1️⃣ Pour bénéficier de l’#AllocationDeSolidarité aux personnes âgées, l'obligation de séjour sur le sol français ne sera plus de 6 mois mais de 9 mois.
Cette mesure stigmatisante vise à réduire les droits des personnes immigrées pauvres.
2️⃣ Cette mesure vise également à détourner l'attention de la fraude fiscale et sociale aux cotisations. Et ce, suite à un amendement de @BrunoRetailleau à l'occasion de l'injuste et impopulaire #RéformeDesRetraites
3️⃣ Les écologistes ont été privés d’intervenir sur cet amendement en raison du vote bloqué (44-3) décrété par le gouvernement. Droite et gouvernement main dans la main pour bâillonner le parlement.
Voici l’intervention prévue pour dénoncer fermement cet amendement :
4️⃣ Hier encore, à l #AssembleeNationale, des outils ont été utilisés de façon inédite contre toute jurisprudence parlementaire pour museler une nouvelle fois l’opposition dans le cadre de la contre-#ReformeDesRetraites.
La crise sociale est tout autant démocratique.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1️⃣ Ces dernières semaines, dans le cadre de la mobilisation sociale contre la #ReformeDesRetaites et à #SainteSoline, de nombreux-euses manifestant.e.s ont été victimes de violences policières dues à la doctrine du maintien de l'ordre 🧵⬇️
2️⃣ @amnestyfrance rappelle la non-exemplarité de la France en termes de droits humains : « Ces manquements ne sont pas isolés et ne datent pas de 2023 ».
3️⃣ Dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde, @amnestyfrance alerte sur le caractère systémique des #ViolencesPoliceres en France, et sur des discriminations systémiques.
1️⃣ @salah_hamouri, rencontré avec @GuillaumeGontard & @CTransnationale, a abordé la question centrale des prisonnier·ères politiques palestinien·nes. Lui qui a été emprisonné maintes fois -10 ans en tout- et a mené une grève de de la faim fin 2022, dans des conditions inhumaines.
2️⃣ Lui qui mène un combat pour avoir le droit de vivre à Jérusalem s’étant vu retirer arbitrairement sa carte de résident, le 18 décembre dernier, pour des raisons politiques. Lui qui appelle à défendre la liberté d’expression en France.
3️⃣ Selon @salah_hamouri, quand un prisonnier tombe malade « c’est le début de la fin de sa vie ». De plus, l’acharnement de la force occupante se poursuit jusque dans la mort puisqu’Israël refuse de rendre les corps des prisonniers morts aux familles jusqu’à la fin de leur peine.
1/ Lors des manifestations organisées dans le cadre de la #GrandeMarcheduRetour (dès le 30/03/18) les civils palestiniens défilèrent durant des mois pacifiquement pour réclamer la levée du blocus 🇮🇱 de #Gaza & le retour des réfugiés 🇵🇸 vers les terres confisquées depuis la #Nakba
2/ Le 1er juin 2018, lors de la #GrandeMarcheDuRetour, un sniper israélien assassina #RazanAlNajjar, une infirmière de 21 ans, pourtant identifiable par sa blouse médicale. « Les personnels médicaux ne sont pas une cible ! » (Nikolaï Mladenov, coordinateur spécial de l’#ONU).
3/ #RazanAlNajjar fait partie des près de 200 pers. qui ont été tuées lors des marches. Des milliers d’autres ont subi des blessures laissant des séquelles à vie. L’armée 🇮🇱 aurait visé les membres inférieurs ou supérieurs afin d’impacter la santé physique et psy des Gazaouis.
🇵🇸 Le 15 mai 1948, au lendemain de la proclamation de l’état d’Israël, des milices sionistes chassèrent environ 800000 Palestiniens-nes de leurs maisons et de leurs terres. Entre 1947 et 1948, plus de 500 villages de #Palestine furent détruits. (1/4)
📣 Les Palestinien-nes commémorent « La #Nakba », signifiant « La grande catastrophe », en organisant chaque année des marches du retour, afin de rappeler le Droit au retour des réfugiés palestiniens reconnu et affirmé par la résolution 194 des #NationsUnies. (2/4)
En 2018, lors d’une de ces marches, l’infirmière Razan al-Najjar fût tuée par un sniper israélien, alors même qu’elle portait une blouse blanche médicale. Cela fait écho au meurtre ce 11/05 de la journaliste #ShireenAbuAkleh qui portait une veste pare-balles siglée "Presse" (3/4)