A #Avdiivka, une offensive au ralentit pour des gains minimes. 🇺🇦/🇷🇺
Après presque 3 mois d'offensive acharnée, la Russie n'a pas su profiter du Momentum et les renforts Ukrainiens ont été efficaces.
Le point sur le carnage d'Aviidka:
1/10
Dans les premiers jours de la bataille pour la ville, j'avais émis des avis assez pessimistes.
En effet, l'armée Russe avait lancé de très importants moyens en quelques heures. Les pertes Russes ont été terribles et les bombardements étaient intensifs. 2/
J'avais d'ailleurs réalisé plusieurs threads avec les pertes de l'armée Russe à Avdiivka. D'après un décompte proche de War Spotting (très fiable), nous avons 441 pertes Russes dont 190 véhicules blindés et 90 tanks détruits, contre 33 pertes Ukrainiennes.
J'avais été pessimiste lors de ce thread: la Russie s'était emparée du terril et on découvrait que l'assaut qui avait fait tant de pertes avait quand même un résultat: celui de tenir la ligne de chemin de fer.
Pour comprendre ce pessimisme, il faut se replacer dans le contexte: l'armée Russe tenait le rail et ses éclaireurs ont même atteint l'entrée de la cokerie et de Stepove.
Cependant, le mouvement n'a pas suivi au Sud et a été stoppé ici au Nord. 5/
Grâce à l'intervention des Bradley de la 47ème Brigade Mécanisée, les Ukrainiens ont réussis à tenir cette ligne le long du chemin de fer.
L'armée Russe a du mal a y faire passer des blindés. Le village de Stepove est aujourd'hui sur la ligne de front. 6/
Mais ce qui marque l'échec complet de l'armée Russe, c'est l'incapacité à gagner une seule position au sud de la ville.
Les défenses Ukrainiennes ont tenues et il n'y a pas eu d'avancées, au prix encore une fois de lourdes pertes. 7/
Seul lieu de crispation, l'est de la ville, là ou les assauts Russes ont permis d'avancer dans les faubourgs de la ville.
Je ne vois cependant pas la bataille pour Avdiivka (la ville elle-même) commencer avant plusieurs mois. 8/
Actuellement, la Russie aurait intérêt à élargir son avancée qui reste très vulnérable à l'image de celle des Ukrainiens à Robotyne au sud d'Orikhiv. 9/
Enfin, nous terminerons avec cette vidéo assez spectaculaire qui montre comment les Braldeys sont efficaces pour détruire les postes avancées de l'armée Russe.
10/10
ralenti *
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Since 2014, 2022 and more recently winter 2023, Ukraine has been building a huge defensive system. The multilayered “Donbass Line” composed of many trench network is quite similar to Russian Surovikin system.
🧵THREAD on Ukrainian in depth defenses⬇️
1/25
When we talk of defensive trench network, the huge Surovikin line is the first thing we think about: trenches, bunkers, mines, dragon teeths…
This particular system, sometimes compared to the Maginot line was one of the assets that stopped Ukrainian summer counteroffensive.
2/
Since it is already mapped by many, it is not useful to talk about it.
However, I’ve also mapped pre-2022 Russian defenses. It is interesting to see that these particular trenches system can still be used in case of a Ukrainian breakthrough.
La première armée d'Asie du Sud-Est défaite par les rebelles pro-démocratie.
Ça se passe en #Birmanie🇲🇲dans la ville de #Laukkai ou plusieurs milliers de soldats de la Tatmadaw ont été capturés dans une défaite retentissante.
Retour sur cette guerre en Birmanie⬇️
1/15
De 1962 à 1988 puis de 1990 à 2010 la Tatmadaw (armée Birmane) a été au pouvoir, elle a notamment géré la répression contre les rohingyas (minorité musulmane) et la guerre contre les rébellions Chin, Kachin et Karen.
La Birmanie est un Etat composé d'une ethnie centrale, les Birmans avec des ethnies diverses qui forment la périphérie de l'Etat et qui ont souvent été en guerre contre celui-ci: les Chin, le Kachin, les Karen, les Shan, les Rohingyas…
Ce matin, les groupes rebelles/pro-démocratie Birmans ont capturé la ville de Laukkai, dernière poche de résistance de l'armée dans la région du Kokang au nord est de l'état Shan.
C'est une grande victoire, la junte est en retraite⬇️
Depuis 2 mois, l'opération offensive appelée 1027 est un succès, principalement dans l'Etat de Shan (Nord Est) mais également dans le reste du pays, les rebelles s'emparent des bases de l'armée.
➡️Capture d'équipements, de munitions et d'hommes de la junte. 2/4
Les garnisons de la ville de Laukkai se sont rendues, un accord aurait été signé et elles font route vers la grande ville de Lashio.
Point de situation en #Ukraine 🇺🇦 a quelques jours de l'année 2024
673 jours de guerre, au moins 67 000 morts des deux côtés (150 000 si on compte 230 morts par jour), un front qui bouge peu et une guerre qui est un enfer pour les Hommes qui la vivent.
🧵1/22⬇️
🕊️THREAD🕊️
Dans la région de Kherson, on peut faire plusieurs constats:
-Frappes continues des Russes sur la rive droite (gare de Kherson)
-L'infiltration de Krinky se poursuit occasionnant de lourdes pertes Russes.
-Au moins un Su 34 Russe abattu dans une "embuscade" Patriot, F16?
Un BVS-10 Ukrainien de fabrication néerlandaise a été détruit sur la rive gauche du Dniepr. Ce véhicule dispose d'une capacité amphibie et montre que les Ukrainiens ne font pas que traverser des hommes.