Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
Jul 13 ‱ 87 tweets ‱ 14 min read Twitter logo Read on Twitter
🔎 Quelle est l’évaluation du rĂ©cent rapport du GIEC sur le nuclĂ©aire et sa contribution Ă  l’action climatique ?

C'est parti, đŸ§”âŹ‡ïž
1/...
Ce fil s'appuie sur le rapport du GIEC de 2022 sur l'atténuation (), auquel je n'ai contribué que pour la cohérence avec la partie physique du climat.
2/...ipcc.ch/report/sixth-a

J'ai aussi ajouté des illustrations d'analyses en cycle de vie issues de :
3/...unece.org/documents/2022

L’intensitĂ© carbone de l’électricitĂ© (c’est-Ă -dire la quantitĂ© de gaz Ă  effet de serre Ă©mise par kWh produit) joue un rĂŽle central dans la dĂ©carbonation,
4/... Image
compte-tenu du poids actuel de la production d’électricitĂ© (en rouge) sur les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, et du rĂŽle d’une Ă©lectricitĂ© dĂ©carbonĂ©e pour dĂ©carboner les systĂšmes Ă©nergĂ©tiques
5/... Image
Sont considĂ©rĂ©es comme Ă©nergie bas carbone les renouvelables (biomasse, solaire, vent, hydro, gĂ©othermie, ocĂ©an), le nuclĂ©aire, et 🧐 les Ă©nergies fossiles avec captage et stockage.
6/... Image
Leurs productions augmentent. Pour le nuclĂ©aire, + 8,6% entre 2015 et 2020 (10% de la production mondiale d’électricitĂ©).
7/...
Plusieurs exemples dĂ©montrent la capacitĂ© Ă  mettre en Ɠuvre des transitions Ă©nergĂ©tiques rapides Parmi ceux-ci figurent les exemples de la France et la SuĂšde (nuclĂ©aire), du Danemark (chaleur et Ă©lectricitĂ©), de l’Uruguay (renouvelables).
8/...
Le dĂ©ploiement des renouvelables et du nuclĂ©aire Ă  la place de sources fossiles amĂ©liore la qualitĂ© de l’air.
9/...
De nombreuses technologies bas carbone ont montré des progrÚs rapides au cours de la derniÚre décennie, en coût, performance, adoption, ce qui renforce la faisabilité de transitions énergétiques rapides.
10/...
Le dĂ©ploiement rapide et la diminution des coĂ»ts unitaires de technologies modulaires (solaire, Ă©olien, batteries) s’est produit beaucoup + vite que cela n’avait Ă©tĂ© anticipĂ©, mais leur part, croissante, reste faible, Ă  l’échelle mondiale
11/... Image
L’adoption de technologies demandant des investissements initiaux plus Ă©levĂ©s (captage et stockage de CO2 - CCS, nuclĂ©aire) ont Ă©tĂ© au contraire + lents que prĂ©cĂ©demment anticipĂ©
12/...
Les technologies de petite Ă©chelle (solaire, batterie) ont tendance Ă  prĂ©senter des amĂ©liorations plus rapides (retours d’expĂ©riences) et ĂȘtre adoptĂ©es plus rapidement que les technologies de plus grande Ă©chelle.
13/...
Les rĂ©ductions profondes des Ă©missions au niveau requis pour contenir le rĂ©chauffement largement sous 2°C et proche de 1,5°C (objectifs de l’accord de Paris sur le climat)
14/... Image
demandent une Ă©lectrification croissante dans le secteur des bĂątiments, des transports et de l’industrie, et toutes les trajectoires compatibles comportent une augmentation de la production d’électricitĂ© (et d'hydrogĂšne) bas carbone.
15/...
Voici une vue schĂ©matique de ce que pourrait ĂȘtre un systĂšme Ă©nergĂ©tique net zĂ©ro CO2.
16/... Image
Dans un tel systĂšme, quasiment toute l’électricitĂ© provient de technologies bas carbone ou zĂ©ro carbone, avec diffĂ©rentes proportions, selon les trajectoires d’électricitĂ© produite Ă  partir de nuclĂ©aire, biomasse, renouvelables hors biomasse, et Ă©nergies fossiles avec CCS
17/...
Une telle transition demande une augmentation des investissements au cours des prochaines dĂ©cennies, et surtout une rĂ©allocation des investissements hors des Ă©nergies fossiles (extraction, conversion, production d’électricitĂ©) sans CCS,
18/...
et vers les renouvelables, le nuclĂ©aire, le captage et stockage, les rĂ©seaux et le stockage d’électricitĂ©, et l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique.
La fig. illustre le potentiel Ă  horizon 2030.
19/... Image
Il existe de multiples trajectoires de dĂ©carbonation, qui peuvent s’appuyer + sur les renouvelables (IMP-Ren), une moindre demande (IMP-LD), le recours massif au captage, stockage et l’élimination de CO2 atmosphĂ©rique (IMP-Neg), la soutenabilitĂ© (IMP-SP).
20/... Image
Dans tous ces scĂ©narios, l’utilisation d’énergies fossiles diminue fortement, l’utilisation de charbon sans captage et stockage est complĂštement Ă©liminĂ©e vers 2050. Le nuclĂ©aire fait partie des stratĂ©gies d’attĂ©nuation - seuls scĂ©narios intĂšgrent une forte contribution
21/... Image
Evidemment, le potentiel d’extension des sources de production d’électricitĂ© bas carbone (nuclĂ©aire, renouvelables, bioĂ©nergie) dĂ©pend des contextes, et des ressources disponibles.
22/...
Dans les contributions déterminées nationalement à horizon 2030 (NDC de l'Accord de Paris) de 2021, 50% incluent des cibles pour les renouvelables et 5% visent à augmenter la production d'énergie nucléaire.
23/...
Les scĂ©narios qui limitent le rĂ©chauffement sous 2°C/proche de 1,5°C qui suivent ces NDC d’ici 2030 montrent une + faible rĂ©duction de l’utilisation des Ă©nergies fossiles, une croissance + lente des Ă©nergies renouvelables que les scĂ©narios avec action immĂ©diate
24/...
... et des changements beaucoup + rapides aprĂšs 2030, y compris une augmentation + forte de toutes les productions d’électricitĂ© bas carbone (nuclĂ©aire, toutes Ă©nergies renouvelables), et un+ fort recours Ă  des Ă©missions nettes nĂ©gatives
25/...
L’énergie nuclĂ©aire est considĂ©rĂ©e comme stratĂ©gique dans certains pays, et d’autres planifient leur cibles d’attĂ©nuation sans augmenter la production d’énergie nuclĂ©aire.
26/...
Par ailleurs, aujourd'hui, la fraction d'électricité produite par l'énergie nucléaire n'est pas nécessairement associée à des émissions totales de gaz à effet de serre + faible dans ce pays (autres secteurs).
27/...
Le coĂ»t de production d’électricitĂ© nuclĂ©aire a eu tendance Ă  augmenter au cours des derniĂšres dĂ©cennies, du fait de dĂ©lais d’approbation et de construction, d’exigences accrues sur les mesures de sĂ©curitĂ© passives, qui renforcent la complexitĂ© des systĂšmes.
28/...
L’accident de Fukishima a conduit Ă  retarder ou annuler des programmes nuclĂ©aires dans plusieurs pays.
29/...
La compatibilitĂ© des rĂ©acteurs conventionnels avec une large proportion d’énergies renouvelables dans les rĂ©seaux demande encore Ă  ĂȘtre complĂštement Ă©valuĂ©e.
30/...
Il n'y a pas de politique générique de décarbonation rapide: les approches sont spécifiques à chaque contexte, demandent de la granularité, avec des enjeux portant sur chaque dimension de faisabilité (différents pour les systÚmes décentralisés - de grande échelle)
31/... Image
Le chapitre dĂ©diĂ© Ă  l’énergie nuclĂ©aire montre la capacitĂ© Ă  produire de l’énergie bas carbone Ă  grande Ă©chelle. Cela demande d’amĂ©liorer la construction des rĂ©acteurs pour tenir les coĂ»ts.
32/...
Les dĂ©fis tiennent aux dĂ©passements de coĂ»ts de construction, au investissements initiaux Ă©levĂ©s, Ă  la gestion des dĂ©chets et Ă  diffĂ©rents degrĂ©s de soutien public et d’appui politique.
33/...
Il y a suffisamment de ressources pour augmenter de maniĂšre substantielle le dĂ©ploiement du nuclĂ©aire. Les estimations de ressources en uranium ont Ă©tĂ© revues Ă  la hausse et pourraient couvrir 130 annĂ©es au niveau actuel d’utilisation.
34/...
Les intĂ©rĂȘts pour les alternatives (thorium, recyclage de combustible usagĂ©) ont diminuĂ© avec ces connaissances des gisements d’uranium, leur disponibilitĂ©, et leur faible coĂ»t.
35/...
DiffĂ©rentes options sont possibles pour les technologies nuclĂ©aires de 2030 Ă  2050, et le nuclĂ©aire peut aussi ĂȘtre utilisĂ© pour produire de l’hydrogĂšne bas carbone, ou dessaler l’eau de mer pour produire de l’eau potable.
36/...
L’industrie nuclĂ©aire entre dans une nouvelle phase de constructions de rĂ©acteurs, avec une Ă©volution des conceptions (sĂ©curitĂ© passive, amĂ©lioration des enceintes de confinement), avec des exemples en Europe (EPR), CorĂ©e, USA, Chine et Russie.
37/...
La poursuite de la production d’électricitĂ© nuclĂ©aire va dĂ©pendre de l’extension de la durĂ©e de vie des centrales existantes : fin 2020, 2/3 des rĂ©acteurs ont Ă©tĂ© en opĂ©ration sur plus de 30 ans.
38/...
La durĂ©e de vie initialement prĂ©vue Ă©tait gĂ©nĂ©ralement de 30-40 ans, mais les Ă©tudes d’ingĂ©nĂ©rie montrent que les rĂ©acteurs peuvent opĂ©rer de maniĂšre sĂ»re plus longtemps (typiquement 10-20 ans) grĂące Ă  de la maintenance ou du renouvellement de composants clĂ©s.
39/...
Il y a également plus de 70 concepts de petits réacteurs modulaires (SMR) à différents niveaux de développement, allant de nouveaux concepts à la construction de prototypes.
40/...
Leur taille + rĂ©duite limite les coĂ»ts initiaux d’investissements, mais le coĂ»t de l’énergie produite pourrait ĂȘtre + Ă©levĂ©e.
41/...
Leur modularité et la capacité de pré-assemblage peut entraßner une meilleure efficacité de construction, des délais raccourcis, et une optimisation des coûts.
Leur conception peut les rendre adéquats pour opérer dans des systÚmes plus petits et intégrant une fraction croissante de sources renouvelables intermittentes.
43/...
Le dĂ©veloppement de leur marchĂ©, aprĂšs 2030, dĂ©pendra fortement de la rĂ©ussite de la mise en Ɠuvre de prototypes au cours de cette dĂ©cennie.
44/...
Les coĂ»ts de la production d’électricitĂ© nuclĂ©aire varient selon les pays. En AmĂ©rique du nord et en Europe, les premiers prototypes ont Ă©tĂ© marquĂ©s par des dĂ©lais (parfois 13-15 ans) et dĂ©passsements de coĂ»ts (x3-4) par rapport aux estimations initiales.
45/...
La plupart des projets rĂ©cents en Asie (depuis 2020) ont Ă©tĂ© mis en Ɠuvre en 5-6 ans.
46/...
Les coĂ»ts futurs vont dĂ©pendre de la capacitĂ© Ă  maĂźtriser les facteurs de surcoĂ»ts par les retours successifs d’expĂ©rience : maturitĂ© de la conception, gestion de projets, stabilitĂ© et prĂ©dictabilitĂ© du cadre rĂ©glementaire, effets de sĂ©rie.
47/...
Il est attendu que les coĂ»ts des nouveaux rĂ©acteurs soient de l’ordre de 40 Ă  100 $ par MWh, selon la rĂ©gion. Les coĂ»ts de la prolongation de la durĂ©e de vie sont beaucoup plus faibles.
48/...
Les coĂ»ts des SMR sont estimĂ©s actuellement Ă  131-191 $ par MWh, avec des possibilitĂ©s de baisse de 20 Ă  30% par la standardisation et l’innovations sur la construction, pouvant les rendre compĂ©titifs vers 2040.
49/...
Sur les analyses en cycle de vie, le nucléaire présente une empreinte au sol limitée,
50/... Image

 et une faible quantitĂ© de certains matĂ©riaux par unitĂ© d’énergie produite.
51/... Image
Le choix des systĂšmes de refroidissement peut rĂ©duire l’utilisation d’eau pour le refroidissement (et les enjeux en cas de tempĂ©rature Ă©levĂ©e et faible dĂ©bit), et ne concerne pas les rĂ©acteurs situĂ©s sur le littoral.
52/... Image
Une Ă©tude rĂ©cente empirique montre une augmentation des cas de coupure d’approvisionnement en Ă©lectricitĂ© nuclĂ©aire du fait d’alĂ©as climatiques, qui devrait se poursuivre dans les dĂ©cennies Ă  venir – avec l’enjeu de continuer Ă  renforcer la rĂ©silience des centrales nuclĂ©aires.
Image
Image
La production d’énergie nuclĂ©aire est associĂ©e Ă  un risque faible d’accident, fortement rĂ©duit par la conception des nouveaux rĂ©acteurs, plus sĂ»rs, et le besoin de gĂ©rer Ă  trĂšs long terme un petit volume de dĂ©chets Ă  fort niveau de radioactivitĂ©.
54/...
La viabilité à long terme du nucléaire dépend notamment de la démonstration de solutions de gestion à long terme des déchets, pour le public et pour les investisseurs.
55/...
Les pays qui ont avancĂ© dans la gestion des dĂ©chets Ă  longue durĂ©e de vie (Finlande, SuĂšde, France) montrent qu’un large soutien politique, des politiques cohĂ©rentes de gestion des dĂ©chets,
56/...
et des processus de prise de décision basés sur le consensus et bien gérés sont critiques pour accélérer ce processus
57/...
Le soutien public et politique au nucléaire dépend des pays, avec des points de préoccupation sur la gestion de risques, et un soutien renforcé sous l'angle de la sécurité d'approvisionnement, des bénéfices économiques,
58/...
la transparence et la participation du public à la prise de décision.
59/...
Environ 90% des centrales nuclĂ©aires en cours de construction sont opĂ©rĂ©es par des entreprises d’état ou contrĂŽlĂ©es par les gouvernements, qui prennent Ă  leur charge une partie importante des risques et des coĂ»ts.
60/...
La stabilitĂ© de l’appui politique, du cadre rĂ©glementaire et financier sont critiques pour une mise en Ɠuvre efficiente et rĂ©ussie.
61/...
La compétitivité de l'électricité nucléaire est affectée par les politiques spécifiques aux différentes technologies (y compris renouvelables), et leurs effets sur le prix de l'électricité sur les marchés (y compris prix faibles ou négatifs).
62/...
Il y a dĂ©jĂ  d’importants dĂ©veloppements qui ont permis d’amĂ©liorer la flexibilitĂ© des centrales nuclĂ©aires pour stabiliser le rĂ©seau avec une meilleure intĂ©gration de renouvelables, notamment en France
63/...
cette flexibilité est un levier de réduction du besoin de capacités installées.
64/...
Voilà une rapide synthÚse de cette évaluation, à l'échelle mondiale, neutre, également disponible pour tous les autres leviers d'action d'atténuation, au-delà de la seule production d'électricité bas carbone, bien sûr.
65/...
--- Quelques réflexions personnelles, car je suis souvent sollicitée sur ce sujet.

Cette Ă©valuation ne constitue pas une feuille de route pour un contexte donnĂ© (les rapports du GIEC sont Ă  l’échelle mondiale, et neutres, non prescriptifs).
66/...
Depuis 30 ans, mon employeur est le @CEA_Officiel , oĂč les sciences du climat font partie des recherches fondamentales (de l’atome Ă  l’univers, en passant par le systĂšme climatique).
67/...
@CEA_Officiel Pour Ă©viter toute perception de conflit d’intĂ©rĂȘt, je me suis mise en retrait dans les volets des rapports du GIEC auxquels j’ai contribuĂ© (SR15, SYR) sur les aspects liĂ©s Ă  l’énergie (dont je ne suis pas une spĂ©cialiste, mais qui concerne mon employeur).
68/...
@CEA_Officiel On me pose souvent la question, dans le contexte français, de mon avis sur le nucléaire.
69/...
@CEA_Officiel J'ai choisi de travailler au CEA (en thĂšse, puis comme chercheuse), en toute connaissance de cause.
70/...
@CEA_Officiel Il est Ă©vident que, pour des raisons liĂ©es aux chocs pĂ©troliers, la mise en Ɠuvre rapide du parc Ă©lectronuclĂ©aire, il y a plusieurs dĂ©cennies, a permis de fortement dĂ©carboner la production Ă©lectrique française, et rĂ©duire les Ă©missions liĂ©es Ă  ce secteur.
71/...
@CEA_Officiel Cela n'empĂȘche pas que l'empreinte carbone par personne reste Ă©levĂ©e, avec les enjeux de dĂ©carboner les autres secteurs @hc_climat et de planifier la disponibilitĂ© d'Ă©lectricitĂ© bas carbone
72/...
@CEA_Officiel @hc_climat pour l'utiliser en substitution au gaz fossile et au pétrole (y compris pour le chauffage et les mobilités)
73/...
@CEA_Officiel @hc_climat La baisse du coût des renouvelables et la capacité à les installer rapidement est une opportunité, en complément des investissements pour maintenir une ligne de base nucléaire (durée de vie et nouvelles centrales).
74/...
@CEA_Officiel @hc_climat Beaucoup de dĂ©sinformation circule dans le domaine de l'Ă©nergie, avec souvent des discours binaires, qui opposent mĂȘmes diffĂ©rentes sources de production d'Ă©lectricitĂ© bas carbone (pour/contre le nuclĂ©aire, l'Ă©olien, le solaire),
75/...
@CEA_Officiel @hc_climat voire remettre en cause le caractĂšre bas carbone du nuclĂ©aire (entendu la semaine derniĂšre aux 150 ans de la @SFP_officiel đŸ€”)
76/...
@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel A mon sens, la priorité, dans les prochaines décennies, du fait des risques liés au changement climatique et des enjeux d'approvisionnement énergétique, est de sortir le + rapidement de l'utilisation des énergies fossiles
77/...
@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel en préservant les écosystÚmes et la biodiversité. Pour cela, le nucléaire est l'un des leviers d'action, et l'enjeu est de construire la meilleure séquence et combinaison de ces leviers d'action, au cours du temps (emplois, économie, compétences...).
78/...
@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel Les pays qui ont choisi de sortir du nuclĂ©aire ne l’utilisaient que marginalement dans la production Ă©lectrique.
79/...
@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel Le contexte français est différent, et sortir du nucléaire impliquerait un recours croissant au gaz fossile pour gérer l'intermittence nécessairement associée à la montée en puissance des renouvelables,
80...
@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel comme nous l'avons vu en 2022 marquée par une moindre capacité de production hydro (sécheresse) et nucléaire (maintenance) - et donc une profonde difficulté à tenir les engagements climat.
81/...
@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel Pour terminer, la production d'électricité bas carbone est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour construire des trajectoires de développement résilientes face au climat, bas carbone, et soutenables.
82/...
@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel Cela pose aussi la question de la meilleure utilisation d'électricité bas carbone, notamment par rapport à l'efficacité et la pertinence des usages (rendements trÚs différents par ex. pour batteries de voitures ou production d'hydrogÚne par électrolyse de l'eau).
83/...
@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel Sur les autres aspects de décarbonation pour la France, il y a des éléments qui peuvent vous intéresser dans le rapport 2023 du @hc_climat, dispo ici :
84/...hautconseilclimat.fr/publications/r

@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel et enfin un enjeu à mieux intégrer, pour toutes les infrastructures à longue durée de vie, les implications liées au changement climatique et la montée du niveau de la mer, pour assurer leur résilience, comme le rappelle ici la Cour des comptes,
85/...ccomptes.fr/fr/publication

@CEA_Officiel @hc_climat @SFP_officiel Merci de votre lecture jusqu'au bout de ce long fil,

- Fin
Cette phrase fait réagir et je suis d'accord que ma formulation est incorrecte. Proportion moins élevée qu'en France mais pour certains importante.
Je me suis déjà exprimée sur cela,

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

Jul 14
Température de l'air en surface, température de surface, quelle différence?

đŸ§”âŹ‡ïž
1/...
Le suivi de l’état du climat planĂ©taire est effectuĂ© notamment par l’observation globale et dans la durĂ©e de 55 variables climatiques essentielles @gcos_un

2/... https://t.co/DdPbs3naZrgcos.wmo.int/en/essential-c

Image
Ce sont actuellement 55 variables physiques, chimiques, biologiques ou des groupes de variables dont le suivi est critique pour la comprĂ©hension du systĂšme climatique et ses changements, qui sont techniquement observables (mĂ©thodes d’observation solidement Ă©tablies).
3/... Image
Read 18 tweets
Jul 12
Que contiennent les rapports du GIEC au sujet des connaissances concernant les mouvements sociaux et l'action pour le climat?

Voici une petite synthÚse (merci aux spécialistes de compléter!). On démarre par l'adaptation...

âžĄïž (1/...)
La perception du changement climatique comme une menace qui demande des réponses a augmenté au cours des derniÚre années, reflétant une meilleure information sur le changement climatique, et une plus large intégration de cette information
2/
Les mouvements sociaux ont jouĂ© un rĂŽle important dans le renforcement de la prise de conscience de l’urgence climatique.
3/
Read 57 tweets
Jul 10
Quand l'influence humaine augmente le dĂ©sĂ©quilibre du bilan d'Ă©nergie de la Terre (Ă©missions de gaz Ă  effet de serre âŹ†ïž, Ă©missions de particules et leur effet đŸ–ïžâŹ‡ïž), il est attendu d'observer de nouveaux records de tempĂ©rature globale de surface đŸŒĄïž...

(1/...)
Les tendances dues Ă  l'influence humaine sur le climat sont modulĂ©es par les facteurs naturels đŸŒ‹â˜€ïž et la variabilitĂ© spontanĂ©e đŸŒŹïžđŸŒŠ, Ă  court terme, et Ă  l'Ă©chelle rĂ©gionale - mais cette variabilitĂ© naturelle a peu d'effet Ă  long terme 🌐

(2/...)
Cette variabilitĂ© naturelle peut temporairement masquer le rĂ©chauffement de surface dĂ» Ă  l'influence humaine, par ex. entre 1988 et 2012 - l'accumulation de chaleur s'est poursuivie (đŸŒĄïžocĂ©an, ♚extrĂȘmes chauds).

(3/...) https://t.co/ux0YyNjRXHipcc.ch/report/ar6/wg1

Read 11 tweets
Jun 28
Bonsoir,

📱 Le rapport 2023 du @hc_climat est en ligne,

Quelques points clés pour vous donner envie de le lire, en démarrant par les effets du changement climatique.
đŸ§”âŹ‡ïž
1/... https://t.co/cMrLt81MdJhautconseilclimat.fr/publications/r

L'annĂ©e 2022 a Ă©tĂ© emblĂ©matique de l'intensification des effets du changement climatique en đŸ‡«đŸ‡·.
Pour +1,15°C (derniÚre décennie) au niveau mondial, c'est +1,9°C en France.
2/...
2022 a Ă©tĂ© l'annĂ©e la + chaude enregistrĂ©e en đŸ‡«đŸ‡· Ă  +2,9°C par rapport Ă  1900-1930.
10% de chance qu'une année + chaude se produise dans le climat actuel.
3 vagues de chaleur en métropole, vague de chaleur marine spectaculaire en Méditerranée, fort recul des glaciers alpins.
2/...
Read 22 tweets
Jun 11
TennisđŸŽŸ, #RolandGarros et #climat...

Comment le réchauffement climatique se manifeste-t-il @rolandgarros ?

(1)

đŸ§”âžĄïž
Suite Ă  cette excellente question posĂ©e hier par une amie lors d'une compĂ©tition de tennis đŸŽŸ amateur, j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© ce matin les donnĂ©es mĂ©tĂ©o de Paris Orly (via @KNMI climexp.knmi.nl et @infoclimat infoclimat.fr)...

(2)
J'ai calculé, pour chaque année à partir de 1950, et pour la période du tournoi de 2023 (du 22 mai au 11 juin), la température moyenne (en gris), la température maximale (heure la plus chaude), en rouge, et le maximum de la température maximale sur la période (en brun).

(3) Image
Read 22 tweets
Jun 10
26 jours sans pluie, espoir de petrichor aujourd'hui... Image
Et l'une des premiÚres études scientifiques (Berthelot et André, 1891) de "l'odeur propre de la Terre", cette senteur éphémÚre... ImageImage
L'introduction du terme "petrichor", en 1964, par des scientifiques australiens, theconversation.com/the-smell-of-r


nature.com/articles/20199
 Image
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(