64 cas "suspects" avaient été recensés au total (la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire). Parmi les 15 cas confirmés, 5 ont été hospitalisés.
5 des 15 cas rentraient d'un pays étranger, mais aucun d'entre eux n'a contaminé de personne sur le sol français.
2/9
A l'inverse de la #rougeole, beaucoup d'autres maladies virales ou bactériennes ont connu une nette reprise en 2021 et surtout 2022. 👇
Alors, comme expliquer cette situation particulière ?
🌡 Les mers qui entourent la France (Golfe de Gascogne dans l'océan Atlantique Nord et Méditerranée entre la France et l'Algérie) font partie des zones maritimes dans le monde où la température de l'eau à la surface est actuellement la plus "anormalement" chaude.
1/4
Carte montrant cette fois la température de l'eau, et non son écart à la normale (données issues d'observations par satellites, navires et bouées 👉climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/).
2/4
La température moyenne à la surface de l'eau sur la planète (en excluant les pôles) a, comme toujours, légèrement diminué par rapport à début avril, mais elle reste - de loin - à un niveau record pour cette période de l'année depuis le début des relevés en 1981.
🦟 Le moustique tigre est désormais installé dans 71 départements de métropole (sur 96), ce nombre a constamment augmenté au fil des dernières années (un seul département en 2004 et 67 l'an dernier).
"Quand je vois que Musk fait le jeu de la sphère climatosceptique, ce serait en contradiction pour moi de m’abonner et mes followers risqueraient de ne pas comprendre", témoigne @WxNB_, faisant référence au fait que les "Blue" sont moqués, complotistes, fanzounes de Musk..
2/6
"Quand je vois que beaucoup de complotistes ont une coche bleue et sont davantage visibles simplement car ils ont payé, ça me donne envie d’aller sur le même terrain qu’eux. Mais je préférerais ne pas verser d’argent à un homme qui alimente la désinformation", dit un autre.
3/6
"Nous savons à quoi ressemble réellement l'immunodéficience", déclare une immunologiste britannique.
Le VIH, notamment, infecte et détruit des cellules immunitaires telles que les lymphocytes T (les globules blancs).
2/6
Néanmoins, plusieurs études ont mis en évidence des changements immunologiques pouvant perdurer des semaines, voire des mois, après l'infection initiale par le SARS-CoV-2.
Reste que pour le moment, "on ne sait comment ces changements se traduisent en vie réelle".
3/6