Slovan Profile picture
Jun 21 26 tweets 11 min read Twitter logo Read on Twitter
Dans le Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine, une publication importante qui rappelle qu'il existe des biomarqueurs des atteintes neurologiques présentes dans le Covid long :
[thread] #apresj20 #longcovid
sciencedirect.com/science/articl…
Le neuro-PASC est le phénotype des formes de séquelles du Covid le plus fréquent. Il est généralement associé à d'autres séquelles organiques : cardiovasculaires, immunitaires, pulmonaires, etc.
Dans cette review,
l'équipe du Pr Guedj note que "le COVID long semble être de plus en plus compris comme une atteinte multisystémique, en lien possible avec la distribution ubiquitaire des récepteurs ACE2 ou NRP1 comme possible voie d’entrée cellulaire au virus".
"Les désordres olfactifs pourraient être rattachés à l’atteinte des bulbes olfactifs ; les troubles de l’attention et des fonctions exécutives à une atteinte des réseaux limbiques (hippocampe, régions parahippocampiques, hypothalamus) et sous-cortico-frontaux
./.
(noyaux gris centraux, cervelet, noyaux du tronc cérébral, cortex cingulaire) ; les troubles psychologiques et psychiatriques tels que l’irritabilité, la dépression ou l’anxiété à une atteinte amygdalienne ; la tachycardie, l’intolérance orthostatique ou la dyspnée pourraient
./
selon ce modèle s’expliquer par l’atteinte du tronc cérébral au niveau des noyaux du système nerveux autonome. Nous notons en outre que la fatigue a aussi été associée à l’apathie, et aux troubles de l’olfaction et de la cognition, sur d’autres modèles cliniques tels que la
./.
maladie de Parkinson, sur la base de l’atteinte d’un réseau encéphalique similaire impliquant les régions fronto-cingulaires sur un possible point de départ olfactif. Il est intéressant de noter que l’ensemble des structures citées sont effectivement connectées aux régions
./.
cérébrales olfactives, au sein d’un même réseau qui a précédemment été décrit comme celui de la madeleine de Proust".

De façon très claire et déjà exprimée dans d'autres études (EANM), les auteurs insistent sur l'idée qu'à terme,
la TEP pourrait constituer un critère positif d’un score diagnostique composite encore à définir [du neuro-Covid-long]".
L'article rappelle également plusieurs points capitaux :
- "le nombre de symptômes du COVID long est corrélé à la sévérité de l’hypométabolisme, avec une association statistique entre type de symptômes et localisation de l’hypométabolisme."
- "ces résultats renforcent l’hypothèse d’une altération d’un réseau encéphalique à
possible porte d’entrée olfactive en lien avec les récepteurs ACE."
- "Elle confirme une association statistique de ces anomalies métaboliques avec la sévérité de l’asthénie et des troubles cognitifs. Elle confirme égalemt une corrélation de la sévérité de l’hypométabolisme à la durée du COVID long, et au nombre de symptômes initialemt présents."
- "Ces résultats semblent bien confirmer l’implication d’un réseau encéphalique commun à porte d’entrée olfactive, sans préjuger du mécanisme exact sous-jacent, direct ou indirect, et de sa réversibilité."
- "L’hypométabolisme individuel retrouvé en TEP devrait davantage correspondre à une atteinte cérébrale sous-jacente, sans préjuger de sa réversibilité, qu’à la conséquence fonctionnelle du symptôme."
- "(...) montre bien que l’hypométabolisme n’est pas simplement une conséquence fonctionnelle des symptômes — présents chez ces patients — mais certainement la signature d’une atteinte cérébrale persistante."
- "L’hypométabolisme cérébral de la TEP observé chez les patients atteints de COVID long pourrait ainsi refléter un dysfonctionnement astrocytaire."
- "Un dysfonctionnement astrocytaire et ses conséquences sur la neurotransmission glutamatergique pourraient alors être compris comme le possible substrat de l’hypométabolisme cérébral chez les patients COVID long présentant un brouillard cérébral."
- "Selon cette hypothèse, les thérapeutiques qui influencent l’homéostasie glutamatergique médiée par les astrocytes pourraient contribuer à corriger le dysfonctionnement astrocytaire et à améliorer la fatigue cognitive. Dans ce contexte, il est intéressant de noter
./.
qu’une étude récente rapporte la prévention possible du COVID long par la prise de metformine : cette molécule stimule en effet la glycolyse et la production de lactate par les astrocytes. Nous notons aussi que ce brouillard cérébral (« brain fog ») rappelle celui rapporté
./.
avec certains traitements du cancer (« chemo-fog »), avec de possibles mécanismes immunologiques communs."
- "la TEP cérébrale au 18F-FDG pourrait être un bio-
marqueur pertinent pour évaluer objectivement l’atteinte cérébrale chez les patients présentant une suspicion de COVID long avec symptômes neurologiques".
#apresj20 #longcovid
- "Des radiotraceurs TEP innovants pourraient être proposés en recherche pour évaluer plus spécifiquement l’hypothèse de la neuro-inflammation, comme par exemple les traceurs ciblant par la protéine mitochondriale translocatrice 18 kDa (TSPO) imageant l’activation microgliale."
Les auteurs concluent :
"Ces anomalies métaboliques pourraient refléter un dysfonctionnement astrocytaire et de la neurotransmission glutamatergique associée, en lien avec l’activation microgliale neuro-inflammatoire."
Texte intégral de la publication :
drive.google.com/file/d/191-VNp…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Slovan

Slovan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ISlovan

Jun 10
📢 Brief sur les acquis scientifiques sur le Covid long.
[Résumé en plusieurs threads]

Le Covid long est aujourd'hui considéré dans la littérature scientifique comme un ensemble de phénotypes correspondant à différents aspects des séquelles à moyen et long terme consécutives
à une infection au SARS-CoV-2, d’où sa fréquente dénomination médicale en recherche : PASC (post-acute 𝘀𝗲𝗾𝘂𝗲𝗹𝗮𝗲 of SARS-CoV-2 infection).
Les patients peuvent conserver des séquelles neurologiques, cardiovasculaires immunitaires ou respiratoires, seules ou en association.
Le Covid long est donc une entité pathologique polymorphe, qui représentent l’ensemble des séquelles de l’infection.
Ces séquelles à moyen et long terme concernent également des tableaux peu sévères en phase initiale.
Read 25 tweets
Apr 14
Pourquoi GPT-4 (ou les nouveaux LLM, large language models) vont révolutionner le secteur tertiaire comme aucune technologie n'a pu le faire, et dans une ampleur dont on dessine à peine les contours.
[thread] 👇
GPT-4 saisit le sens et résume intelligemment les textes qu'on lui présente, quelle que soit la langue. On peut lui préciser le style attendu, une forme particulière. Image
GPT-4 est le pote hyper balèze dans tous les langages de programmation, qui ne connait pas ton environnement mais à qui tu peux demander des bouts de code en lui expliquant ce dont tu as besoin, qui rectifie dès que tu lui signales les erreurs reçues, et qui est dispo 24/24.
Read 12 tweets
Apr 11
@nathanpsmad Avez-vous vu eu des formations en éthique médicale ?
Les médecins en tête de ligne de CASPER bafouent l'éthique qui devrait lier les professionnels de santé aux patients.

Dans leurs séminaires, ils expliquent qu'il leur faut expliquer en quoi le ressenti du patient est erroné,
@nathanpsmad ils se placent en "sachants". Leur vision de la relation médecin/malade : le médecin explique aux patients quel est le problème.
"Le patient pense que son corps ne s'est pas débarrassé du virus ?
Alors il faut expliquer au patient en quoi il a tort."
Vous pensez que j'exagère ?
@nathanpsmad Demandez aux assos. Elles ont reçu des dizaines de témoignages de patients écœurés de l'accueil qu'ils ont reçu dans les services de psychiatrie et de médecine interne de l'Hôtel-Dieu.

Vous êtes un jeune médecin, avez-vous vraiment envie de valider ce rapport vertical entre
Read 27 tweets
Mar 30
Pas plus loin qu'il y a 3 ou 4 ans, la notion de singularité technologique était moquée et décrite comme un fantasme de science-fiction.
Le grand public n'imagine pas les ruptures qui arrivent avec l'IA.
Personne n'est prêt.
1- La révolution va être philosophique et religieuse.
Nous étions persuadés que notre conscience, nos émotions, étaient un bastion inaccessible à la technologie. Nous allons devoir accepter de n'avoir rien de plus fondamental qu'une machine, étant le résultat de la seule coordination de 30 000 milliards de cellules.
Daniel Dennett : “Not a single one of the cells that compose you knows who you are, or cares.”
"Aucune des cellules qui vous composent ne sait qui vous êtes, ni ne s'en soucie."
Un électron crée par la nature ne possède rien de plus qu'un électron créé artificiellement.
Read 11 tweets
Mar 5
Le petit drama autour de l'article de @PaulineBock dans @arretsurimages, en défense ses confrères attaqués par des "meutes" (sic) de trolls pro-nucléaires, voire "nucléopathes" (sic), me rappelle un débat culte @Rue89/ ASI sur le #rechauffementclimatique.
Pas si loin, en 2009.👇
👉 dailymotion.com/video/xbdjpg
Il faut vraiment revisionner cette archive, je dirais cette pépite, pour comprendre à quel point le faible niveau scientifique de certains journalistes peut amener à une présentation au public préjudiciable pour les choix politiques.
Qu'y voit-on ?
En 2009, des climatosceptiques aussi loufoques que Vincent Courtillot, ont micro libre et peu de contradiction sur @franceinfo dans l'émission Parlons net, de David Abiker. 19'10.
En 2009, on ne sait pas à la rédac de @Rue89 si le réchauffement climatique est réel ou pas. 23'22.
Read 16 tweets
Jan 20
A glaring contradiction: The "end of dualism" has become medical doctrine in the form of “somatic symptom disorders.” [Thread]
We see a mantra in the texts produced by physicians who study somatic symptom disorders ("SSD" - DSM-5 category 300.82). [1/n]
#LongCovid
They say that they want an end to Cartesian dualism, an outdated notion from the 17th century. They say they have evolved beyond this philosophical legacy. I intend to show that they are purveying a fallacy, because they don’t understand the sense of the word "dualism".
Here are 3 examples:
Pascal Cathébras, psychiatrist and psychoanalyst, in "Patient-Centered Medicine: A Necessary Condition for the Management of Functional Somatic Syndromes and Bodily Distress"
frontiersin.org/articles/10.33…
Read 68 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(