L'Ukraine peut-elle aider la Moldavie à retrouver son intégrité territoriale?
Le territoire Moldavie abrite plus de 1 500 soldats Russes, retranchés dans la province séparatiste de Transnistrie.
Est-il envisageable d'occuper la Transnistrie? 1/7
Les plans étaient clairs, le but de l'armée Russe était de s'emparer de la Novorossia, jusqu'à la Transnistrie. Pour cela, une fois Mykolaev passée, les divisions Russes devaient rejoindre celles de Transnistrie pour encercler Odessa. 2/7
Cette éventualité, comme celle d'une invasion rapide de la Moldavie par la Russie, ou un débarquement au sud de l'oblast d'Odessa ne s'est jamais réalisée.
Mais la menace est toujours là avec les 1 500 "soviétiques" accompagnés de 15 000 à 20 000 miliciens de Transnistrie. 3/7
Pour la Moldavie, cela pose aussi un problème, les industrie et ressources Moldaves, le pays le + pauvre d'Europe sont situées en Transnistrie, tandis que ses espoirs d'intégrer l'UE ou l'OTAN sont dérangés par cette enclave. 4/7
Pour l'Ukraine, en plus de mettre la main sur les 1 500 soldats, pouvoir déplacer ses soldats, il y a les immenses dépôts de munitions comme celui de Cobasna ou de nombreux autres.
Ces munitions soviétiques bien que parfois périmées se raient très utiles. 5/7
L'armée Russe en Transnistrie et les séparatistes détiennent également de grandes quantité de matériels pouvant aider l'armée Ukrainienne. 6/7
Ainsi, une offensive éclair, bien que juridiquement proscrite permettrait de régler un problème qui a plus de 30 ans et qui gène au développement de l'Europe de l'Est.
Mais cette attaque serait politiquement et militairement compliquée. 7/7
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le président Américain Donald Trump a annoncé que d'importantes taxes douanières seraient mises en place contre l'Union Européenne.
Dans sa guerre mondiale protectionnistes, Trump se fait des ennemis.
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
25% de droits de douanes sur les deux voisins et partenaires commerciaux des Etats-Unis, le Mexique et le Canada, c'est ce qu'a annoncé le président américain Donald Trump.
Les Etats-Unis se sont lancés dans une guerre commerciale mondiale, touchant même les alliés.
De tels tarifs douaniers sur deux voisins américains qui ont créé après des années de libre échange des relations d'interdépendance avec les Etats-Unis vont avoir des effets négatifs sur les économies de ces pays.
Depuis novembre, les manifestations contre le gouvernement de Vucic sont quotidiennes.
Les étudiants dénoncent la corruption endémique en Serbie et ont obtenu la démission du Premier ministre serbe, Milos Vucevic, et du maire de Novi Sad, Milan Djuric.
Plus de 100 000 manifestants en Slovaquie ont exigé que leur gouvernement cesse de flirter avec la Russie et pour un retour d’une politique en faveur de l'OTAN et de l'Union européenne.
🧵THREAD 1/11⬇️
Ces manifestations ont été déclenchées par le récent voyage du premier ministre Fico à Moscou, où il a rencontré le Vladimir Poutine et la suggestion d’un changement dans la politique étrangère de la Slovaquie, avec la possibilité de quitter à la fois l'Union européenne et l'OTAN
De nombreux manifestants ont brandi des drapeaux slovaques et européens, scandant des slogans tels que “Nous sommes l’Europe” et “Trahison !”. Des personnalités publiques dont l’acteur Tomáš Maštalír, ont pris la parole pour rappeler le lien de la Slovaquie avec l’UE et l’OTAN.
L'offensive du Mouvement du 23 Mars sur la capitale régionale du Nord-Kivu, #Goma, se poursuit.
Les Forces Armées de RDC et leurs alliés ont subit une importante défaite en perdant Sake, verrou à l'ouest de Goma.
🧵THREAD🧵1/12 ⬇️
Le conflit en cours dans l'est de la RDC oppose le M23, un groupe armé Tutsi armé et soutenu sur le terrain par l'armée rwandaise, contre l'armée congolaise et ses alliés locaux (wazalendo, de jeunes patriotes défendant leurs terres) et internationaux.
Le M23 contrôle de larges pans de la région du Nord-Kivu et encercle la capitale régionale, Goma, depuis plus de 2 ans.
Dans la ville, plus d'1.2 millions d'habitants et de réfugiés se pressent dans une situation humanitaire catastrophique.
De violents combats entre deux guérillas, l'ELN et une branche dissidente des FARC ont fait plus de 100 morts dans l'est du pays.
Des milliers de civils ont fui vers le Venezuela, qui en profite pour faire une démonstration de force.
🧵THREAD🧵1/9 ⬇️
Selon les autorités, plus de 100 personnes ont été tuées en cinq jours, essentiellement des civils.
Plus de 11 000 autres ont choisi de partir, dans la panique et sans bagages, pour trouver refuge dans les villes voisines de Tibu, d’Ocaña et de Cucuta, ou même au Venezuela.
Fondée en 1964, l’ELN est la dernière des guérillas encore en activité dans le pays.
L’ELN compterait aujourd’hui quelque 2 500 combattants répartis en plusieurs « fronts », plus ou moins indépendants les uns des autres.
Armée ukrainienne : Que révèlent les déboires de la brigade « Anne de Kyiv » ?
La 155ème brigade, équipée et entraînée par la France, a subi plusieurs mésaventures qui ont interloqué les commentateurs. Un révélateur de problèmes systémiques.
🧵THREAD🧵1/23⬇️
Pour résumer la situation, à peine la brigade était-elle retournée en Ukraine après son entraînement sur sol français, qu’elle fut pour ainsi dire démembrée et envoyée sur le front de Pokrovsk par petits morceaux afin de renforcer d’autres unités malmenées par les Russes.
La 155ème a également souffert d’un manque de matériel, notamment de guerre électronique, ainsi que d’un limogeage sans explications d’un certain nombre d’officiers supérieurs. Cela n’a pas été sans causer un certain chaos organisationnel qui n’a pas amélioré le moral.