Curieuse affiche visible rue de la République, avec une maladresse de langage : « ceci dit » est une expression erronée, car « ceci » désigne quelque chose qui est devant soi, pas derrière.
On ne peut donc pas faire référence à quelque chose qui n’a pas encore été dit. Il convient de dire et d’écrire « cela dit ». #passionbonneécriture
Notez ça sur vos tablettes, ça peut toujours servir.
Troyes, musée de l’Outil et de la Pensée ouvrière, MOPO pour les intimes.
L’homme est un incorrigible esthète. Il ne peut s’empêcher de glisser de la beauté dans l’utile, comme sur cette doloire (hache à dégrossir et aplanir certaines pièces de bois, comme les rouelles de tonnelier).
Idem pour cette « épaule de mouton », hache de charpentier pour équarrir le bois.
La muséographie est amusante et rappelle les muséums d’histoire naturelle, les mises en scène surréaliste et un poil – mais juste un poil – de Georges-Henri Rivière.
Ça fait plaisir de retrouver des références aujourd’hui enterrées, pour ne pas dire fort injustement dénigrées, mais c’est aussi un peu frustrant, car tout se noie vite dans tout. Difficile d’admirer la courbe d’un outil ou d’en apprendre beaucoup sur son usage.
Escalier miniature (1,50 m de haut quand même) réalisé à Strasbourg en 1970 par huit ouvriers (compagnons ?).
Il y a dans ces varlopes des allures de masques africains. La plus grande, à droite, fait près de 2 m de long.
La vie secrète des truelles : elles circulent en banc.
On sait quelles sont toujours joyeuses mais on n’en voit plus beaucoup de nos jours : les drilles.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le #miniKaplantour est terminé. Je pensais faire un détour par la Meuse, mais j’ai finalement choisi de rester un jour de plus à Troyes. Je suis rentré mercredi soir, juste avant que la foule ne danse sur le pont – « Sur le pont 🎶 d’l’Ascension 🎵🎶 ».
De cette virée en Haute-Marne et dans l’Aube, je retiens deux choses : 1) la France est belle ; 2) la France tombe en ruine.
On ne le voit pas depuis Paris ou les « grandes métropoles », même si on en entend vaguement parler ici ou là, mais des pans entiers de ce pays sont en phase finale de dévitalisation, voire en état de mort clinique.
Il est impossible de prendre des photos satisfaisantes, mais bon.
Le saviez-vous ? La louve romaine, avant d’allaiter Remus et Romulus, était une enclume.
Sorti du musée, je me requinque en terrasse avec un flan – dégueulasse – et un Orangina moyennement frais. (Troyes manque cruellement de commerces potables.)
Jour 3 du #miniKaplantour (hier). Troyes, capitale de l’Aube. Impossible de trouver des pellicules argentiques, alors j’ai entamé mes vieux rouleaux tout neufs d’ il y a vingt ans et en couleurs. Puis panne de piles, miraculeusement résolue dans une épicerie de quartier.
Il existe mille exemples de cette haute voltige où l’on poussait l’humilité et la déférence à leur paroxysme, dans des formules finement ciselées où l’on louait la grandeur d’âme de son interlocuteur…
… et prenait soin de l’emmener subtilement, sans avoir l’air de trop y toucher, vers la chute attendue, toujours la même, où l’on se déclarait flatté de compter au nombre de ses serviteurs les plus humbles et zélés.
Avant, quand on voulait préparer un voyage en train, il fallait se déplacer jusqu’à la gare, poireauter une heure au guichet et demander ce qu’on voulait avant de repartir billets en poche. C’était lent et pénible.
Maintenant, pour préparer un voyage en train, on reste tranquillement deux ou trois heures chez soi devant son ordinateur et son téléphone à batailler entre les différents sites web et les différentes applis…
… les pages de connexion cachées, celles qui ne connectent à rien, celles qui finalement connectent à quelque chose mais on ne sait pas trop quoi, ah si là c’est bon, enfin j’espère…
Je découvre (vraiment) Vinted et c’est un cauchemar. On met en favori des trucs et on est averti par notification quand ils nous filent sous le nez. Ça devrait être interdit par les conventions de Genève, ça.
Vinted, c’est aussi des traumatismes qui rejaillissent en pleine poire, comme cette affreuse mode des boutons de chemise carrés dans les années 2000.
On n’avait pas dit « plus jamais ça » ?
Avec tout ça je prends du retard dans mes vœux :-(
J’ai commencé un brouillon ce matin, il ne sera pas bouclé ce soir. Tant pis.