L'Ukraine peut-elle aider la Moldavie à retrouver son intégrité territoriale?
Le territoire Moldavie abrite plus de 1 500 soldats Russes, retranchés dans la province séparatiste de Transnistrie.
Est-il envisageable d'occuper la Transnistrie? 1/7
Les plans étaient clairs, le but de l'armée Russe était de s'emparer de la Novorossia, jusqu'à la Transnistrie. Pour cela, une fois Mykolaev passée, les divisions Russes devaient rejoindre celles de Transnistrie pour encercler Odessa. 2/7
Cette éventualité, comme celle d'une invasion rapide de la Moldavie par la Russie, ou un débarquement au sud de l'oblast d'Odessa ne s'est jamais réalisée.
Mais la menace est toujours là avec les 1 500 "soviétiques" accompagnés de 15 000 à 20 000 miliciens de Transnistrie. 3/7
Pour la Moldavie, cela pose aussi un problème, les industrie et ressources Moldaves, le pays le + pauvre d'Europe sont situées en Transnistrie, tandis que ses espoirs d'intégrer l'UE ou l'OTAN sont dérangés par cette enclave. 4/7
Pour l'Ukraine, en plus de mettre la main sur les 1 500 soldats, pouvoir déplacer ses soldats, il y a les immenses dépôts de munitions comme celui de Cobasna ou de nombreux autres.
Ces munitions soviétiques bien que parfois périmées se raient très utiles. 5/7
L'armée Russe en Transnistrie et les séparatistes détiennent également de grandes quantité de matériels pouvant aider l'armée Ukrainienne. 6/7
Ainsi, une offensive éclair, bien que juridiquement proscrite permettrait de régler un problème qui a plus de 30 ans et qui gène au développement de l'Europe de l'Est.
Mais cette attaque serait politiquement et militairement compliquée. 7/7
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis plusieurs semaines, les deux pays semblent engagés dans un engrenage qui risque de les amener à entrer en collision. Celle-ci est-elle vraiment inévitable ?
⬇️🧵THREAD🧵⬇️
Il y a peu, Washington a ordonné à un groupe de combat aéronaval de faire voile vers l'Iran, tandis que ses bases à proximité ont été mises en état d'alerte.
Pour autant, la plupart des gouvernements de la région ont appelé les Américains à la prudence.
De manière intéressante, l’un des premiers acteurs à avoir dissuadé Trump d’escalader plus avant est le gouvernement israélien.
Sans doute s’est-il rendu compte de ses vulnérabilités stratégiques après la guerre des 12 jours en juin 2025.
C’est un fait assez peu connu, mais l’Irak se dirige vers une crise dramatique de son climat et de sa biodiversité. Une crise aux conséquences encore imprévisibles.
⬇️🧵THREAD🧵⬇️
Cette crise se voit particulièrement dans l’approvisionnement de l’Irak en eau, qui semble de plus en plus compromis. En 15 ans, le débit annuel par habitant a été divisé par 4 (2000 m. cubes à moins de 500). Et la croissance démographique importante ne l’explique pas totalement.
En effet, les deux grands fleuves (le Tigre et l’Euphrate) passent notamment en amont par la Turquie, qui s’en sert pour ses propres besoins et barrages.
La désertification, causée par la hausse des températures, se combine ainsi à la compétition régionale pour les ressources.
Peu après les dernières manœuvres agressives des milices soutenues par les émirats, qui se sont emparées de positions clés pour imposer une sécession de fait, l'on a pu obersver certaines réactions intéressantes de la part des Saoudiens et leurs alliés.
🔹#Yemen 🇾🇪🔹
Les milices alliées aux Emirats Arabes Unis consolident leur mainmise sur le Sud.
Alors que des rumeurs de négociations entre l’Arabie Saoudite et ses adversaires au Yémen vont bon train, les cartes semblent à nouveau être rebattues.
🧵THREAD ⬇️ 1/24🧵
Ces derniers jours, des combattants affiliés au Conseil de Transition du Sud se sont imposés dans des localités sous contrôle de leur allié théorique, le gouvernement reconnu par l’ONU et soutenu par les Saoudiens.
Il ne s’agit pas d’un simple renforcement du dispositif militaire de leur allié, mais bien d’un vrai coup de force visant à prendre le contrôle du territoire.
Quelques combats se sont d’ailleurs déclenchés, provoquant des morts de part et d’autre.
🚨L’ASSEMBLÉE NATIONALE DESTITUE LE PRÉSIDENT ET LES MILITAIRES ANNONCENT PRENDRE LE POUVOIR !
⬇️THREAD 1/10⬇️
Le 14 octobre 2025, la crise politique malgache franchit un seuil inédit : L’Assemblée nationale malgache a voté la destitution du président Andry Rajoelina à une large majorité (130 sur 163 députés).
Dans la foulée, le colonel Michael Randrianirina, à la tête de l’unité d’élite CAPSAT, annonce à la radio nationale que l’armée prend le pouvoir. Le Sénat et la Haute Cour constitutionnelle sont dissous, mais l’Assemblée nationale reste fonctionnelle.
Cela fait des décennies que l'Iran est un acteur incontournable du Moyen-Orient. Pourtant, l'on connaît peu son système politique, bien plus subtil qu'une simple dictature civile ou militaire.
🧵THREAD 🧵1/25⬇️
Pour comprendre le système politique iranien, il faut nécessairement aborder ses origines, c’est-à-dire la Révolution Islamique et donc la défiance du clergé envers la monarchie Pahlavi, installée à la suite d'un putsch soutenu par les Occidentaux en 1921 puis 1925.
Manquant de légitimité et de base à son pouvoir, la nouvelle dynastie choisit de se présenter comme force « progressiste » de développement de l’Iran, ce qui revenait en pratique à une occidentalisation à marche forcée et à de généreuses concessions économiques à ses mécènes.