Vous avez peut-être vu passer cette info : des #orques qui attaquent des bateaux. Rien de nouveau : au VIe siècle, une redoutable baleine sème la terreur dans l'Empire byzantin... Un thread ! #histoire#MobyDick#medievaltwitter
Procope, historien byzantin, en parle dans son Histoire des Guerres contre Justinien (livre VII, chap. 29) et dans son Histoire secrète (XV, 11) : une baleine nommée Porphyrion, qui depuis 50 ans renverse des navires dans tout l'empire.
Longue de 13 mètres, cette baleine est apparemment aussi célèbre que redoutable, car elle peut apparaître n'importe quand. Elle attaque les navires et les coule. Notamment, elle rôde autour de Hiéron, à l'entrée de la mer noire. Pendant 50 ans, cette baleine frappe à l'improviste
Selon Procope, l'empereur Justinien essaye de se débarrasser de la baleine, mais en vain. Cette dernière meurt en 547 : après avoir poursuivi un banc de dauphins, elle s'échoue sur la côte et est dépecée et mangée par les habitants du coin.
Les historiens ont cherché à identifier l'espèce : probablement une orque ou un cachalot. Le nom Porphyrion pourrait renvoyer soit à sa couleur (rouge sombre), soit être un terme symbolique pour mettre en avant la baleine (porphyre : pourpre : couleur impériale)
Procope souligne que la prise de la baleine est vue par certains comme un présage. Mais il met en garde contre toute tentative de surinterpréter l'événement : selon lui, « les hommes se remplissent l'esprit de vaines prédictions pour adoucir le sentiment des malheurs présents ».
Son jugement est donc purement factuel : « je me contente de savoir que la prise du monstre marin délivra la ville de Constantinople et les environs de beaucoup de peines ». Au Moyen Âge, la baleine est souvent vue comme « un monstre », par sa taille et ses mœurs.
Ce qui laisse des traces profondes dans les imaginaires historiques : pensez au terrifiant Monstro de Pinocchio ! Dans la version originale, c'est un « terrible requin », qui devient un cétacé carnivore dans le dessin animé de 1940...
L'historicité de l'anecdote ne peut pas être prouvée, bien sûr (pas d'autres sources qui l'évoquent = pas de croisement des sources = pas de certitude). Mais c'est possible, comme le prouvent nos orques contemporains qui s'en prennent aux yachts... !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis septembre, la France entraîne une brigade de soldats ukrainiens, nommée Anne de Kyiv. Qui est-elle, et pourquoi Kyiv et pas Kiev ?
Un peu de médiévalisme politique, tissé d'enjeux mémoriels et géopolitiques... Un thread ⬇️ !
Anne de Kiev est une princesse, née vers 1024 et 1036. Elle est la fille du grand-prince de Kiev, qui règne sur ce qu'on appelle la Rus' de Kiev, un Etat slave encore tout jeune à l'époque.
Vers 1050, le roi des Francs Henri Ier envoie une ambassade à son père pour lui demander sa main. Elle rentre avec les émissaires et épouse le roi en 1051, devenant donc reine des Francs.
Au XIIIe siècle, un auteur anonyme compose un texte incroyablement virulent dans lequel il s'en prend aux nobles, aux clercs, à l'ordre du monde. Selon lui, les puissants sont des monstres...
Un thread sur ce texte⬇️!
Ce texte vient d'être édité et traduit par @M_PerezSimon et @PO_Dittmar chez @HonoreChampion. Il est connu par un unique manuscrit, qui n'a jamais été copié ni cité. Ecrit dans un mélange d'ancien français, de picard et de latin, la traduction a été une véritable épreuve !
@M_PerezSimon @PO_Dittmar @HonoreChampion En effet, l'auteur joue sur les mots, les sons, les rimes. Ses octosyllabes sont denses et complexes, comme ici avec cette belle (quasi) holorime, càd que les deux vers sonnent presque à l'identique (v. 925-926) :
"Il plut si violemment que le fleuve envahit la ville, couvrit la plupart des rues [...] Ce déluge tua 300 personnes"
Valence, 2024 ? Non : Florence, le 4 novembre 1333 ! Après la catastrophe se pose la question : quelle est la cause de ce désastre... ?
Un thread ⬇️!
Giovanni Villani, chroniqueur et témoin de l'événement, décrit parfaitement le début de la terrible crue qui dévaste Florence en 1333 : il pleut énormément, pendant plusieurs jours. L'Arno déborde, détruisant les moulins en amont de la ville, avant d'inonder la commune elle-même.
Villani insiste sur les dégâts : de nombreuses maisons s'écroulent, tout comme plusieurs piliers des ponts. L'eau atteint 8 bras de haut, càd plus de 5 mètres, ravageant tout sur son passage. "En contemplant les ruines, on croyait voir un chaos".
Michelle Zancarini-Fournel publie chez @LibertaliaLivre un petit livre sur les sorcières et l'usage de cette figure historique par les féministes. Clair, efficace, percutant, il rappelle le "réel historique" et critique les manipulations militantes de l'histoire. Un thread ⬇️!
L'autrice n'est pas spécialiste de la sorcellerie mais, en historienne de métier, elle s'appuie sur une bibliographie récente et cite de nombreuses sources. La première partie du livre est hyper utile car elle revient aux FAITS, loin des mythes et des clichés contemporains...
1/ La chronologie. Si on traque les sorciers et les sorcières depuis le Haut Moyen Âge, c'est à partir de 1420 que se met en place une chasse aux sorciers et aux sorcières institutionnalisée, qui va surtout s'intensifier au XVIe-XVIIe siècle.
Le capitalisme tue.
Le capitalisme a toujours tué.
La preuve avec une belle leçon d'histoire venue des inondations dans les Pays-Bas du Moyen Âge ! Un thread ⬇️
Le médiéviste Tim Soens travaille sur les Anciens Pays-Bas, du XIIe siècle au XVIIe siècle. C'est une région située sous le niveau de la mer et les humains y ont donc construit des digues depuis fort longtemps.
Régulièrement, ces digues lâchent, après un violent orage par exemple. Il y a donc des inondations, des dégâts dans les champs, parfois des morts. Mais les gens ont l'habitude et sont organisés.
Bien avant Cendrillon, il y avait Kudrun, malheureuse princesse au cœur d'un roman allemand du XIIIe siècle... Des griffons kidnappeurs d'enfants, des massacres, une méchante belle-mère : un texte qui mérite d'être connu !
Un thread ⬇️!
Ce texte, écrit vers 1240 et connu par un unique manuscrit, vient d'être traduit de l'allemand par D. Buschinger et publié chez @EditionsCG. On y suit les aventures d'Hagen, prince irlandais enlevé par des griffons, puis de Hetel, roi allemand qui vient enlever la fille de Hagen
@EditionsCG Hetel a ensuite une fille, Kudrun, évidemment magnifique, promise à un jeune roi nommé Herwig.
Mais un prince d'un pays lointain, Hartmut, convoite la jeune fille, et il vient la kidnapper pendant que son père est parti guerroyer au loin...