Le harcèlement comme "mode d'action politique", c'est bien le Printemps Républicain qui l'a institutionnalisé, en grande partie via #Schiappa qui harcelait déjà les féministes en 2018. mediapart.fr/journal/france…
Vous n'étiez pas nombreux à prêter attention aux campagnes de harcèlement menées par Schiappa en 2018. Ni celles qui ont visé des personnes, surtout femmes, musulmanes, menées par le Printemps Républicain. Dans ce silence croît l'impunité qui débouche sur le #FondsMarianne.
Vous étiez où en 2018 quand les néolaïques se sont pris au Planning Familial, en collab avec l'extrême-droite et Schiappa, a gros coup de désinformation ?
Je me souviens qu'à l'époque bcp de mes followers, surtout les hommes, n'ont pas prêté main forte pour lutter contre ce contrôle coercitif exercé sur l'espace de la société civile. Or, les mécanismes de restrictions des libertés et droits débutent toujours aux marges...
Cette affaire du #FondsMarianne, c'est tellement plus qu'une *simple* affaire de détournement de fonds. C'est l'aboutissement du modèle testé par Schiappa sur les mouvements féministes, un modèle néolibéral de coloniser et de circonscrire par la coercition des luttes sociales.
Avec une personne dont le seul talent c'est de faire imploser l'espace de la société civile et de la remplacer avec des assos dociles, Schiappa au SE de la vie associative, c'est l'affaiblissement de la résistance à l'extrême-droite garantie.
Ce que cette longue séquence m'a apprise, c'est que nos luttes "en silos" ne mènent à rien. Que lutter pour la constitutionnalisation du *droit* à l'IVG, c'est aussi lutter pour les droits des personnes en migration et/ou des personnes trans et contre les discriminations, etc.
Qu'on ne peut pas lutter contre la radicalisation violente, le conspirationnisme, les campagnes de désinformation sans aussi avoir une approche intersectionnelle qui place les droits humains & libertés fondamentales au centre de tout.
Et que le prochain front, en plus de tout le reste, vous l'avez déjà compris, c'est la lutte contre le changement climatique.
Tout ça on n'y arrivera pas sans aussi lutter pour notre liberté *de lutter*. La "meta lutte", si vous voulez.
Et c'est cette "meta lutte" qui est en jeu aujourd'hui. Avec l'affaire du #FondsMarianne, mais aussi avec les attaques contre la LDH, par exemple.
Comment lutter si l'espace de nos luttes est rétréci à peau de chagrin ?
La veille de l'audition de Marlène Schiappa dans le cadre de l'enquête sur le #FondsMarianne, je crois qu'il est important de garder en tête, que ce qu'elle est soupçonnée de faire, elle l'a déjà fait. Et que c'est ama la seule raison pour laquelle est encore au gouvernement.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
.@Sifaoui au lieu de répondre à une question simple : avez-vous participé à la création du #FondsMarianne, déroule son CV.
Ces gens sont hors sol.
À écouter @Sifaoui, avant lui, personne n'a rien fait pour lutter contre la propagande djihadiste/islamiste (whatever that means)
Depuis 2020 et l'arrivée de Schiappa au Min Int, il dit avoir été sollicité.
.@Sifaoui dit qu'à partir de 2020 il y a eu un "changement de doctrine étatique" pour lutter contre le "séparatisme islamiste" (whatever that means). Il s'en réjouit. Il enchaîne avec l'assassinat de Paty et les réactions sur les médias sociaux.
Nous sommes bien dans l'OP sémantique lancée par les néolaïques en juin 2022, récupérée par l'ED, pour forcer #PapNdiaye, fraîchement nommé, à "manifester très vite de la clarté sur les sujets de la République, de la laïcité, du séparatisme et du wokisme" lefigaro.fr/politique/pap-…
Et à partir du moment où Macron a décidé que c'est un sujet, tout le monde saute à pieds joints (juin 2022)
Oh. @SoniaBackes parle de "prébunking" - en réalité l'optimisation des résultats de recherche sur des termes clés stratégiques.
Elle cite comme ex. "l'abaya", et dit que le but est de mettre en avant un contenu fourni par eux (?)
Parce qu'au fond, le #prebunking semble être une tactique prometteuse (cf lien ci-dessous), mais quand on sait que les néolaïques mènent des campagnes d'astroturfing sur fond d'épouvantails, comment ne pas soupçonner le gouv de détourner le prébunking pour besoins politiques.
#FondsMarianne #SoniaBackès à deux doigts de dire que la Commission d'enquête et la couverture média de l'affaire met en danger les associations doté par le #FondsMarianne.
Elle revient sur le fait que les lauréats du #FondsMarianne sont "menacés par la publication des noms des assos".
#Raynal soulève la problématique de l'évaluation de la politique publique en matière de contre-discours.
C'est un sujet, mais le sujet qui me chagrine plus c'est pourquoi avoir choisi "contre-discours" alors qu'on sait que ça ne fonctionne pas, voire est contre-productif.
J'aimerais aborder un point assez subtil, mais qui me chiffonne dans l'audition de #MarlèneSchiappa et sa tactique de défense. Alors que ce qui lui est reproché est une proximité idéologique/politique avec certains acteurs, elle ramène tout au personnel "on n'est pas ami"...
Or..
C'est parce que certaines extrapolations sont faites par celles-eux qui la critiquent, qu'elle se permet de discréditer toute critique. C'est une Schiappade. C'est son MO. Donc, cessez de parler de "copinages", cela lui sert à botter en touche toute critique.
Ce qu'on lui reproche, c'est d'être 1. intervenu dans la sélection des acteurs 2. selon leur proximité idéologique, et ce, au détriment de la qualité des prestations. Et 3. d'avoir fondé la programmation sur une formule médiatique "djihad d'atmosphère". areion24.news/2022/12/23/pen…
#MarleneSchiappa tente d'orienter les conclusions de la commission d'enquête en félicitant les sénateurs sur leurs conclusions à venir sur "comment attribuer des fonds"... errrrmmm... comment dire. Ça existe déjà. C'est pourquoi tu es là.
#MarleneSchiappa doit répondre à une question très simple : comment a été décidé la création du #FondsMarianne. Il s'agit d'un report de crédit de l'année précédente du CIPDR, re-marketé pour un projet de financement de la société civile. (je résume)