Dans le rétro : Il y a 20 ans, du 17 mai au 15 juin 2003, sur l'avenue des Champs-Élysées (Paris), avait lieu Train Capitale, une exposition dédiée au chemin de fer de l'ancien au moderne. Pour l'occasion, une voie ferrée éphémère était posée pour le Téoz spécial.
Le 17 mai 2003, les voitures Corail, reconditionnées Téoz ont été tirées par un locotracteur Y 8000 qui assurait la navette inaugurale Train Capitale avec les 1ers visiteurs en se faufilant au milieu des #ChampsÉlysées. Et un billet de train spécial servait de ticket d'entrée.
Et pour repérer les visiteurs en leur faisant découvrir les trains, les plans de l’exposition étaient déployés.
À la redécouverte des matériels roulants ferroviaires dans cette gare de triage éphémère Train Capitale : 1. Les locomotives à vapeur 030 T et Crampton 2. La voiture voyageurs à impériale
3. Le wagon bi-foudre 4. L'autoroute ferroviaire Modalohr 5. La locomotive électrique BB 9004 du record du monde de vitesse ferroviaire de 1955 (331 km/h) 6. La Micheline de l'armée de terre.
7. L'autorail Picasso 8. Un bus Renault R312 de la ligne 93 du bus de la RATP passe devant cet autorail 9. Une collection de voitures Corail modernisées Téoz par l'industriel auvergnat ACC M avec, à la voiture restaurant, une porte d'accès PMR restée au stade du prototype
10. La locomotive électrique BB 12 000 11. Le train de banlieue réversible VB 2N reconditionné Transilien par les ACC M 12. Le TGV Réseau 13. L'autorail X 73 500
14. La locomotive électrique BB 27 000 15. Le train de banlieue automoteur Z 20 900 16. Le train régional automoteur Z 21 500 17. Les maquettes du train régional automoteur AGC et du tram-train Avanto à l'échelle 1, présentées respectivement par Bombardier et Siemens Mobility.
18. Le train de travaux Geismar dédié à la pose et à la dépose des traverses 19. Le train forain réservé aux enfants 20. L'avenue des Champs-Élysées décorée d’affiches de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2012 (défaite face à Londres 2 ans plus tard, en 2005).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ile-de-France : pourquoi la mise en service du T-Zen 4 risque un sérieux retard ?
Mauvaise surprise pour @IDFmobilites après la faillite au printemps 2024 du constructeur belge @vanhool : le repreneur néerlandais VDL délaisse l'activité bus au profit de l'activité autocar…
…Or l'autorité organisatrice des transports en commun d'Ile-de-France avait acheté au groupement @kiepeelectric/@Alstom/@vanhool 30 bus ExquiCity bi-articulés (24 m) 100% électriques à recharge rapide par le sol pour le T-Zen 4 qui reliera Corbeil-Essonnes à Viry-Châtillon.
@kiepeelectric @Alstom @vanhool @KeolisIDF @IDFmobilites @Asso_usagersidf @AlstomFrance @BusSustainable @transportsidf Mais il faudra encore attendre avant de les voir arriver. Sur les 30 bus commandés, 5 ont déjà été livrés au centre-bus de Corbeil-Essonnes. Les 25 bus restants sont actuellement à l'usine @vanhool de Lier, en Belgique.
Dans le rétro : il y a 16 ans, le 28 juin 2008, était lancé Voguéo, le 1er « bus fluvial » en présence de Jean-Paul Huchon, président (PS) de la Région @iledefrance et du STIF. La ligne V1 reliait Paris-Austerlitz à Maisons-Alfort. Voguéo, le transport en commun fluvial mort-né…
…Temps de trajet en Voguéo Austerlitz <> Maisons-Alfort École Vétérinaire : 40 minutes.
@IDFmobilites @Asso_usagersidf @Paris @valdemarne_94 @transportsidf Les promesses de Voguéo étaient de compléter les modes ferrés et le bus dans Paris et sa petite couronne puis de sauter la congestion automobile.
Ce bus fluvial aurait pu se développer en réseau avec la création de lignes supplémentaires s'il était + rentable…
Et si vous passiez au vélo électrique #reconditionné ♻️🚲♻️ ?
Le vélo a le vent en poupe. Cependant, les vélos électriques restent très chers, leur prix est le frein pour ceux qui tentent de sauter le pas.
Ainsi, le vélo électrique reconditionné prend son sens…
…Un vélo électrique reconditionné est rénové par les experts en usine. Le reconditionnement permet de changer les pièces, de réparer l'électronique et d'améliorer l'esthétique. Le but, rendre le vélo électrique dans un état proche du neuf et lui offrir une nouvelle vie ♻️🚲♻️
@UpwayShop @Moustachebikes @Frandroid @Numerama @cleanrider @InsideEVsFrance @InsideEVs Comme tout objet d'occasion, un vélo électrique reconditionné ♻️🚲♻️est revendu beaucoup moins cher qu'un modèle neuf mais est + durable (durable : ne jetez plus votre ancien vélo, revendez-le en magasin ou au e-commerce pour reconditionnement 🧰🪛🛠️🚲).
Île-de-France : un audit consacré au RER B a été fait par Yves Ramette, l'expert du rail pour redresser une ligne en hess (la fréquentation a augmenté, les infrastructures et le matériel vieillissants ne parviennent plus à absorber cette réalité du trafic)…
…Et dire que la situation du RER B, l'une des lignes les + empruntées du réseau d'Île-de-France avec près d'1 million de voyageurs par jour, s'est dégradée avec un taux de régularité qui est descendu à 85,7%. À l'inverse, sa fréquentation a augmenté de 15% entre 2015 et 2019.
@RERB @RERBGrandParis @RATPgroup @SNCFReseau @IDFmobilites @vpecresse @Asso_usagersidf @Plusdetrains @RailPassion @transportsidf Les causes des retards, suppressions de trains ou interruptions de trafic sur le RER B sont :
• la vétusté des installations
• les intempéries (12 juin 2018)
• les trains qui tombent en panne
• les malaises de voyageurs
• les objets abandonnés
• les actes de malveillance.
Dans le rétro : il y a 25 ans jour pour jour, le 15 octobre 1998, le président de la République Jacques Chirac inaugurait la ligne 14 du métro de Paris, alias « METEOR ». Première ligne de métro automatique, elle reliait Madeleine à Bibliothèque François Mitterand.
L’objectif de METEOR (@Ligne14_RATP) était de désengorger la ligne 1 du métro et le RER A entre gare de Lyon et Châtelet-les-Halles, arrivés à saturation dans les années 60-80. Autre objectif : mieux desservir le pôle d'activités Seine Sud-Est et le 12ème arrondissement de Paris.
@Ligne14_RATP @RATPgroup @GdParisExpress @IDFmobilites @Asso_usagersidf @Plusdetrains @LettreCheminot @historailmag @RailPassion @transportsidf La @Ligne14_RATP du métro parisien vient de fêter ses 25 ans. 🎂 Histoire :
• 1998 : mise en service entre Bibliothèque François Mitterand et Madeleine
• 2003 : premier prolongement de Madeleine à Saint-Lazare
• 2007 : second prolongement de BFM à Olympiades
…
Dans le rétro : il y a 33 ans jour pour jour, le 18 mai 1990, la rame TGV Atlantique 325 roulait à 515,3 km/h, enregistrant le second record du monde de vitesse ferroviaire, ce, au kilomètre 166,8 de la LGV Atlantique 1, près de Vendôme, dans le Loir-et-Cher. @AlstomFrance
515,3 km/h ÷ 3,6 = 143,1 m/s : c'est la conversion du record de vitesse d'époque en unités de mesure si on divise la vitesse . La rame 325 roulait à 143,1 m/s. Magnifique exploit ! C'était génial ! Bravo aux équipes de @GroupeSNCF et d'Alsthom (aujourd’hui @Alstom).
Pour l'occasion, après avoir roulé à 515,3 km/h, les équipes de @GroupeSNCF ont fait la fête en projetant du champagne tandis qu'à la voiture-laboratoire, les officiels étaient présents : Jacques Fournier, président de SNCF et Michel Delebarre, ministre délégué aux transports.