#Khalilzad veut donner des leçons de démocratie au #Pakistan, lui qui porte la responsabilité de l'accord catastrophique de #Doha et du retour des talibans. Bizarrement, on ne l'entend pas sur le nom respect de l'amnistie par les talibans en #Afghanistan
Il a publié une série de tweet pour soutenir Imran Khan qu'il admire, lui qui a méprisé durant les accords de Doha le démocrate Ashraf Ghani, en se plaçant au dessus de lui et du peuple afghan
Qu'on ne s'y trompe pas. Ashraf Ghani n'était peut-être pas un chef de guerre, mais c'était un anthropologue diplômé de l'université de Columbia à New York, marié à une libanaise, chrétienne, polyglotte qui avait effectué une partie de ses études en France.
C'était un couple qui méritait mille fois plus de soutien que le joueur de cricket corrompu Imran Khan et sa femme Bushra, couverte de la tête aux pieds. Voilà le genre de message qu'il adresse actuellement au peuple pakistanais sur Twitter ⬇️😟
Imran Khan est l'ex-Premier ministre du #Pakistan, il s'exprime comme un troll pour exciter ses partisans et les islamistes afin de les inciter à la rébellion, ceci pour échapper à la justice et obtenir des élections anticipées ⬇️
Mais en plus de sa manière de s'exprimer qui n'est pas digne de sa fonction et de ses tentatives de rallier tous les islamistes du pays à sa cause en évoquant Allah, des pakistanais lui reprochent d'écrire des choses factuellement inexactes.
Il se plaint de la répression actuelle qui fait suite aux soulèvements qu'il a déclenché en écrivant qu'elle serait "sans précédent" dans le pays, n'ayant jamais été observé(e) "pendant les lois martiales de Zia et de Musharraf"
Or, "sous la loi martiale brutale de Zia, les femmes ont été soumises aux ordonnances barbares hudood (défendues par Imran Khan) et les travailleurs politiques ont été arrêtés par milliers et assassinés par l'État."
C'est-à-dire le parti d'#ImranKhan (Pakistan Theerek e Insaf, #PTI) et il y a des pakistanais qui en ont assez de ses excès et de ses jérémiades dont #Khalilzad se fait l'écho
Il existe de nombreuses rumeurs sur le camp d’#AlHol. Pour évaluer la situation, j’ai mené une enquête en ligne, en suivant et retranscrivant les publications de détenues et de relais parmi leurs frères (sympathisants) ou se présentant comme alliés du nouveau régime syrien. Les extraits présentés ici sont principalement issus de comptes russophones ou arabophones, que j’ai traduits en français. Pour ne pas relayer directement leurs appels aux dons, les noms ont été partiellement masqués. Par ailleurs, j’ai détecté parmi leurs contacts un sympathisant français, que je vais signaler à Pharos.
Comme nous allons le constater, le camp n’a pas été évacué, mais certaines « sœurs ont réussi à être libérées » (sic) à différents moments. Une vidéo du 20 janvier 2026 montre des détenues et enfants quittant le camp spontanément pendant la période de transition, alors que les forces kurdes sont parties et que les nouvelles forces de sécurité ne sont pas encore arrivées. Les jours suivants, des commentaires et publications indiquent que d’autres sorties auraient eu lieu, parfois organisées via des réseaux extérieurs ou conditionnées au paiement d’une rançon.
Ces publications révèlent également l’existence de réseaux logistiques et financiers qui prennent en charge l’aide matérielle et la coordination des sorties, mêlant appels aux dons, suivis chiffrés et redistribution aux familles libérées. Ce thread présente ma recherche sous forme de tweets chronologiques, retraçant les témoignages directs des détenues, leurs interactions avec des « frères » extérieurs, et les appels à soutien financier pour leur réinsertion après la sortie du camp.
Le 20 janvier 2026, le camp d’#alHol a été repris aux forces kurdes par la nouvelle armée syrienne. Sur Instagram, une prisonnière a décrit le déroulement des faits dans une story :
« La prison rouge est en feu, ya personne dedans. Tous les kurdes fuient »
« J’écrirai plus en détail plus tard, les kurdes sont complètement partis, Alhamdullilah… »
« Les kurdes en fuite se sont arrêtés et ont crié aux sœurs ; Attention »
« Entourés par des inconnus (des Arabes) »
Dans la foulée, une autre prisonnière a publié un commentaire plus détaillé, exprimant les conditions et les espoirs des détenues :
« Par la volonté d'Allah, le camp de tente Al-Hol est passé sous le contrôle des nouvelles autorités syriennes. Les troupes kurdes ont quitté le camp sans se battre. Les sœurs et les enfants sont toujours dans les tentes, ils ne sont pas autorisés à partir. Le camp est cerné et complètement contrôlé par les troupes syriennes. Ils disent des choses différentes, promettent beaucoup, mais seul Allah connait la vérité. Nous avons confiance en Lui et ne perdons pas espoir, même quand l'attente devient lourde. Pendant cette période, les sœurs et les enfants ont traversé la douleur, l'oppression et la privation, étant captifs par ces sales Kurdes. Nous espérons que le nouveau gouvernement rendra justice et libérera bientôt tous les prisonniers musulmans. »
Ces témoignages donnent un premier aperçu direct des événements, tels qu’ils ont été vécus par les détenues.
Objet : SIGNALEMENT d’activités et de contenus en ligne pouvant relever d’une #radicalisation islamiste et d’entraînements à caractère #paramilitaire notamment en #France @parquetdeParis @NunezLaurent @SG_CIPDR et #Belgique @BernardQuintin_
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Je souhaite porter à la connaissance des autorités compétentes des éléments relatifs à un réseau d’individus se revendiquant de l’islam, actifs notamment en France et en Belgique, et disposant de ramifications apparentes au Royaume-Uni, en Tunisie, au Pakistan et dans plusieurs pays européens.
Ces individus communiquent principalement via les réseaux sociaux. Ils ont pour point commun la mise en scène d’activités sportives intensives, présentées comme telles, mais qui peuvent aussi s’apparenter - par leur nature et leur symbolique - à un entraînement paramilitaire associé à des références idéologiques pouvant relever d’une radicalisation islamiste potentiellement violente. Leur communication s’articule autour de la promotion d’une nouvelle marque de vêtements dite “modest wear”, nommée #HAQQWAY.
1. Éléments généraux observés suscitant l’alerte
Publication régulière de vidéos d’entraînement physique, parfois en groupe, avec :
- port de vêtements associés à la marque HAQQWAY, présentée comme engagée « pour la Oumma ».
- emploi récurrent de nasheeds à caractère guerrier ou glorifiant le martyre, notamment en lien avec la cause palestinienne ;
- recours à des symboles religieux politisés, notamment l’index levé (souvent associé au tawhid dans des contextes djihadistes).
- Certains contenus laissent apparaître une admiration pour une figure connue de l’islamisme radical, un terroriste condamné au Royaume-Uni pour incitation au meurtre au nom de l’islam.
Ces contenus sont diffusés publiquement sur Instagram et TikTok.
NB : certaines vidéos de mon thread peuvent paraître répétitives, mais cette répétition est volontaire : elle permet de mieux comprendre leur origine et les liens entre les différents acteurs.
2. Événement marquant – Paris, septembre 2025
Fin septembre 2025, plusieurs individus se sont filmés à proximité de la Tour Eiffel, mettant en scène ce qu’ils désignent comme une « police de la #awrah ». Cette action semble avoir été réalisée dans un objectif promotionnel pour la marque de vêtements #HAQQWAY.
S’il est difficile (pour moi) de qualifier les faits, la mise en scène d’un dispositif se présentant comme une police religieuse contrôlant la pudeur dans l’espace public, à proximité d’un site symbolique national, apparaît inhabituelle et mérite d’être signalée.
Il est également à noter que la marque commercialise, outre des vêtements présentés comme respectant la pudeur masculine, des « T-shirts Palestine », ce qui traduit un positionnement militant explicite, sans lien direct avec le concept de modest wear.
3. La marque « #HAQQWAY »
Les éléments disponibles indiquent que :
- HAQQWAY est une marque active en 2025, disposant d’une boutique en ligne (hébergement Shopify) ;
- les produits proposés incluent notamment des Awrah Shorts et des T-shirts Palestine;
- le site mentionne un rattachement juridique à #Amsterdam au titre de la protection des données, sans que cela permette d’identifier avec certitude le siège réel, ni les dirigeants de la structure.
La marque est associée, y compris sur son compte Instagram, à des symboles religieux, affichant #nasheeds et gestes idéologiques (index levé).
Mesdames, Messieurs les Ministres,
@anneleen_vb
@BernardQuintin_
@BrunoRetailleau
SIGNALEMENT URGENT. #Saed_Al_Saehr, un #Gazaoui, récemment arrivé à #Bruxelles, tient des propos alarmants suggérant un possible projet d’acte grave. Dans ses messages, il écrit que ce qu’il s’apprête à faire « choquera le monde » (sic) et demande à ses amis de lui pardonner s’il lui arrivait quelque chose. Il ajoute qu’il espère que sa famille et son fils Mohammad ne seront pas oubliés (sic), ce qui peut suggérer qu’il envisage de commettre l’irréparable.
Pourquoi ce signalement est préoccupant ?
L’individu se rend régulièrement aux manifestations sur la place de la #Bourse avec son fils malade, Mohammad, et semble être épuisé psychologiquement (dépressif).
Il partage aussi des publications qui me paraissent préoccupantes.
Avant d’énoncer celles-ci, je précise qu’il a un autre fils prénommé « #Jihad ».
Il semble également être un sympathisant du #Hamas, manifestant son soutien pour ses membres.
À #Bruxelles, on observe actuellement des mises en scène évoquant des massacres à #Gaza, rappelant les pratiques dites de "#Pallywood", parfois impliquant de jeunes enfants. Ces performances, qui suscitent des interrogations, sont organisées par de jeunes #Gazaouis récemment installés en Belgique, regroupés au sein du Collectif #Ahrar_Palestine (source : samidoun.net/fr/2025/08/sam…). Thread à dérouler (1/13)⬇️
Le 5 août, ils ont reconstitué un massacre à Gaza sur la place de la Bourse à #Bruxelles, simulant la mort de Palestiniens couverts de sang et de farine.
Ils sont réunis au sein d'une ASBL dont les dirigeants sont #Shaker_Abufouda et #Odile_Jacquemin. (3/13)
Il n’y a pas que la caravane « #Soumoud », partie de #Tunisie à destination de #Gaza. Une autre « #caravane » est en train de se former, cette fois au départ du poste-frontière de #Bab_al_Hawa, en #Turquie. (THREAD 1/13 ⬇️)
2/ Des arrêts sont prévus à Idlib, Hama, Homs, Damas, Deraa, en #Syrie, puis à Irbid, en #Jordanie. Son objectif semble être d’atteindre #Israël, et non Rafah, si l’on en juge par les flèches indiquées sur la carte.
Les organisateurs précisent que les personnes n’ayant pas les moyens financiers de se rendre au point de rassemblement peuvent les contacter via WhatsApp, ce qui suggère qu’il ne s’agit pas d’un convoi humanitaire classique. En effet, ils s’adressent à des individus qui ne sont
#SafwaTV, la chaîne musulmane européenne dont #IdrissSihamedi a annoncé le lancement dernièrement, avec #EzdineHachem et #AmmarDabbour, adoptera vraisemblablement une structure décentralisée, à en juger par la dernière annonce. On apprend ainsi que « la chaîne dépendra des
juridictions américaines et turques, là où sont présents les sièges internationaux ». De ce fait je comprends, je peux me tromper, que la holding d’investissement est probablement enregistrée aux #ÉtatsUnis, et pourrait détenir une filiale supervisant la production en #Turquie,
ceci afin de contourner les restrictions européennes. Les décisions juridiques (ex. : litiges, plaintes) seraient ainsi régies par les lois de ces juridictions. Par exemple, une plainte contre la chaîne serait ainsi traitée selon le droit américain ou turc, et non français, ce