Sophie Chapelle Profile picture
Jan 29 • 7 tweets • 3 min read • Read on X
🔴Des actions ciblent les hypermarchés et l’agroalimentaire, accusés de «mal payer» les agriculteurs et agricultrices.

Alors qu’un #BlocusDeParis est annoncé par la FNSEA, d’autres agriculteurs dénoncent les surmarges avec des opérations Robins des bois. basta.media/Actions-blocag…
Les faibles prix payés sont au cœur de ce mouvement de colère. «Les marges des petits producteurs n’ont cessé de s’éroder» rappelle l'historien Alessandro Stanziani. Dans le monde, le pourcentage du prix de vente revenant aux agriculteurs est passé de 40% en 1910 à 7% en 1997. Alessandro Stanziani est l’auteur de Capital Terre, Une histoire longue du monde d’après (12e-21e siècle), éditions Payot & Rivages, 2021.
Dans les premiers discours d'E. Macron, celui de #Rungis, en 2017 : il promet une revalorisation des revenus. La loi Alimentation (dite loi « Egalim Â») adoptĂ©e en octobre 2018 devait permettre Ă  ce que la valeur soit mieux rĂ©partie au sein de la filière. basta.media/L-alimentation…
L'idée (bonne) de départ: sanctuariser la prise en compte des coûts de production pour garantir un revenu. Mais l'exécutif a confié aux interprofessions la rédaction des plans de filières. Et les négociations se sont heurtées aux blocages des industriels. basta.media/Bigard-charal-…
Depuis l’adoption de la loi Egalim, rien n’a changé pour les producteurs. Prenons l’exemple du lait: en 20 ans, les éleveuses et éleveurs perçoivent 4% de moins sur la vente d'une brique. Les distributeurs et l’industrie agroalimentaire augmentent leur marge brute de 188% et 64%! Image
Faut-il dès lors s'Ă©tonner qu'un site de Lactalis, leader mondial des produits laitiers, ait Ă©tĂ© visĂ© le 23 janvier? Le gĂ©ant industriel rĂ©munère les Ă©leveuses & Ă©leveurs en dessous de leur coĂ»t de production tout en affichant un chiffre d'affaires record. francebleu.fr/infos/prix-du-…
«On demande l’interdiction de tout achat en dessous du prix de revient [prix intégrant coûts de production et rémunération]» expliquait la Confédération paysanne sur un rond-point de Rennes où je me suis rendue.

«On sent qu’on est au bout d’un système.» basta.media/Actions-blocag…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Chapelle

Sophie Chapelle Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Sophie_Chapelle

Dec 7, 2023
đź”´Produire plus pour nourrir le monde ?

C'est ce qu'affirment des lobbys ou syndicats agricoles et Ă©ditorialistes.
Ce n'est pas ce qu'indiquent les données des rapports internationaux.
C'est l'objet de mon édito pour la newsletter On en Agro. 🧶 Image
Dans un récent communiqué, la FNSEA indique: à l'heure où "800 millions de personnes dans le monde sont confrontés à l’insécurité alimentaire (...), imposer 4% de surfaces agricoles improductives en Europe est un non-sens". Ils font référence aux jachères, refuge de biodiversité. Image
Cette revendication FNSEA a fait l'objet d'une chronique de Emmanuelle Ducros. «L’obligation de laisser 4% des terres agricoles en jachère (est) très mal comprise du monde agricole. Absurde disent-il quand 900 millions de personnes manquent de nourriture.»
Read 17 tweets
Oct 5, 2023
đź”´60% des animaux d’élevage de France concentrĂ©s dans 3% des exploitations agricoles en France.

Une mobilisation nationale contre les fermes-usines est prévue ce samedi.

Ce type d'agriculture se heurte à des résistances depuis plus de 30 ans.⤵️
1/9 basta.media/Des-fermes-usi…
1991 : l’industriel allemand Pohlmann veut installer Ă  Fère-Champenoise (Marne), 5,6 millions de poules pondeuses... soit 14% de la production française d’œufs !

La mobilisation monte. En mai 1993, une marche baptisée Pohlmann-Bruxelles est organisée.

2/9 Marche Pohlmann-Bruxelles Initiée en mai 1993, cette marche vise à interpeller la Commission européenne pour limiter la taille des élevages de poules pondeuses. © Droits réservés
@ConfPaysanne Sous pression, le Parlement français proroge de trois ans la validité d’une loi sur la taille des élevages avicoles.

Dans la foulée, le préfet de la Marne oppose un refus au projet de Pohlmann qui jette l’éponge en France.

Une première victoire donc.

3/9
Read 9 tweets
Sep 27, 2019
En 2013, l’usine #Lubrizol à #Rouen a connu un incident significatif qui avait dégagé un nuage de gaz mercaptan classé «toxique par inhalation». Présenté comme inoffensif par les autorités, nous pointions déjà avec @bastamag le laxisme des autorités. bastamag.net/Gaz-toxique-a-…
#Rouen #Lubrizol «Pas de toxicité aiguë.» 6 ans après, la préfecture se veut à nouveau rassurante suite à l’incendie touchant ce site classé Seveso seuil haut : seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Inc…. A 15h, le centre d’Information au public de la Préf avait enregistré + de 1200 appels.
#Rouen #Lubrizol Des habitants témoignent d'un air irrespirable, de gorges et yeux irrités, de maux de tête, de pluie d'hydrocarbures... Mais la mort de #Chirac a pris le pas dans les chaines d’info sur cette catastrophe sanitaire et environnementale.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(