Alors que le versement de dividendes bat un nouveau record dans le monde, ce mercredi 24 mai, le gouvernement a présenté le PJL sur le « partage de la valeur », qui va étendre les dispositifs de primes aux PME.
Est-ce LA solution ? Thread⤵️ liberation.fr/economie/parta…
Ce projet de loi est issu d’un accord signé entre syndicats (sauf un) et patronat. Mais les syndicats avaient signalé que quelque chose essentiel manquait : la question des #salaires. Car le partage de la valeur commence par là.
Le dernier rapport d’@oxfamfrance l’a démontré, entre 2009 et 2021 la part des richesses perçue par les salarié.e.s a baissé dans les 100 plus grandes entreprises cotées 🇫🇷
➡️La part du travail dans la valeur ajoutée est passé de 61% à 51% bit.ly/InegalitesSala…
Ça veut dire que si on avait partagé les richesses de la même manière qu’en 2009, cela représentait 62 milliards en plus à partager avec les salarié.e.s en 2021
Pourtant dans ces calculs sont prises en compte … les #primes.
Les grandes entreprises nous montrent donc que partager la valeur via les primes n’est pas une solution miracle. Pourquoi en faire une priorité pour les PME ?
Il a surtout été documenté que les primes se substituent aux augmentations de salaires. Et c’est précisément ce qui manque à ce projet de loi : les #salaires (ce merveilleux « outil » déjà existant du partage de la valeur…)
C’est également un revenu exonéré de cotisations. Après nous avoir imposé de travailler 2 ans de plus pour financer le système des #retraites, la solution proposée est de favoriser la baisse des cotisations?
Par ailleurs, si vous travaillez dans une PME et que vous attendiez un coup de pouce pour faire face à la baisse de votre pouvoir d’achat depuis plusieurs mois, il faudra attendre … 2025.
Il est également nécessaire de s’attaquer à la question des #superprofits et des #superdividendes car ce sont une déformation du partage de la valeur ajoutée en entreprise.
Ce PJL ne partage pas la « valeur » - créée par les salarié.e.s – mais partage les profits. Pourtant l’urgence, aujourd’hui, est l'↗️ pérenne des salaires.
Pour plus d’idées de redistribution juste et équitable des richesses, @oxfamfrance en propose déjà⤵️ oxfamfrance.org/rapports/inega…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Plusieurs député.e.s de la NUPES ont interpellé le gouvernement sur la future proposition qui sera faite pour mieux partager les richesses en entreprise, autrement dit le partage de la valeur. Un thread pour comprendre le contexte et les enjeux ⤵️ lemonde.fr/idees/article/…
Suite à l’accord (ANI) trouvé entre syndicats et patronat le 10 février dernier, et dont la date maximum pour signature est demain 22 février, Elisabeth Borne a annoncé hier que le gouvernement proposera la « transcription fidèle et totale » de l’ANI.
En jeu ? Toutes les parties prenantes de l’économie l’ont compris : sous fond d’annonces de #profits records du #CAC40 (pour l’énième année consécutive), il est essentiel de redistribuer les richesses avec ceux qui l’ont créée. capital.fr/entreprises-ma…