalisme svp🙏]
En Allemagne 🇩🇪, les étrangers africains présentent des taux de mis en cause souvent plus de 7x supérieurs à celui des Allemands :
🇸🇴>10x
🇳🇬>10x
🇲🇦9x
A l'inverse, les étrangers européens ou d'Asie orientale présentent des taux bien plus "raisonnables" :
🇬🇧1,4x
🇵🇭1x
🇯🇵0,3x
Avec plus de 2 millions de mis en cause recensés, la base de données allemande est de loin la plus complète, significative et robuste à laquelle on peut accéder en ligne✅.
Mais est-ce que les tendances observées se vérifient aussi dans les autres pays européens ? 🔎