1. Petit #Fil ou #Thread sur les résultats de la Russie pour le mois d’avril. Ils confirment les impressions que l’on avait pu avoir pour mars, soit une accélération très nette de l’économie. @dav_cayla @bruno_amable
2. L’indice de la production de biens et de services selon les principaux types d'activité économique (équivalent PIB) qui était à -1,1% pour le 1er trimestre 2023 par rapport à 2022, bondit à +5,5% pour avril (et +0,5% pour les 4 premiers mois).
3. Même compte tenu de « l’effet de base » (avril fut le mois où les sanctions se faites durement sentir), c’est un excellent résultat qui confirme le rétablissement de l’économie russe.
4. Ce résultat est dû à une progression très importante de l’industrie (+5,0%), tant manufacturière (+8,0%) qu’extractive (+2,3%). Toutes les branches de l’industrie progressent
5. Derrière ce très bon résultat se cache une forte augmentation de la main d’œuvre employée qui gagne 300 000 personnes en un mois (le chômage baisse de 3,5% à 3,3% de la population active)
6. Cela justifie les prévisions de croissance sur 2023 que l’on avait faites fin avril dernier et que l’on redonne ici pour mémoire. La croissance devrait, au pire, être de 1,5% et au mieux de 2,75%. Un chiffre de 2,2% est donc probable désormais.
7. Une leçon importante est que l’économie russe réagit comme une économie limitée par l’offre (de travail notamment) et non plus par la demande. C’est une caractéristique dont il faudra tenir compte à l’avenir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I. Le numéro d’avril du bulletin de la Banque Centrale de Russie sur les questions régionales vient d’être publié. On y trouve des choses intéressantes. cbr.ru/Collection/Col…
II. L’activité économique semble bien s’accélérer en mars. Le bulletin note des réalisations positives dans l’ensemble des régions. Les salaires augmentent aussi en termes réels
III. Mais, à la p.8, on trouve ce qui est sans doute la reconnaissance la plus « officielle » de l’importance de l’activité des industries de défense.
1. Petit #fil ou #thread sur la situation du crédit et de l’activité en Russie qui, au mois de mars, confirme les résultats de l’industrie en complément avec le #fil de hier
2. Les nouvelles hypothèques se sont accrues au mois de mars de 30% pour le secteur de marché (277 contre 213 milliards de roubles) et de 40% pour le secteur bonifiés (293 contre 209. Le secteur des hypothèques bonifiées dépasse pour la 1ère fois le secteur du marché.
3. Le volume global des hypothèques a augmenté de 2,1% sur 12 mois consécutifs, retrouvant le niveau de 2021. Dans les prêts bonifiés, les « prêts préférentiels » (i.e. pour les personnes associées à l’effort de guerre augmentent de 119 milliards (taux 5%).
II. On constate que la baisse liée aux sanctions (et aussi semble-t-il à la réorganisation de la production industrielle a été nettement plus faible que celle induite par la COVID-19
III. Par ailleurs, la structure économique de la Russie change et tend à se rapprocher de celle de la Chine. Cela signifie que les sanctions et leurs conséquences ont surtout affecté les services
I. Ivan Katchanovski va publier dans Russian Politics, Vol. 8, No. 2 (July/August 2023) son article sur le Maïdan (2014) et le rôle déterminant des "snipers" de l'extrême-droite ukrainienne dans cet épisode
II. La publication de l'article dans une des revues les plus estimées en Sciences Politique est un moment important.
Katchanovski démontre que le départ de Yanoukovitch est bien le résultat d'un coup d'Etat.
III. Si les protestations initiales étaient légitimes, le "massacre du Maïdan" est une provocation liée à l'extrême-droite ukrainienne et avec, hélas, la connivence d'autorités de l'UE
I. Les dernières données disponibles, incluant la note d’Alfa-Bank (Natalya Orlova), indiquent que la production industrielle serait revenue au mois de mars 2023 à son niveau de mars 2022.
III - On rappelle ici (c’est important pour la suite) que les données sont communiquées en « % du même mois de l’année précédente ». Le glissement annuel permet une forme de désaisonnalisation des données.
I. La croissance de l’économie russe est en train d’accélérer selon l’Institut des Prévisions Economiques. Petit #fil ou #Thread pour faire le point sur les dernières prévisions. ecfor.ru/publication/kr…
II. Les statistiques disponibles à la fin du T1 2023 montrent la persistance d'une tendance de reprise de la croissance de l'économie russe, associée, entre autres, à une forte augmentation des dépenses budgétaires fin 2022 - début 2023.
III. Cela confirme les indications fournies par la Banque Centrale de Russie qui montraient une forte augmentations des volumes financiers en février 2023 et que l’on avait déjà signalées.