Oh. @SoniaBackes parle de "prébunking" - en réalité l'optimisation des résultats de recherche sur des termes clés stratégiques.
Elle cite comme ex. "l'abaya", et dit que le but est de mettre en avant un contenu fourni par eux (?)
Parce qu'au fond, le #prebunking semble être une tactique prometteuse (cf lien ci-dessous), mais quand on sait que les néolaïques mènent des campagnes d'astroturfing sur fond d'épouvantails, comment ne pas soupçonner le gouv de détourner le prébunking pour besoins politiques.
Parce que sur cet exemple précis "abaya" donné par @SoniaBackes, j'avais déjà fait un fil sur comment les néolaïques font monter en épingle l'épiphénomène pour justifier une transformation des normes.
Et quand on lit le compte Twitter de @SoniaBackes, on trouve une formule particulièrement outrancière. L'abaya serait un "vêtement religieux par destination" (allusion aux armes).
Dans ce contexte, l'exemple cité par @SoniaBackes à propos du #prébunking (tactique de riposte à la *désinformation*, et non la radicalisation, et légitime par ailleurs), ressemble davantage à une opération sémantique pour façonner l'opinion afin de transformer des normes.
C'est aussi ama, un détournement d'une pratique de lutte contre la désinformation pour des besoins politiques.
Le prébunking est généralement utilisé pour décrypter les stratégies/tactiques de désinfo, voire les idées reçues ou émotions manipulées.
Je pose la vidéo là, parce que perso, je ne suis pas convaincu de cet exemple, et au vu de l'astroturfing mené par les néolaïques sur fond de termes épouvantails comme "abaya", il y a un véritable risque de dérive de l'usage du prébunking.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
.@Sifaoui au lieu de répondre à une question simple : avez-vous participé à la création du #FondsMarianne, déroule son CV.
Ces gens sont hors sol.
À écouter @Sifaoui, avant lui, personne n'a rien fait pour lutter contre la propagande djihadiste/islamiste (whatever that means)
Depuis 2020 et l'arrivée de Schiappa au Min Int, il dit avoir été sollicité.
.@Sifaoui dit qu'à partir de 2020 il y a eu un "changement de doctrine étatique" pour lutter contre le "séparatisme islamiste" (whatever that means). Il s'en réjouit. Il enchaîne avec l'assassinat de Paty et les réactions sur les médias sociaux.
Nous sommes bien dans l'OP sémantique lancée par les néolaïques en juin 2022, récupérée par l'ED, pour forcer #PapNdiaye, fraîchement nommé, à "manifester très vite de la clarté sur les sujets de la République, de la laïcité, du séparatisme et du wokisme" lefigaro.fr/politique/pap-…
Et à partir du moment où Macron a décidé que c'est un sujet, tout le monde saute à pieds joints (juin 2022)
#FondsMarianne #SoniaBackès à deux doigts de dire que la Commission d'enquête et la couverture média de l'affaire met en danger les associations doté par le #FondsMarianne.
Elle revient sur le fait que les lauréats du #FondsMarianne sont "menacés par la publication des noms des assos".
#Raynal soulève la problématique de l'évaluation de la politique publique en matière de contre-discours.
C'est un sujet, mais le sujet qui me chagrine plus c'est pourquoi avoir choisi "contre-discours" alors qu'on sait que ça ne fonctionne pas, voire est contre-productif.
J'aimerais aborder un point assez subtil, mais qui me chiffonne dans l'audition de #MarlèneSchiappa et sa tactique de défense. Alors que ce qui lui est reproché est une proximité idéologique/politique avec certains acteurs, elle ramène tout au personnel "on n'est pas ami"...
Or..
C'est parce que certaines extrapolations sont faites par celles-eux qui la critiquent, qu'elle se permet de discréditer toute critique. C'est une Schiappade. C'est son MO. Donc, cessez de parler de "copinages", cela lui sert à botter en touche toute critique.
Ce qu'on lui reproche, c'est d'être 1. intervenu dans la sélection des acteurs 2. selon leur proximité idéologique, et ce, au détriment de la qualité des prestations. Et 3. d'avoir fondé la programmation sur une formule médiatique "djihad d'atmosphère". areion24.news/2022/12/23/pen…
#MarleneSchiappa tente d'orienter les conclusions de la commission d'enquête en félicitant les sénateurs sur leurs conclusions à venir sur "comment attribuer des fonds"... errrrmmm... comment dire. Ça existe déjà. C'est pourquoi tu es là.
#MarleneSchiappa doit répondre à une question très simple : comment a été décidé la création du #FondsMarianne. Il s'agit d'un report de crédit de l'année précédente du CIPDR, re-marketé pour un projet de financement de la société civile. (je résume)