Christophe Cassou Profile picture
Jul 21 71 tweets 23 min read Twitter logo Read on Twitter
Nous ne vivons pas QUE le #ChangementClimatique (CC) dû aux activités humaines.
Ns vivons le CC➕la variabilité interne (fluctuations spontanées du climat).
Parlons variabilité interne dans ce long🧵afin de mieux comprendre les #records 🥵actuels régionalement&globalement!
(1/70)


Image
Image
Image
Image
Qd on évoque le CC, on parle svnt en niveau de réchauffement moyen qui découle directement de l’accumulation de chaleur dans le syst climatique essentiellement induit par la 📈chronique de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmos due aux activités humaines #GIEC
2/n Image
On montre ainsi qu’il existe une relation quasi-proportionnelle entre le cumul des émissions de CO₂ dans l’atmosphère depuis 1850 & la📈 de la 🌡️ moy globale.
Cette relation ns permet de calculer les émissions futures compatibles avec les cibles de réchauffement futur #GIEC
3/n Image
C’est ainsi que les objectifs/temporalités de ↘️ des émissions de gaz à effet sont déterminées pour +1.5, +2…+X°C de cible de #réchauffement mondial.
Mais en fait, ces chiffres-là apparaissent abstraits/déconnectés de la réalité, de notre ressenti voire hors sol. Pourquoi ?
4/n Image
Parce qu’au quotidien, ns ne vivons pas QUE ces X°C de #réchauffement.
Ns vivons la superposition de ce X°C avec les fluctuations spontanées du climat que l’on appelle variabilité interne (VI).
La VI s’exprime à toutes les échelles de temps, de l’heure à plusieurs décennies.
5/n
Sans le savoir ni la nommer, nous sommes très familiers avec cette variabilité interne car c’est elle qui pilote les fluctuations #météo que nous vivons tous les jours.
La VI de type météo est principalement causée par la dynamique chaotique, non linéaire de l’atmosphère
6/n
Image
Image
Mais la variabilité interne existe aussi à des échelles de temps +longues : mois, saison, année, plusieurs décennies.
On parle de variabilité interne climatique car elle est causée par la dynamique chaotique, non linéaire de l’atmosphère ➕ de l’océan, et de leur interaction
7/n
La variabilité interne climatique explique la diff entre un été 2021 perçu plutôt frais&pluvieux en 🇫🇷 & un été 2022 très chaud&sec (=fluctuation interannuelle).
L’influence humaine explique qu'un été de type 2021 aurait été le 3e +chaud des 30 premières années de ma vie 😱.
8/n Image
Introduisons d’abord les concepts avant de décrire la variabilité interne aux échelles de temps courtes (jour-semaine) pour comprendre les records de #chaleur actuels, puis la variabilité interne climatique pour mieux comprendre les records mondiaux de 🌡️ globales à venir.
9/n
La variabilité interne se produit à l'intérieur d'une certaine plage (ex:gamme de valeurs de température possible) conditionnée par les processus physiques à l’œuvre & ce autour d’une valeur/état moyen qui est dicté par l'équilibre à long terme du système climatique en NRJ.
10/n
La variabilité interne peut donc être considérée comme une enveloppe des possibles autour d’un état de base (dit aussi état moyen).
Ns ne vivons/expérimentons/observons/mesurons ni la variabilité interne seule, ni un état de base seul mais la superposition/combinaison des 2
11/n
Prenons un ex. concret avec ici les températures d’été mesurées en moy. sur 🇫🇷 entre 1950 et 1989 : une barre, une année.
Le champ des possibles sur cette période de 40 ans va de ~17°C à ~21°C avec 1956 l’été le +froid et 1976 et 1983, les +chauds.
12/n Image
L’influence humaine joue sur l’état moyen en induisant un réchauffement chronique & elle « embarque » la variabilité interne avec elle pour créer un nouveau domaine des possibles, celui que ns vivons au quotidien
Le contraste entre [1950-1989] & [1990-2023] est saisissant🥵
13/n Image
On mesure un décalage graduel vers des étés de +en+ chauds, particulièrement visible qd on regarde par décennie (graphe du bas).
2021, l’été le +froid de la décennie 2020, est +chaud que le +chaud de la décennie 1950.
[🙏 Julien Cattiaux @meteofrance @CNRS pour ces figures]
14/n Image
Une analogie très parlante dans cette vidéo ou le maître fixe la direction et correspond à l’influence humaine qui détermine les tendances 📈🥵 actuelles & le chien dont les humeurs matérialisent la variabilité interne contrainte par la laisse et par la direction du maître.
15/n
Les températures max (et les records) augmentent +vite que la température moyenne en été.
La distribution des possibles s’étale significativement vers les valeurs les +extrêmes chaudes.
Ici pour le mois de Juin en France dans ce fil de @valmasdel 👇

16/N
#CoinDesPassionnés
Une étude complète montre que ce réchauffement différentié et accru des records est particulièrement marqué sur le Nord de la France, le Benelux et l’Angleterre.
Source:
17/n https://t.co/h4pOcow5bx….onlinpatterson_GRLelibrary.wiley.com/doi/full/10.10…
Image
État de base/moyen qui chauffe, présence de variabilité interne, extrêmes chauds qui se réchauffent +vite que les moyennes;
Comment comprendre & interpréter les vagues de chaleur/record actuelles en présence de cet ensemble d'ingrédients?
18/n
Les canicules actuelles sont le résultat de l’effet combiné de l’influence humaine + de la variabilité interne qui s’exprime par des circulations/dynamiques atmosphériques favorisant des conditions chaudes.
19/n
[Source Tomer Burg , un site excellent] https://t.co/eoDxqyrmbnarctic.som.ou.edu/tburg/
Les circulations dyn. favorables aux canicules sont ce mois-ci des anticyclones statiques ou #DômeDeChaleur.
Ces dômes de chaleur ne sont pas créés par l’influence humaine mais sont « dopés » par l’influence humaine qui en rend les effets +intenses

20/n
L’état de base étant +chaud, les seuils de canicule sont dès lors franchis +fréquemment mais aussi +tôt, ce qui accroît de facto la durée des épisodes caniculaires & qui permet jour après jour une +grande accumulation de chaleur ouvrant ainsi la porte aux records
21/n
Le terme #DômeDeChaleur est nouveau, apparu/médiatisé après la canicule de 2021 au 🇨🇦, pour décrire des anticyclones d’été qui bougent peu (dit de blocage).
Pour un descriptif plus poussé, voir ce fil-debunk
ou celui-la aussi.
https://t.co/VUM7Zd6LYu
22/n
Il y a tjrs eu & il y aura tjrs des dômes de chaleur qui apparaissent de manière concomitante sur l’ensemble de la 🌍 mais ils ne sont pas pas forcement connectés dynamiquement parlant.
Rares sont les cas de dynamique hémisphérique. Ici en oct 2022👇

23/n
Les changements de fréquence des dômes de chaleur dans un climat qui chauffe, ainsi que les changements sur leur persistance ou bien sur leur positionnement géographique ou sur leur interconnexion à grande échelle (entre régions) sont encore l’objet de recherche.
24/n
Plusieurs hypothèses sont envisagées mais l’état des connaissances ne permet pas de conclure avec un niveau de certitude élevé. Voir par exemple : #CoinDesPassionnés

https://t.co/KUujK1B9X0 de @RiboldiJacopo.
25/njournals.ametsoc.org/view/journals/…
agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/20…
La plupart des dômes de chaleur conduisent désormais à des records de température dû à un effet anthropique dopant de +en+ fort mais on ne peut pas parler pour autant de canicule planétaire, terme «trompeur» à mon avis.
26/n
La concomitance des canicules/records dans le monde est «simplement» la signature d’une influence humaine qui désormais est généralisée (= affecte toutes les régions du monde et tout le système climatique) et s’intensifie jour après jour.
27/
A mesure que le climat se réchauffe, l’apparition simultanée d’événements extrêmes & en particulier caniculaires dans différentes régions du 🌍, était attendue, tel mentionné dans le 6e rapport #GIEC [résumé aux décideurs -C2.7]
=> nominal cad tel projeté, sans surprise.
28/n Image
Maintenant que le cadre est partagé, comment parler des chaleurs records?
🛑STOP à la question : «est-ce que c’est dû au réchauffement climatique?» qui implique une causalité unique & une binarité de réponse en nourrissant l’opposition fallacieuse&stérile entre météo&climat
29/n
La variabilité interne est une condition nécessaire à l’établissement d’une canicule.
Mais sans influence humaine, il serait virtuellement impossible d’atteindre de tels niveaux de température lors de ces phases de variabilité interne/circulation atmos. favorisant le chaud.
30/n
Pour les événements extrêmes, l’influence humaine doit être & ne peut qu’être quantifiée de manière probabiliste, via "les sciences de l’attribution".
La question "est-ce que c’est dû au réchauffement climatique?" est des lors mal-posée.
Cf WWA
31/nworldweatherattribution.org
Ajd, le niveau de réchauffement global est tel que ns pouvons affirmer que TOUTES les vagues de chaleur sont affectées par le changement climatique. Les recommandations du world-weather-attribution sont explicites dans ce sens.
Météo&Climat sont liés!

32/n https://t.co/QrGwC8RbK6worldweatherattribution.org/wp-content/upl…

Image
Image
En cet été 2023, ns sommes donc en présence de circulations/processus atmosphériques d’origine interne #DomeDeChaleur & somme-toute classiques mais qui génèrent des records par dopage aux gaz à effet de serre. Nvelle preuve de la gravité de la situation & de l’urgence à agir
33/n Image
Mais répétons-le! Il est encore temps!
Ce n’est pas l’inertie climatique mais l'inertie politique/société humaine à abandonner les NRJ fossiles, stopper la déforestation, développer une agriculture soutenable, etc. qui déterminent notre futur climat.

34/n
Continuons maintenant avec la variabilité interne climatique dont El Nino est un des acteurs majeurs, de même l’Oscillation Nord Atlantique.
Comment ces phénomènes/modes de variabilité joueraient-il ? Sur les canicules ? Sur la température globale qui s’affole ?
35/n Image
La variabilité interne peut être considérée comme une redistribution spontanée de l’énergie entre les composantes du système climatique (entre l’atmosphère et l’océan) ou à l’intérieur même d’une des composantes (entre bassins océaniques, entre régions pour l’atmos.).
36/n
La variabilité interne a des signatures spatiales bien définies : on parle de « modes de variabilité » qui se caractérisent donc par des structures spatio-temporelles récurrentes dans le temps avec des empreintes spatiales, saisonnalité & échelles de temps, intrinsèques.
37/n
Les fluctuations climatiques mensuelles à multidécennales peuvent être décrites dans une large mesure par l'apparition/excitation & souvent la combinaison de plusieurs modes de variabilité climatique qui entraînent des impacts régionaux & se superposent à l’influence humaine
38/n
Les modes de variabilité peuvent aussi avoir des impacts à distance car ils sont souvent associés à des changements de circulation atmos. ou océanique de grande échelle (typiquement la taille d’un bassin océanique ou d’un continent). On parle de téléconnexions.
39/n
J'entends/lis souvent que les conclusions #GIEC ne tiennent pas compte de cette variabilité interne!
C'est FAUX. La variabilité interne est centrale dans tt le rapport car son évaluation précise/prise en compte est indispensable pour quantifier l'influence humaine sur climat
40/n
Leurs processus physiques, propriétés spatio-temporelles, impacts locaux et téléconnexions, sont présentés de manière extensive dans l’Annexe 4 du rapport du 6e rapport du #GIEC. Leur évaluation est transverse à tous les chapitres.
41/n
cambridge.org/core/books/cli…
8 modes de variabilité ont été évalués de manière systématique dans #GIEC AR6 avec à chaque fois une présentation de leur structure spatiale (=carte d’anomalie de température océanique de surface ou de pression atmos), leur temporalité observée et leur téléconnexion.
42/n
Image
Image
Ici 2 exemples pour les événements El Nino (phase chaude de l’Oscillation Australe), un mode de variabilité interne interannuel (d’une année sur l’autre), et pour la variabilité atlantique multidécennale (AMV) qui a des fluctuations plus lentes.
43/n
Image
Image
Une chouette infographie pour mieux connaître #ElNino, présentée dans le Journal de la Météo et du Climat #JTMC @Francetele produite par @nchateauneuf @audreycerdan @VirginieF2 @MartinGouesse @ppaillassa @ThomasBaietto
44/n
La variabilite interne peut temporairement (une année à une décennie) soit amplifier l'effet du changement climatique lié aux activités humaines, soit l’atténuer, en particulier aux échelles régionales.
Conclusion C.1 Résumé à l’intention des décideurs du #GIEC #AR6
45/n Image
La présence de la variabilité interne est absolument essentielle à considérer pour comprendre la modulation du réchauffement d’origine anthropique, le fait que chaque année ne batte pas un record de température mondial alors que l’influence humaine augmente de façon continue
46/n
La présence de la variabilité interne est absolument essentielle à considérer pour comprendre la modulation du réchauffement anthropique aux échelles décennales, comme les ralentissements du réchauffement observée au début des années 2000. Conclusion C1.1. #GIEC AR6
47/n Image
La présence de la variabilité interne est absolument essentielle à considérer pr évaluer le domaine des possibles climatiques à court terme [2020-2040] & définir les politiques d’adaptation.
On ne vivra pas que le CC mais le CC➕la variabilité interne. Quelles conséquences?
48/n
Un ex.👇sur 🇫🇷 montrant le domaine des possibles pour les changements de🌡️d’été simulés a court terme [2020-2040]. Nous vivrons un des cas parmi ces 30 possibles allant d'un fort réchauffement a un très faible, modulés par la variabilite interne
[🙏 Aurelien Line pr ce plot]
49/ Image
C’est précisément la variabilité interne (VI) qui ns oblige, qd on parle de +4°C (le CC) de réchauffement sur la 🇫🇷, à devoir s’adapter à des étés de +7, +8°C (le CC➕VI).
Parler de CC seul sans VI est hors sol & même dommageable.
Pour + de détail, 👇

50/n
51eme tweets dans ce fil 🧵: on rassemble tout & on conclut avec une réflexion plus personnelle…
Vous me suivez toujours ou je vous ai perdu ?
51/n
1⃣ #DomesDeChaleur. Ils sont associés à des dynamiques atmosphériques de grande échelle (échelle européenne), des modes de variabilité d’origine interne.
Ils ne sont pas créés par le changement climatique mais « dopés » par l’influence humaine.
52/n Image
L’analyse rétrospective des canicules aux moy&hautes latitudes, montre que celles-ci sont préférentiellement liées à des modes de variabilité extratropicaux de grande échelle.
2023 ne déroge pas à la règle. Cf cette review sur les processus physiques

53/n https://t.co/sbx9bKkkOlagupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.10…
Image
La « normalité de la dynamique atmosphérique » contraste avec le caractère exceptionnel des vagues de chaleur. C’est inquiétant car il s’agirait des lors d’empreintes chroniques de l’influence humaine sur le climat. Il ferait tout simplement +chaud🥵😱
54/n
2⃣ #ElNino se développe dans le Pacifique. Les événements El Nino « injectent » de la chaleur dans l’atmosphère à l’échelle globale. Il est probable que le record de température globale tombe en 2023-2024 à cause d’ElNino qui se superpose à l’influence humaine dominante.
55/n Image
Si le rôle d’#ElNino est clair & direct sur la température globale, il l’est beaucoup moins sur les vagues de chaleur en cours.
L’analyse rétrospective des canicules passées aux moyennes/hautes latitudes ne donne pas de lien systématique (=statistique robuste) avec El Nino
56/n Image
Ceci dit, les 3 vagues de chaleurs sont plutôt basses en latitude [30-40°N], en bordure de la dyn tropicale.
Or, tte l’atmos tropicale est déjà «gorgée» d’un excès de chaleur du à ElNino. Ne jouerait-elle pas un petit rôle de dopant : A investiguer!
Chaque Nino est unique!
57/n
3⃣ Atlantique. La structure spatiale des anomalies de 2023 (gauche) est remarquablement semblable à celle du mode de variabilité interne de grde échelle dont j’avais analysé l’origine dans un papier de 2004 (droite)!
Ouarf… ça ne rajeunit pas.
58/n
Image
Image
L’article est dispo👇. Ns établissions le rôle primordial de la dyn tropicale Atl., ce qui suggère encore une fois que les anomalies extrêmes de 2023 sont une combinaison de facteurs (effet de la variabilité interne atmos sur réchauffement chronique)

59/njournals.ametsoc.org/view/journals/…
Le fait que les anomalies de🌡️de la mer soient déjà très chaudes en Juin en Méditerranée Ouest+Atl. Est, a pu p-e un peu contribuer aux caractères exceptionnels des 🥵 de juillet, surtout pour les 🌡️ nocturnes.
Des études +poussées pr quantifier cet effet seront nécessaires
60/n
J’espère que ce long 🧵 aidera à mieux comprendre les processus climatiques, apprécier la complexité des phénomènes, susciter des interrogations, sortir des raisonnements faciles de tt bord… sans catastrophisme mais dans un factuel qui présente l’extrême gravité du moment.
61/n
Le climat est-il pour autant « hors de contrôle » ?
Ce terme peut laisser penser que tout est désormais écrit, sans aucune action possible. Nous subirions, contraints à la « seule » adaptation, nous confrontant impuissants à ses limites dures.
Ce n’est pas le cas !
62/n
L’impréparation est un choix politique et n’est pas une fatalité !
Les carences/retards dans l’adaptation ou la maladaptation sont des choix politiques et ne sont pas des fatalités.
63/n
Le non-respect des promesses de diminution des émissions de gaz à effet dans ts les secteurs (transport, agriculture, bâtiment…) et les renoncements à engager des actions transformatrices sont la conséquence de choix politiques & ne sont pas des fatalités. (Cf @hc_climat).
64/n
Tout acte manqué, mesurette, force/discours/narratif favorisant le statu-quo conduit à des ⅒ de degrés supplémentaires, à des souffrances, à des morts.
Ces ⅒ sont des condamnations à mort pour certains écosystèmes & certaines sociétés humaines.
Nous le voyons déjà.
65/n
48°C, 49°C, 50°C… ces seuils-là seront (futur indicatif) franchis en France… dans 2? 5? 10? 20ans, personne ne sait, mais ils le seront…
Peut-être est-il temps de se dégager de ces chiffres, de ne pas limiter le traitement de l’information au volet géophysique du CC ?
66/n
Il faudrait montrer les conséquences du CC, se focaliser sur les risques, leur nature sociale, rendre visible les 60.000 morts sur🇪🇺 en 2022, rendre visible les rendements agricoles qui s’effondrent & les agriculteurs les +vulnérables en détresse,
67/n
nature.com/articles/s4159…
Rendre visible l’injustice sociale consubstantielle aux risques climat, rendre visible que lutter contre le changement climatique aidera à réduire les inégalités, rendre visible/debunker les discours populistes qui présentent la transition écologique comme anti-sociale, etc.
68/n
Ns pourrions penser que des impacts du changement climatique devenant de +en+ dommageables susciteraient une adhésion +forte aux mesures de lutte contre le changement climatique.
Le narratif ambiant populiste s’y oppose mais ce n’est pas une fatalité

69/ncambridge.org/core/journals/…
Ce populisme-là me fait tout autant peur qu’un 50°C sur la 🇫🇷. En fait, cette phrase est un non-sens car ce populisme-là (présentation des mesures climat comme punitives pour nourrir les intérêts particuliers, entre autres) conduira à un 50°C en 🇫🇷.
Merci de votre lecture.
-FIN-
Poke @CNRS @CNRS_Toulouse @INSU_CNRS @CerfacsOfficial

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Christophe Cassou

Christophe Cassou Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @cassouman40

May 30
Une France à +4°C. Le chiffre tourne depuis plusieurs jours en boucle, avec beaucoup de confusion.
S’adapter à +4°C, ça veut dire quoi exactement? Et est-ce que c’est renoncer à limiter le réchauffement mondial sous les 2°C?
Un 🧵 pour remettre le thermomètre en ordre
(1/47) Image
+1.5,+2,+4°C. Si on ne précise pas à quoi ils renvoient, la comparaison/juxtaposition de ces chiffres ne veut rien dire. On mélange alors des moyennes sur une année avec des moy. calculées sur 20 ans, des chiffres pour la 🇫🇷 avec des chiffres🌍, des horizons à 2050, 2100...
2/
On confond aussi le niveau de réchauffement mondial cible, qui permet de déterminer le budget carbone restant pour calibrer la réduction de nos émissions (atténuation) & les seuils de référence pour calculer les niveaux de risques auxquels ns devrons ns adapter/nous préparer.
3/ Image
Read 47 tweets
Apr 24
Mobilisation massive citoyenne&nonviolente pour dénoncer l'autoroute #toulousecastres, emblématique de futurs obsolètes.
J'ai accepté de prendre la parole a l'invit du collectif a un moment démocratique et politique particulier. Pourquoi?
Fil🧵de mon discours [en tt transparence] Image
La décision de prendre la parole à un rassemblement citoyen militant ne se prend pas à la légère pour le scientifique que je suis, pour les scientifiques que nous sommes, mes collègues et moi. Elle se réfléchit, elle se discute; elle est engageante.
2/ ImageImage
L'ensemble des éléments/temporalités est considéré. Bien évidemment les éléments scientifiques qui constituent notre cœur de métier, mais aussi le contexte politique, au sens « faire-société » & vie démocratique.
3/
Read 44 tweets
Mar 23
M. le ministre @ChristopheBechu,
Les nvelles autoroutes sont incompatibles avec les engagements de la 🇫🇷 inscrits dans la loi. Vous seul avez le pouvoir aujourd'hui d’arrêter cette ineptie/saccage.
La crédibilité se mesure aux actes.
Un🧵
ladepeche.fr/2023/03/22/mal…
M. le ministre @ChristopheBechu, un mot de vs suffit en l'occurrence. Vs pouvez déclarer un moratoire sur ces projets d'un autre temps!
Des arbres centenaires, terres agricoles fertiles, véritable stock de carbone... saccagés, détruits pour 12mn de "gagner"...12mn 12mn 12mn...
2/
... voire 10mn si demain la limitation de vitesse sur autoroute est réduite a 110 km/h. Le rapport #GIEC insiste sur le triptyque "éviter, transformer, améliorer" & sur réduire/ralentir, comme socle efficace pour décarboner.
Les projets d'autoroute sont orthogonaux aux enjeux
3/
Read 7 tweets
Mar 13
Le changement climatique, ns le vivons, le percevons dans notre quotidien, maintenant, partout; il s’intensifie.
La météo s’insère dans cette dynamique & a partir de ce soir, révolution! Tous les bulletins météo de @Francetele intégreront désormais cette réalité!
Un🧵sur ce défi
Les fluctuations quotidiennes du temps, la météo, sont influencées par le réchauffement planétaire dû aux émissions de CO2 par les activités humaines.
C’était une évidence; il fallait faire évoluer les bulletins météo qui ont peu changé depuis 30ans.
Ça commence ce soir!
2/
En plus de la météo classique, il s'agira de contextualiser les fluctuations du jour dans ce climat qui change.
Nouveaux indicateurs, nouveaux narratifs, nouveaux cadres, nouvelles ambiances... Vous découvrirez au fur et a mesure des jours la diversité des approches.
3/
Read 8 tweets
Feb 22
Sollicité de tte part pour commenter les propos de @ChristopheBechu sur le chiffre +4° mais bien incapable de répondre car rien n'est clair (poke @Ecologie_Gouv) :
Un🧵qui liste les précisions indispensables pour mieux comprendre & contextualiser ce +4° dans enjeux #ClimatBioDiv
1. Est ce que +4°C correspond a un niveau de réchauffement global? un niveau de réchauffement France?
2. Est ce que le +4°C correspond a une moyenne sur N années (typiquement 20ans #AR6 #GIEC)?
3. Est ce que le +4°C est attaché a une échéance temporelle ou pas? 2050? 2100?
2/
4. Est ce que le +4 degrés correspond a l'anomalie de température France d'un événement annuel de temps de retour donné? Typiquement un événement centennal ou cinquantennal, seuil choisi traditionnellement pour les enjeux de gestion des risques et donc en partie d'adaptation?
3/
Read 7 tweets
Jan 28
Entériner des projets comme l'#Autoroute #Castres #Toulouse serait anachronique en 2023!
Acter de tels projets serait incohérent avec les objectifs d'aller 2x +vite ds la ↘️ des émissions (lock-in, etc) voulue par @EmmanuelMacron
Savoir renoncer🙏
1/🧵
Construire des autoroutes est l'une des pires choses à faire, si on veut ↘️ le CO2 des 🚗🚛.
Les discours de greenwashing pour justifier aujourd'hui de telles constructions sont listés ici... ils sont rodées & martelés... ce sont tjrs les mêmes.
2/
Dans cette vidéo, @EmmanuelMacron spécifie bien a 1:25 que les émissions liées au transport ne baissent pas, ce qu'il qualifie d'"inquiétant"!
Acter la construction d'une nouvelle autoroute ns verrouille directement ou indirectement dans les fossiles!
3/
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(