#MarleneSchiappa tente d'orienter les conclusions de la commission d'enquête en félicitant les sénateurs sur leurs conclusions à venir sur "comment attribuer des fonds"... errrrmmm... comment dire. Ça existe déjà. C'est pourquoi tu es là.
#MarleneSchiappa doit répondre à une question très simple : comment a été décidé la création du #FondsMarianne. Il s'agit d'un report de crédit de l'année précédente du CIPDR, re-marketé pour un projet de financement de la société civile. (je résume)
#MarleneSchiappa Jallet propose de passer par un appel à projet, car "plus transparent", que des subventions de "gré à gré", la pratique habituelle, pour identifier "des nouveaux acteurs inconnus au CIPDR" (ah. Loupé).
#Husson pousse #MarleneSchiappa à clarifier ses propos pour savoir le degré de son implication dans le comité de sélection #FondsMarianne, et comment le process de prise de décision des subventions est passé depuis l'administration au pouvoir politique.
#MarlèneSchiappa explique ce basculement par des paramètres structurels, c.a.d le CIPDR d'abord interministériel est rattaché à son SE.
C'est un point clé sur lequel #Husson ne va rien lâcher et tant mieux.
#Husson aborde maintenant le sujet de l'Observatoire de la laïcité. #MarleneSchiappa renvoie la responsabilité d'avoir mis fin à son activité à Castex, car "changement de mode d'action" depuis un observatoire indépendant à une cooptation gouvernementale (mon interprétation).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
.@Sifaoui au lieu de répondre à une question simple : avez-vous participé à la création du #FondsMarianne, déroule son CV.
Ces gens sont hors sol.
À écouter @Sifaoui, avant lui, personne n'a rien fait pour lutter contre la propagande djihadiste/islamiste (whatever that means)
Depuis 2020 et l'arrivée de Schiappa au Min Int, il dit avoir été sollicité.
.@Sifaoui dit qu'à partir de 2020 il y a eu un "changement de doctrine étatique" pour lutter contre le "séparatisme islamiste" (whatever that means). Il s'en réjouit. Il enchaîne avec l'assassinat de Paty et les réactions sur les médias sociaux.
Nous sommes bien dans l'OP sémantique lancée par les néolaïques en juin 2022, récupérée par l'ED, pour forcer #PapNdiaye, fraîchement nommé, à "manifester très vite de la clarté sur les sujets de la République, de la laïcité, du séparatisme et du wokisme" lefigaro.fr/politique/pap-…
Et à partir du moment où Macron a décidé que c'est un sujet, tout le monde saute à pieds joints (juin 2022)
Oh. @SoniaBackes parle de "prébunking" - en réalité l'optimisation des résultats de recherche sur des termes clés stratégiques.
Elle cite comme ex. "l'abaya", et dit que le but est de mettre en avant un contenu fourni par eux (?)
Parce qu'au fond, le #prebunking semble être une tactique prometteuse (cf lien ci-dessous), mais quand on sait que les néolaïques mènent des campagnes d'astroturfing sur fond d'épouvantails, comment ne pas soupçonner le gouv de détourner le prébunking pour besoins politiques.
#FondsMarianne #SoniaBackès à deux doigts de dire que la Commission d'enquête et la couverture média de l'affaire met en danger les associations doté par le #FondsMarianne.
Elle revient sur le fait que les lauréats du #FondsMarianne sont "menacés par la publication des noms des assos".
#Raynal soulève la problématique de l'évaluation de la politique publique en matière de contre-discours.
C'est un sujet, mais le sujet qui me chagrine plus c'est pourquoi avoir choisi "contre-discours" alors qu'on sait que ça ne fonctionne pas, voire est contre-productif.
J'aimerais aborder un point assez subtil, mais qui me chiffonne dans l'audition de #MarlèneSchiappa et sa tactique de défense. Alors que ce qui lui est reproché est une proximité idéologique/politique avec certains acteurs, elle ramène tout au personnel "on n'est pas ami"...
Or..
C'est parce que certaines extrapolations sont faites par celles-eux qui la critiquent, qu'elle se permet de discréditer toute critique. C'est une Schiappade. C'est son MO. Donc, cessez de parler de "copinages", cela lui sert à botter en touche toute critique.
Ce qu'on lui reproche, c'est d'être 1. intervenu dans la sélection des acteurs 2. selon leur proximité idéologique, et ce, au détriment de la qualité des prestations. Et 3. d'avoir fondé la programmation sur une formule médiatique "djihad d'atmosphère". areion24.news/2022/12/23/pen…