L'Ukraine peut-elle aider la Moldavie à retrouver son intégrité territoriale?
Le territoire Moldavie abrite plus de 1 500 soldats Russes, retranchés dans la province séparatiste de Transnistrie.
Est-il envisageable d'occuper la Transnistrie? 1/7
Les plans étaient clairs, le but de l'armée Russe était de s'emparer de la Novorossia, jusqu'à la Transnistrie. Pour cela, une fois Mykolaev passée, les divisions Russes devaient rejoindre celles de Transnistrie pour encercler Odessa. 2/7
Cette éventualité, comme celle d'une invasion rapide de la Moldavie par la Russie, ou un débarquement au sud de l'oblast d'Odessa ne s'est jamais réalisée.
Mais la menace est toujours là avec les 1 500 "soviétiques" accompagnés de 15 000 à 20 000 miliciens de Transnistrie. 3/7
Pour la Moldavie, cela pose aussi un problème, les industrie et ressources Moldaves, le pays le + pauvre d'Europe sont situées en Transnistrie, tandis que ses espoirs d'intégrer l'UE ou l'OTAN sont dérangés par cette enclave. 4/7
Pour l'Ukraine, en plus de mettre la main sur les 1 500 soldats, pouvoir déplacer ses soldats, il y a les immenses dépôts de munitions comme celui de Cobasna ou de nombreux autres.
Ces munitions soviétiques bien que parfois périmées se raient très utiles. 5/7
L'armée Russe en Transnistrie et les séparatistes détiennent également de grandes quantité de matériels pouvant aider l'armée Ukrainienne. 6/7
Ainsi, une offensive éclair, bien que juridiquement proscrite permettrait de régler un problème qui a plus de 30 ans et qui gène au développement de l'Europe de l'Est.
Mais cette attaque serait politiquement et militairement compliquée. 7/7
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Alors que le nombre d'enfants par femme et la natalité refluent partout dans le monde, l'Europe fait face à une crise profonde et dangereuse pour son futur.
🧵THREAD 🧵1/22 ⬇️
Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le solde naturel français est négatif.
C'est a dire qu'il y a eu plus de morts que de naissance sur le territoire national. En une année, presque 10 000 naissance en moins.
Pourtant, la France faisait figure de bon élève de l'UE jusqu'à récemment.
1.9 enfants par femme en 2015 alors que le taux de remplacement se situe à 2, et seulement 1.54 aujourd'hui (hors Outre-mer, 1.58 avec).
Immigration en Russie : une solution pour pallier la chute démographique ?
Après des décennies de chute démographique, la Russie a besoin de trouver de la main d'œuvre pour continuer à faire fonctionner son économie, notamment en ayant recours à l’immigration.
🧵THREAD🧵⬇️
Depuis la décennie des années 1990, la Russie fait face à un déclin démographique structurel, avec une natalité insuffisante et une mortalité élevée. Depuis 2020, le pays perd environ 500 000 personnes par an, un phénomène qualifié de « catastrophique » par les autorités.
La crise démographique s’est également aggravée avec la guerre en Ukraine.
Faible natalité, chute du nombre de naissances , forte hausse de la mortalité, générations creuses… autant de facteurs qui fragilisent l’avenir démographique de la Russie.
Pour remédier à la pénurie humaine, l'Ukraine dispose d'un allié inattendu de plus en plus visible, des volontaires/mercenaires venus d'Amérique latine.
Ces alliés peuvent-ils à terme avoir un impact sur le front ?
🧵THREAD🧵1/17 ⬇️
C'est une tendance récente, la présence de plus en plus de volontaires latinos-américains dans l'armée ukrainienne.
Ceux-ci viennent remplacer les volontaires européens (géorgiens, biélorusses, polonais, britanniques ou nord américains, USA ou Canada.
Le 24 février 2022 et durant les mois suivants, plusieurs milliers de volontaires sont venus se battre en Ukraine, certains intégrés dans l'armée, certains faisant partie de la légion internationale.
Une partie d'entre eux a soit été tué/blessée, soit a décidé de partir.
La diplomatie paradoxale du Qatar.
État des lieux d’un petit pays aux alliances diverses, des États-Unis au Hamas.
Ressources, armée, soft power, médiateur, les multiples facettes de l’Émirat de Al Thani.
🧵THREAD🧵1/22 ⬇️
2/ L’histoire moderne du Qatar commence en 1971, avec la fin du protectorat britannique et son entrée à l’Organisation des Nations Unies. Ce petit État du Golfe, d’une superficie de 11 581 km² est depuis dirigé par la famille Al Thani.
3/ Adepte des théories wahhabite (salafisme) de l’Islam, la famille a verrouillé le système politique pour rester au pouvoir. Aujourd’hui, le Qatar est une monarchie absolue héréditaire.
L’Allemagne prend la tête du virage anti-immigration en Europe.
L’Allemagne n’est plus l’État tampon modéré sur l’immigration. Sous la houlette de Friedrich Merz elle devient désormais leader du durcissement migratoire européen, reflétant un virage politique majeur dans l’UE. Le changement est total.
🧵⬇️THREAD ⬇️🧵
Alexander Dobrindt, ministre de l’Intérieur Allemand, a réuni des homologues danois, autrichiens et polonais au sommet du Zugspitze (Bavière) pour acter cette nouvelle coalition européenne anti-migration.
« Nous ne sommes plus frein, mais moteur », a-t-il déclaré.
Ainsi Merz tranche avec Merkel : selon lui, l’Allemagne “n’a pas su faire face” à l’afflux migratoire de 2015. Il met fin publiquement au slogan “Wir schaffen das” (Nous pouvons le faire) de Angela Merkel.
Remplaçants non officiels de l'opération Barkhane après le départ forcé des français, les Forces russes peinent à contenir la progression djihadiste et rebelle.
🧵THREAD🧵1/11 ⬇️
Jamais depuis 2013, le Mali n'avait été aussi menacé par la double insurrection djihadiste (JNIM) et Touareg (FLA).
Le JNIM opère presque dans tous le pays, déborde sur les deux autres Etats putshistes (Niger et Burkina Faso) et progresse vers le golfe de Guinée.
Après le départ français, la société militaire privée Wagner a opéré au Mali, ne parvenant à presque aucun résultat, si ce n'est la reprise de la guerre avec les Touaregs, les repoussant plus au nord, mais les fédérant au sein du FLA, Front de Libération de l'Azawad.