Mahmoud Zureik Profile picture
Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en épidémiologie et en santé publique.
May 30, 2023 11 tweets 2 min read
L’hydroxychloroquine a-t-il sauvé des vies comme le répète Didier Raoult en s’appuyant sur les résultats des 30 000 patients traités à l’IHU ?
La réponse est clairement NON
Aucune information valide ne peut être tirée de cette «étude »
Thread 1/11 2/11
La publication des données brutes ne change rien. Quand on évalue une étude, on n’évalue pas que les données et les résultats. On évalue tout d’abord un protocole et une méthodologie. Les données et les résultats ne sont que les conséquences de ce protocole
Mar 22, 2023 14 tweets 3 min read
Un thread sur le dernier article de Didier Raoult sur la "clearance virale" entre les patients Covid hospitalisés traités par l’hydroxychloroquine et les patients non traités.

Aucune information valide ne peut être tirée de cette étude. Mais vraiment rien.
Explications
1/14 2/14 Conduire une étude observationnelle est un métier nécessitant compétences, expérience et maitrise des méthodes. Appliquer des modèles sophistiqués sans comprendre leurs hypothèses et sans l’élaboration d’un protocole solide limitant les biais conduit à ce type de résultats
Feb 17, 2023 11 tweets 2 min read
1/11 Que faire avec les résultats de l’étude de Lancet d’hier?
Ce papier important étudie la protection conférée par l’infection sur les risques de réinfection et des formes graves. Les résultats concernent les variants jusque Omicron B2 (i.e février-avril 2022 en France). 2/11 On peut regretter l’absence des résultats sur le sous variant B5 d’Omicron (dominant en France depuis juin 2022) avec un possible échappement immunitaire supplémentaire qui ne permet pas de généraliser les résultats sur la période actuelle
Nov 13, 2022 11 tweets 2 min read
1/11 Le concept de la «dette immunitaire» (la circulation faible des virus grâce aux gestes barrières pendant le Covid induit moins d’immunité par la suite) pour expliquer la virulence de l’épidémie de bronchiolite ne repose sur aucun argument scientifique à ce stade. Mais aucun! 2/11 Ce concept adopté trop rapidement par certains scientifiques (minoritaires) et des politiques pourraient avoir des conséquences dangereuses en terme de santé publique et sur la vie des gens.
Aug 22, 2021 11 tweets 2 min read
1/12 Le dernier rapport de la Drees montre-t-il que quand on est vacciné, on a 8 fois moins de risque de contamination (à partir des données du 2 au 8 aout 2021)?

La réponse est non
#Thread 2/12 Tout d'abord, la Drees, elle-même précise qu’avec ces chiffres, on ne peut pas mesurer l’efficacité avec précision.
Il ne s’agit pas d’une étude épidémiologique proprement dite mais d’un croisement des données de SI-DEP (pour les tests) et VAC-SI (pour le statut vaccinal).
Jul 5, 2021 4 tweets 1 min read
1/3 Les premiers résultats dans la vraie vie ont confirmé la très importante efficacité des vaccins. C’est indéniable. Les résultats récents sur la moindre efficacité du vaccin Pfizer en Israël ne sont pas surprenants et ce n’est pas forcément lié au variant Delta. Explications 2/3
Pour étudier l’efficacité dans la vraie vie comme en Israël, on compare un groupe de vaccinés à un groupe de non vaccinés.
Plus le temps passe (et avec les nombreuses vagues), plus le nombre de contamination «naturelle» dans la population est en augmentation.
Feb 25, 2021 20 tweets 3 min read
1/20
Une belle et large étude israélienne observationnelle qui confirme l’efficacité du vaccin de Pfizer/BioNTech.

Les résultats corroborent en général les résultats de l’essai randomisé de phase II/III déjà publiés.
C’est très encourageant. Analyses :

nejm.org/doi/full/10.10… 2/20
Entre le 14ème jour et le 20ème jour après la première injection, l’efficacité est de 46% pour l’infection documentée par un PCR positif, de 57% pour les formes symptomatiques, 74% pour l’hospitalisation, 62% pour les formes sévères et de 72% pour les décès (estimation)
Dec 24, 2020 12 tweets 2 min read
1/12 Quand l’amateurisme et l’incompétence en santé publique conduisent à faire et à dire n’importe quoi.
«Le taux de positivité est de presque 5% lors de la campagne de tests massifs en Auvergne-Rhône-Alpes» C’est impossible et totalement faux !
THREAD 2/12 «La campagne de dépistage du Sars-CoV-2 en Auvergne-Rhône-Alpes a permis de réaliser plus de 625.000 tests et de détecter près de 29.000 cas positifs ». Le taux de positivité est donc de presque 5%. Pourquoi c'est impossible?
Oct 31, 2020 6 tweets 2 min read
1/6 @jmblanquer confirme une nouvelle fois dans une vidéo qu’on se contamine très peu en milieu scolaire. C’est scientifiquement faux. Totalement faux. M Blanquer, vous portez avec ce discours de très lourdes responsabilités!
@olivierveran 2/6
Le % de fermeture des classes n’a aucune sens. Elle est décidée selon des règles inatteignables (3cas positifs dans même classe quand on sait que les enfants sont souvent asymptomatiques et que les résultats des tests quand ils sont faits ne sont disponibles que trop tard).
Apr 14, 2020 6 tweets 1 min read
1/n L’entretien accordé par le Pr Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique auprès de M Macron, au journal italien La Repubblica du 12 avril est surréaliste.
Dire sa vérité (certes juste) en Italie et priver les français de cette vérité est incroyable !! 2/n Quelques morceaux :
« Si nous avions eu une capacité quotidienne de 100 000 tests, j'aurais pu suggérer que nous agissions différemment (que le confinement) »