Mahmoud Zureik Profile picture
May 30 11 tweets 2 min read Twitter logo Read on Twitter
L’hydroxychloroquine a-t-il sauvé des vies comme le répète Didier Raoult en s’appuyant sur les résultats des 30 000 patients traités à l’IHU ?
La réponse est clairement NON
Aucune information valide ne peut être tirée de cette «étude »
Thread 1/11
2/11
La publication des données brutes ne change rien. Quand on évalue une étude, on n’évalue pas que les données et les résultats. On évalue tout d’abord un protocole et une méthodologie. Les données et les résultats ne sont que les conséquences de ce protocole
3/11
Dans un protocole, de nombreux points à évaluer. Par exemple, la population étudiée, les critères pour inclure ou exclure des patients, le choix des groupes à comparer, la comptabilité de ces groupes, les items à recueillir, modalités du suivi, les méthodes statistiques, etc
4/11
Le problème majeur ne vient pas des analyses statistiques. C’est en amont des analyses statistiques. Et rien ne permettra de rendre ces données exploitables : ce n’est pas uniquement un biais magistral d’indication (qui rend souvent les résultats ininterprétables) .
5/11
C’est un autre biais qui est rarement décrit (car impensable à se produire dans étude sérieuse) que j'appelle le «biais de contre-indication».
L’HCQ a été donné systématiquement à tous les patients sauf à ceux pour lesquels l’HCQ est contre indiqué (problèmes cardiaques,…)
6/11
C’est pour cette raison et comme l’a dit D Raolut lui-même sur BFM, on fait des tests biologiques et un électrocardiogramme avant de le prescrire.
L’état de santé des personnes qui n’ont pas pris ce médicament est plus sérieux et plus grave que celles qui ne l’ont pas pris.
7/11
Donc l’étude compare les patients ayant pu prendre l’HCQ car jeunes et en bonne santé à des patients âgés et fragiles qui ne peuvent pas le recevoir et qui sont à risque plus élevé de mortalité.
8/11
Aucune méthode statistique, aucune analyse (mais vraiment aucune) ou méthodologie ne parviendra à corriger quoi que ce soit.
Un cas d’école !!
9/11
Par ailleurs, les données disponibles sur des items importants comme certains facteurs de risque ou niveau scoci-économique,...sont peu nombreuses et pauvres. Les donnes nécessaires sont absentes et nombreuses.
10/11
De plus, dire à ses propres followers que les résultats sont vrais car certifiés par un huissier, c’est surtout leur manquer de respect.
La «science huissiériale» est une invention.
Nulle part ailleurs en France et dans le monde ne procède ainsi
11/11
En résumé, toutes les études méthodologiquement robustes (essais randomisés ou études observationnelles) ont montré l’absence d’efficacité. On peut dire même qu’il n’y a jamais eu autant d’études sur un médicament comme pour l’HCQ.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mahmoud Zureik

Mahmoud Zureik Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MahmoudZureik

Mar 22
Un thread sur le dernier article de Didier Raoult sur la "clearance virale" entre les patients Covid hospitalisés traités par l’hydroxychloroquine et les patients non traités.

Aucune information valide ne peut être tirée de cette étude. Mais vraiment rien.
Explications
1/14
2/14 Conduire une étude observationnelle est un métier nécessitant compétences, expérience et maitrise des méthodes. Appliquer des modèles sophistiqués sans comprendre leurs hypothèses et sans l’élaboration d’un protocole solide limitant les biais conduit à ce type de résultats
3/14 Le choix des patients hospitalisés pour étudier la clearance virale est surprenant. Plusieurs jours sont nécessaires entre la contamination (positivité) et l'hospitalisation. Le nombre de jours de positivité avant l’hospitalisation est très variable d’un patient à un autre
Read 14 tweets
Feb 17
1/11 Que faire avec les résultats de l’étude de Lancet d’hier?
Ce papier important étudie la protection conférée par l’infection sur les risques de réinfection et des formes graves. Les résultats concernent les variants jusque Omicron B2 (i.e février-avril 2022 en France).
2/11 On peut regretter l’absence des résultats sur le sous variant B5 d’Omicron (dominant en France depuis juin 2022) avec un possible échappement immunitaire supplémentaire qui ne permet pas de généraliser les résultats sur la période actuelle
3/11 Cependant sur la période de l’étude (plutôt des études), les antécédents d’infection sont clairement associés à un niveau de protection élevé contre les formes graves et un niveau moyen de protection contre la réinfection qui diminue avec le temps.
Read 11 tweets
Nov 13, 2022
1/11 Le concept de la «dette immunitaire» (la circulation faible des virus grâce aux gestes barrières pendant le Covid induit moins d’immunité par la suite) pour expliquer la virulence de l’épidémie de bronchiolite ne repose sur aucun argument scientifique à ce stade. Mais aucun!
2/11 Ce concept adopté trop rapidement par certains scientifiques (minoritaires) et des politiques pourraient avoir des conséquences dangereuses en terme de santé publique et sur la vie des gens.
3/11
Tout d’abord, l’idée même est dangereuse : «si on ne tombe pas malade maintenant grâce à la prévention, on va tomber malade plus tard (et peut-être plus grave) et donc à quoi servent les gestes barrières et la prévention? »
Read 11 tweets
Aug 22, 2021
1/12 Le dernier rapport de la Drees montre-t-il que quand on est vacciné, on a 8 fois moins de risque de contamination (à partir des données du 2 au 8 aout 2021)?

La réponse est non
#Thread
2/12 Tout d'abord, la Drees, elle-même précise qu’avec ces chiffres, on ne peut pas mesurer l’efficacité avec précision.
Il ne s’agit pas d’une étude épidémiologique proprement dite mais d’un croisement des données de SI-DEP (pour les tests) et VAC-SI (pour le statut vaccinal).
3/12 Uniquement les tests PCR et pas l’ensemble des tests (PCR et antigéniques) sont analysées. Dans le tableau 1 du rapport 1,7 million de tests sont analysés avec 7,9 % de positivité.
Read 11 tweets
Jul 5, 2021
1/3 Les premiers résultats dans la vraie vie ont confirmé la très importante efficacité des vaccins. C’est indéniable. Les résultats récents sur la moindre efficacité du vaccin Pfizer en Israël ne sont pas surprenants et ce n’est pas forcément lié au variant Delta. Explications
2/3
Pour étudier l’efficacité dans la vraie vie comme en Israël, on compare un groupe de vaccinés à un groupe de non vaccinés.
Plus le temps passe (et avec les nombreuses vagues), plus le nombre de contamination «naturelle» dans la population est en augmentation.
3/3 Le nombre de contaminés (et donc immunisés naturellement) devient donc de plus en plus important dans le groupe de non vaccinés. Ce fait rend la différence d’efficacité moindre entre les deux groupes.
Read 4 tweets
Feb 25, 2021
1/20
Une belle et large étude israélienne observationnelle qui confirme l’efficacité du vaccin de Pfizer/BioNTech.

Les résultats corroborent en général les résultats de l’essai randomisé de phase II/III déjà publiés.
C’est très encourageant. Analyses :

nejm.org/doi/full/10.10…
2/20
Entre le 14ème jour et le 20ème jour après la première injection, l’efficacité est de 46% pour l’infection documentée par un PCR positif, de 57% pour les formes symptomatiques, 74% pour l’hospitalisation, 62% pour les formes sévères et de 72% pour les décès (estimation)
3/20
A partir du 7ème jour après la deuxième injection, l’efficacité est de 92% pour l’infection documentée par un PCR positif, de 94% pour les formes symptomatiques, 87% pour l’hospitalisation, et de 92% pour les formes sévères.
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(