Chaque année, dans les 4 + grands pays continentaux d'Europe de l'Ouest, 2000 victimes sont tuées par #homicide.
D'après les données policières, 25% des mis en cause sont étrangers, une nette sur-représentation alors qu'ils sont 11% dans la population.
Le taux de mis en cause pour homicides des étrangers s'élève ainsi à 3 pour 100 000, un chiffre 3 fois + élevé que celui des ressortissants nationaux.
(🔎Comme toujours, ces chiffres viennent de données gouvernementales, citées sur chaque visuel et détaillées en fin de thread)
Aucun des pays observés ne fait exception à la sur-représentation des étrangers.
Ils représentent jusqu'à 40% des mis en cause pour homicides en Allemagne 🇩🇪
Si le taux de mis en cause de l'ensemble des étrangers pour homicides est 3x plus élevé que celui des nationaux, le constat est encore plus alarmant pour certaines nationalités.
🚨Le taux de mis en cause des ressortissants africains est 5x plus élevé que celui des nationaux !
La sur-représentation des ressortissants africains est homogène d'un pays à l'autre, à 4 mis en cause pour 100k, sauf en France où on dépasse le seuil affolant des 6 pour 100k ❗️
C'est à peu près l'ordre de grandeur des taux d'homicides en Angola, au Burundi ou aux États-Unis.
Les polices allemandes & italiennes fournissent des chiffres + précis, pour chaque nationalité.
🚨 Les taux de mis en cause pour homicides des Afghans & Pakistanais atteignent le seuil hallucinant des 8 pour 100 000. Encore bien au-delà de celui des ressortissants africains ⬇️
👉Anticipons 4 questions pour finir :
1⃣ Qu'en est-il des "tentatives" d'homicides ?
2⃣ Quel est le % d'immigrés & descendants d'immigrés dans les mis en cause ?
3⃣ Y a-t-il un écart entre mises en cause et condamnations ?
4⃣ Explique-t-on la sur-représentation observée ?
1⃣ TENTATIVES D'HOMICIDES
🔎Il semblerait que les étrangers soient encore plus sur-représentés parmi les mis en cause pour tentatives d'homicides que parmi les suspects d'homicides.
C'est en tout cas ce que montrent les données policières italiennes.
📈Justement, en France, le nombre de tentatives d'homicides a plus que doublé en dix ans.
Coïncidence ? 🤷♂️
2⃣ % IMMIGRÉS & DESCENDANTS
Des données de divers pays (ci-dessous) montrent que la criminalité totale des descendants d'immigrés est souvent encore + élevée que celle des immigrés.
Cependant, aucun chiffre spécifique n'existe à ma connaissance sur les homicides en particulier.
Il est donc délicat d'estimer le % d'immigrés & descendants directs parmi les mis en cause pour homicides.
Si vous voulez vous hasarder à prendre des hypothèses, voici mon estimation sur la population carcérale française (le résultat donnait 60-80%)
⬇️
Les sur-représentations obervées dans les données policières (mises en cause) se confirment dans les données judiciaires (condamnations).
Exemple ici avec l'Italie ⬇️
4⃣ EXPLICATIONS
J'ai publié un thread sur les principaux facteurs pouvant "expliquer" la sur-représentation observée.
Les caractéristiques socio-démographiques ou la dissonance culturelle ne sont que des "facteurs" potentiels, et en rien des excuses ⬇️
📉Rappelons que malgré la récente hausse des violences, le taux d'homicides est structurellement en baisse en Europe Occidentale depuis le début du XXe siècle, et reste l'un des plus bas du monde à environ 1 / 100k habitants. Cette exception européenne doit perdurer.
👉Derrière les chiffres, ce sont encore 2000 vies enlevées chaque année, et autant de familles brisées par le malheur.
Parmi les 843 meurtres en 2021 en France, très peu sont médiatisés : la policière égorgée à Rambouillet, la femme brûlée vive par son mari à Mérignac,...
⚠️ Bien sûr, toutes ces personnes ne sont pas tuées par des étrangers, qui ne comptent "que" pour 25% des mis en cause sur les 4 pays étudiés.
L'immigration extra-européenne est considérablement sur-représentée dans la criminalité (cf cartes), mais n'en est pas la seule source.
Refusons donc la haine et le fatalisme, et engageons-nous en faveur d'une justice + ferme et pour une politique migratoire revue en profondeur.
Des solutions raisonnables et acceptables à court-terme existent, comme celles avancées par la Fondapol ⬇️
🚨 #Immigration : quelles solutions politiques envisageables à court terme ?
La Fondapol, un think-tank revendiqué "libéral, progressiste et européen" publiait cet hiver un rapport sur l'immigration en Europe, avec des propositions concrètes.
Top-🔟 ci-dessous ⤵️
1⃣ Conditionner le séjour sur le territoire à l'obtention d'un emploi dans l'année qui suit l'arrivée sur le sol français, à l'image de ce qui se fait au Danemark 🇩🇰.
2⃣ Imposer des conditions économiques au regroupement familial : le rendre possible que si le ménage est autosuffisant, c’est-à-dire s’il n’a pas besoin des aides d’État.
Ce qui est le cas dans des pays comme l'Allemagne 🇩🇪, l'Autriche 🇦🇹 ou la Finlande 🇫🇮.
🚨#Immigration & #insécurité : combien d'immigrés et descendants d'immigrés dans les prisons françaises ?
Vous êtes beaucoup à poser la question, et plusieurs théories circulent.
Nous verrons dans ce thread que de nombreux éléments convergent sur un ordre de grandeur de ~70%.
Rappelons d'abord les derniers chiffres du Ministère de la Justice:
- les étrangers représentent 24,5% des détenus, contre 7% de la population française
- leur taux de détention est 4x plus élevé que celui des Français
- il est même 5x plus élevé pour les étrangers africains
Les étrangers sont sur-représentés dans la criminalité, mais qu'en est-il des descendants d'immigrés ?
👉Ils sont autant voire même + sur-représentés que les immigrés eux-mêmes, dans tous les pays occidentaux pour lesquels les chiffres sont accessibles (ex : Suède ci-dessous⤵️).
L'article annonce la couleur dès le début, en affirmant : "les études réalisées dans différents pays concluent sans ambiguïté que les immigrés ne sont pas à l’origine d’une augmentation des taux d’infraction dans les pays d’accueil"
La suite de l'étude répète plusieurs fois cette prise de position partisane et plus que discutable, en la nuançant de l'exception des "atteintes aux biens".
En effet, le graphique précédent montre aussi que l'immigration musulmane est + pauvre, avec un chômage + élevé, qui sont aussi des facteurs corrélés à la criminalité.
Une étude a même montré une corrélation négative entre degré de religiosité et délinquance marocaine
29/40
La religion musulmane pourrait donc aussi avoir un rôle "pacificateur" pour une immigration peut-être déroutée par un ordre moral très particulier en Occident, laïcisé et plus diffus que dans le monde islamique. Un monde plus strict et avec souvent moins de criminalité.
30/40
D'ailleurs, quoi qu'on en pense, les autorités religieuses musulmanes jouent parfois ce rôle "d'apaisement" en France. Ce qui traduit en creux la faiblesse de nos autorités face à ce pouvoir religieux émergent ⬇️
...en effet, on retrouverait un réseau indétricotable de variables potentiellement liées.
Le QI influencerait-il alors la criminalité ou bien les facteurs économiques qui eux-mêmes influencent la criminalité?
Difficile de conclure sur ce volet.
25/40
Par ailleurs, même si on admettait la corrélation précitée à 0.64, comment pourrait-on expliquer les écarts abyssaux de criminalité entre ressortissants maghrébins d'une part, et brésiliens/péruviens d'autre part ?
➡️Des facteurs culturels auraient-ils un rôle ?
26/40
4⃣DES FACTEURS CULTURELS?
En 2018, au procès d'un réfugié pour viol, son avocate déclara que son client "n'avait pas les codes culturels". Une déclaration qui fit polémique, une fois amplifiée dans la presse.
🔎Que valent ces explications "culturelles" de la criminalité?
Ce thread tente d'extraire d'études académiques qqes chiffres intéressants, sachant qu'en 40 tweets, on ne peut être exhaustif ou arriver à une conclusion tranchée⚠️
Vous pourrez vous faire votre propre opinion en approfondissant les sources, dont les liens sont à la fin😊
2/40
1⃣DES BIAIS DISCRIMINATOIRES ?
La question des "contrôles au faciès" est fréquemment étudiée. Il est indiscutable que les policiers contrôlent un échantillon peu représentatif de l'ensemble de la population.
🔎Mais est-ce vraiment une discrimination ethnique ?