Le programme complet est disponible ici 👉grenoble.fr/2968-programme…
Plusieurs parcours thématiques existent pour se repérer dans cette multitude d'événements : nature en ville et biodiversité, alimentation et agriculture, culture, solidarités internationales, passer à l'action...
Dans un monde d'incertitudes, de vulnérabilités et de menaces croissantes, il est vital de se doter d'outils culturels, de méthodes et de boussoles, pour panser le monde d'aujourd'hui, pour penser le monde que nous voulons demain, les yeux grands ouverts et le coeur vaillant !
Aussi j'attire votre attention sur le parcours @Grenoble2040 qui sera l'occasion de se projeter dans un avenir aussi désirable que possible en croisant l'économie régénérative et distributive, le design fiction, la prospective populaire...
👉grenoble.fr/2960-parcours-…
Jeudi 8 juin, à l'aide d'une méthode de #designfiction nous imaginerons la Maison des associations (notre vieillissante MDA) de demain. Késako le design-machin-truc ? C'est dôle et sérieux à la fois, à découvrir donc à la MDA de #Grenoble !
👉grenoble.fr/agendaSimple/9…
Au même moment, des entreprises partageront des leviers d’action afin d'ancrer leurs projets dans une économie régénérative et distributive, avec le Doughnut Economics Action Lab (DEAL) et Grenoble Alpes Initiative Active (GAIA)
👉grenoble.fr/agendaSimple/8…
Puis nous partirons sur les traces de "La banlieue du turfu" avec Makan Fofana : les banlieues ont-elles une place dans le futur ? Faudra-t-il toujours sortir de la banlieue pour accomplir ses rêves ? Et si nos banlieues devenaient de futures utopies ?
👉grenoble.fr/agendaSimple/9…
Puis vendredi le Bazar des Futurs nous permettra d'imaginer à quoi pourrait ressembler notre ville demain. Quels souvenirs de #Grenoble, quels objets pourrions-nous ramener d’un voyage en 2040 ? Une exploration ludique et coopérative des futurs possibles
👉grenoble.fr/agendaSimple/9…
Comment assurer les besoins fondamentaux de l’humanité en respectant les limites planétaires ? Venez goûtez la théorie du #donut avec son autrice l’économiste britannique Kate Raworth, lors d'une conférence (en français !) ce vendredi 9 juin à #Grenoble.
👉grenoble.fr/agendaSimple/8…
Comment allier limites planétaires et besoins humains fondamentaux ? Quelle trajectoire d'une #transition juste, soutenable, pour toutes & tous, à #Grenoble ?
3 ateliers ce samedi 10 juin pour définir ensemble la recette du #donut à la grenobloise !
👉grenoble.fr/agendaSimple/8…
"Raconte-moi Grenoble en 2040"
Rêvons #Grenoble en 2040 : la végétation, les animaux, les métiers, la nourriture... Imaginons des personnages et une intrigue dans ce décor. Un atelier en marchant, un récit déambulant à savourer ce samedi 10 juin.
👉grenoble.fr/agendaSimple/8…
Fin du fil dédié au parcours @Grenoble2040, une petite partie des +200 ateliers, conférences, visites, concerts... de la #BiennaleDesVillesEnTransition et de la #FêteDesTuiles de #Grenoble 2023.
Un détail : ouvert à toustes, l'accès à ces événements est évidemment *gratuit* !🥳
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread#Présidentielle2022
Celleux qui me connaissent savent ma prise de distance définitive avec @FranceInsoumise en septembre dernier 👉facebook.com/permalink.php?… : son essence foncièrement "adémocratique" qui empêche toute émulation intellectuelle et organisationnelle autre 1/n
...que celles impulsées par @JLMelenchon et son premier cercle fait qu'on ne peut décemment pas parler d'une organisation politique, mais plutôt d'un comité de campagne permanent, caractère renforcé avec la création du @ParlementPop coopté et non élu. 2/n parlement.lunionpopulaire.fr/la-composition…
Je mettrai ici de côté les quelques divergences idéologiques, ce ne sont essentiellement pas les plus insurmontables.
Aujourd'hui, deux programmes écologistes sont en lice pour l'élection "suprême" de la Vème République : ceux portés par @yjadot et par @JLMelenchon. 3/n