L'Ukraine peut-elle aider la Moldavie à retrouver son intégrité territoriale?
Le territoire Moldavie abrite plus de 1 500 soldats Russes, retranchés dans la province séparatiste de Transnistrie.
Est-il envisageable d'occuper la Transnistrie? 1/7
Les plans étaient clairs, le but de l'armée Russe était de s'emparer de la Novorossia, jusqu'à la Transnistrie. Pour cela, une fois Mykolaev passée, les divisions Russes devaient rejoindre celles de Transnistrie pour encercler Odessa. 2/7
Cette éventualité, comme celle d'une invasion rapide de la Moldavie par la Russie, ou un débarquement au sud de l'oblast d'Odessa ne s'est jamais réalisée.
Mais la menace est toujours là avec les 1 500 "soviétiques" accompagnés de 15 000 à 20 000 miliciens de Transnistrie. 3/7
Pour la Moldavie, cela pose aussi un problème, les industrie et ressources Moldaves, le pays le + pauvre d'Europe sont situées en Transnistrie, tandis que ses espoirs d'intégrer l'UE ou l'OTAN sont dérangés par cette enclave. 4/7
Pour l'Ukraine, en plus de mettre la main sur les 1 500 soldats, pouvoir déplacer ses soldats, il y a les immenses dépôts de munitions comme celui de Cobasna ou de nombreux autres.
Ces munitions soviétiques bien que parfois périmées se raient très utiles. 5/7
L'armée Russe en Transnistrie et les séparatistes détiennent également de grandes quantité de matériels pouvant aider l'armée Ukrainienne. 6/7
Ainsi, une offensive éclair, bien que juridiquement proscrite permettrait de régler un problème qui a plus de 30 ans et qui gène au développement de l'Europe de l'Est.
Mais cette attaque serait politiquement et militairement compliquée. 7/7
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Après l’annonce de loi martiale par le président, la Corée du Sud a subit une nuit sans précédent. Armée dans la rue, révolte du peuple, marchés qui s’effondrent, reprise en main du parlement. On vous explique tout.
⬇️THREAD 1/16⬇️
En début de soirée, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol fait une déclaration et choque le monde :
«Pour protéger une Corée du Sud libérale des menaces posées par la Corée du Nord et pour éliminer les éléments anti-États... Je déclare par la présente la loi martiale d'urgence.»
C’est le général de l'armée sud-coréenne Park An-Soo qui a été nommé « commandant de la loi martiale ». Celui-ci a directement décidé que les médias et publications seraient désormais sous le contrôle de la loi martiale, et qu’aucun rassemblement public n’est autorisé.
🔹#Syrie 🇸🇾🔹 : un accord (pas si) inédit entre jihadistes et kurdes à Alep
Retour sur les relations tumultueuses entre HTS (Nusra) et les YPG kurdes... Et la colère turque...🇹🇷
Par @CdricLabrousse, doctorant sur la question syrienne, pour @atummundi
🧵THREAD🧵1/12 ⬇️
Ces dernières heures, ce 2 décembre 2024, HTS et ses alliés ont ouvert un corridor d'évacuation pour les civils souhaitant quitter le nord d'Alep, notamment le quartier de Sheikh Maqsoud, mais aussi les combattants des YPG et YPJ de la zone... 2/
Cet accord est l'aboutissement d'une relation bien étrange. Et il est même particulièrement incompréhensible pour beaucoup d'observateurs : il permet même aux YPG d'évacuer avec leurs armes, y compris lourdes, et leurs véhicules armés... Le tout en provoquant la colère des autorités turques... 3/
Les rebelles syriens : modérés, islamistes ou djihadistes ?
Le récent regain d’intérêt pour la Syrie a poussé de nombreuses personnes à exprimer leur opinion sur l’appartenance idéologique de la rébellion syrienne. Quelques mots à ce sujet.
🧵THREAD🧵1/22⬇️
Nous allons ici reprendre la classification d’universitaires tels que Thomas Pierret, selon laquelle il existe trois « nuances » politiques principales chez les rebelles syriens : les djihadistes, les islamistes, et les « modérés ».
Le terme « djihadiste » désigne tous ceux qui souhaitent l’abolition des frontières entre pays islamiques par le biais de la force armée. Pour eux, tous les musulmans ont vocation à être réunis dans un seul état d’envergure mondiale à plus ou moins long terme (le Califat).
Au 5ème jour de l'offensive d'Hayat Tahrir Ash Sham, l'Armée Arabe Syrienne ébranlée tente de se relever.
Dans le même temps, l'Armée Nationale Syrienne pro turque 🇹🇷 s'empare de Tal Rifaat et expulse les Kurdes.
🧵THREAD🧵1/25 ⬇️
C'est un tremblement de terre comme la Syrie n'en avait pas connu depuis une décennie, les forces de Bachar Al Assad, l'AAS, Armée Arabe Syrienne ont été bousculées, défaites et humiliées par une offensive inattendue d'un groupe rebelles-djihadiste de la province d'Idlib.
Al Assad croyait sûrement avoir la situation sous contrôle.
13 ans après le début de la guerre civile, il s'était imposé en reprenant le contrôle des principales villes du pays, en grande partie grâce à l'aide de ses alliés, la Russie, l'Iran, et les milices chiites d'Irak et du Liban.
On l’a un peu oublié, mais entre 2014 et 2022, la Russie a mené une autre guerre que celle d’Ukraine. Retour sur son aventure militaire syrienne
🧵THREAD🧵1/22⬇️
En septembre 2015, les premiers militaires russes arrivent en Syrie. Ils interviennent à la demande formelle du gouvernement de Bashar al-Assad, dont l’armée est exténuée et qui n’arrive pas à faire face aux rebelles de mieux en mieux organisés et équipés.
La Syrie constitue le seul pays véritablement allié de Moscou en dehors de l’espace soviétique. Poutine pense qu’intervenir est un moyen peu coûteux de le sauver tout en replaçant la Russie dans l’échiquier régional pour en faire un acteur incontournable des négociations.
🔹#Syrie 🇸🇾🔹 | Hayat Tahrir ash-Sham (HTS), quel est ce groupe dont on parle tant ?
Un retour sur la principale et plus puissante force insurgée de l'opposition par @CdricLabrousse pour @atummundi.
1/22
Depuis 5 jours, au cours d'une opération militaire inédite et foudroyante, la rébellion syrienne s'est emparée de pans entiers du territoire, dont la deuxième ville du pays, Alep. Des territoires que bien souvent elle avait contrôlé, un temps, entre 2012 et 2020.
2/22
Dans cette attaque éclair, un groupe fournit le gros des effectifs militaires, du matériel et de la stratégie : Hayat Tahrir ash-Sham (l'organisation pour la libération du Levant), HTS. Dirigé par Abu Muhammad al-Julani, depuis la région d'Idlib, son bastion depuis 2016.