Les gendarmes qui ont intercepté mon véhicule l'ont fouillé systématiquement devant nous et y ont trouvé et illégalement confisqué :
- mon sac contenant mon arme et l'autorisation de port d'arme y afférente ;
- 4 téléphones portables m'appartennant, dont 2 que je n'utilise pas… twitter.com/i/web/status/1…
Dieu Seul sait ce que le régime est capable d'introduire dans mes biens illégalement saisis ainsi que d'autres effets personnels contenus dans mon sac de voyage et je dégage toute responsabilité par rapport à cela.
Après nous avoir mis séparément dans des véhicules, ils ont conduit le mien jusqu'à Kaolack pour revenir dire ensuite qu'ils y ont trouvé une seconde arme à feu, à laquelle Antoine Diome a fait allusion dans sa sortie.
J'appelle toutes les populations à demeurer mobilisées et debout contre la dictature de Macky Sall. Que la résistance constitutionelle s'intensifie partout afin de recouvrer notre démocratie. Levons-nous et faisons face à Macky Sall et à ses sbires.
Un groupe d’individus, membres du régime de Macky Sall, est décidé à m’empêcher de participer à l’élection présidentielle de 2024 et à déterminer d’emblée quelles personnes devraient être candidats et lesquelles ne devraient pas.
Jamais dans l’histoire politico-judiciaire du Sénégal, on n’a assisté à un tel acharnement contre un opposant politique innocent.
Depuis mars, j’ai fait l’objet de plus de 5 convocations judiciaires. Le pouvoir de Macky Sall fait sa propagande auprès des médias et auprès des ambassades pour faire croire que je ne respecte pas les institutions et que je refuse de répondre aux convocations.
Puisse le Tout puissant accorder un prompt rétablissement à mon ami Sadio Mané. Sadio est un grand ami, avec lequel j’entretiens des relations plus que fraternelles que je chéris au point de rarement vouloir en parler.
Nous le souhaitons aussi au peuple et sommes de tout cœur avec l’Equipe nationale qui n’est certes pas composée que de Sadio. Le football est un sport collectif et chaque joueur compte et est tout aussi important, même si Sadio est un élément déterminant. Nous gardons bon espoir.
Nous demandons aux forces de défense et de sécurité en activité de ne pas se laisser entrainer dans le champ politique, tout comme nous, civils, devons éviter de nous prononcer sur la conduite des opérations militaires.
Voici ce qui serait finalement reproché au journaliste Pape Alé Niang :
1- d'avoir divulgué un document de la police nationale, pris en prélude à l’audition d’un leader politique et instruisant des mesures sécuritaires;
2- d’avoir publié un autre document concernant les sapeurs-pompiers;
3- d’avoir détenu un document volé, estampillé confidentiel.
Pape Alé Niang a soutenu avoir vu le document de la police en question sur Internet, comme tout le monde, et n’avoir jamais publié le document des sapeurs-pompiers.
Ma gratitude va à l’ensemble des Sénégalais. Je suis agréablement submergé par leurs marques de soutien et de sollicitude, même si je ne peux pas répondre à toutes ces marques d’affection.
Qu’ils soient tous remerciés : leaders de la Coalition Yewwi Askane Wi, partisans de Pastef, sympathisants, simples citoyens, acteurs politiques et autres personnalités publiques comme Mary Teuw Niane ou encore l'ancien procureur Aliou Ndao.
Nous nous réjouissons d’avoir été convoqué demain à 12 heures, par le doyen des juges, dans le cadre de cette affaire qui n’a que trop traîné.
L'acte posé par Macky Sall aujourd'hui pour m'empêcher de rendre visite aux citoyens sénégalais est un DANGER POUR LA DÉMOCRATIE et les libertés individuelles et collectives garanties par notre constitution.
Macky Sall veut nous coller le délit de popularité, simplement parce que partout, les sénégalais sortent nous accueillir en masse sans qu’on le leur ait demandé.
Macky Sall, sentant la fin prochaine de son régime, est désormais en proie à une crise de panique telle qu’il en a perdu le sommeil et tente de restreindre notre liberté, si chèrement acquise, d’aller et de venir,
Les plus grands pays de ce monde ont su surmonter leurs défis et se développer, sans que leurs dirigeants n’aillent quémander de l’aide dans les rencontres internationales. #Focus2024
Tels doivent être nos objectifs puisque la seule voie demeure la prise en main de notre destin, notre souveraineté. #Focus2024
Des pays comme le Qatar, ce pays, petit par la superficie, Dubaï, l'Arabie Saoudite, ont une place privilégiée sur l'échiquier mondial parce qu'ils ont jalousement préservé la souveraineté de leurs ressources. #Focus2024