Sophie Chapelle Profile picture
Journaliste à basta! (@bastamedia_). Fière maman de On en Agro!, la newsletter sur l'envers de notre alimentation https://t.co/qsUt50ggE7
Oct 10 5 tweets 2 min read
Lactalis a annoncé cesser la collecte de lait dans des centaines de fermes d'ici fin 2025.

«Un coup de massue» pour les éleveuses et éleveurs alors que Lactalis a bénéficié de millions d’euros d’aides publiques.

Et pourrait préférer importer du lait 🧐 basta.media/lactalis-la-mu… En France, 12 000 productrices/producteurs dépendent de contrats avec Lactalis. Au moins 300 d'entre eux ne verront plus le camion-citerne dans leur ferme à compter de janvier 2026. Ils seront 700 à + long terme selon l'Unell.

«Lactalis est un bandit.» 20minutes.fr/planete/411239…
Sep 26 6 tweets 3 min read
Des tentes installées à l’abri des regards où dorment des vendangeurs. La loi exige pourtant que ceux-ci soient hébergés dans des infrastructures en dur.

Nous sommes au cœur du vignoble en Champagne. Les abus en matière de droit du travail sont légion ➡️ basta.media/Vignobles-de-C…
Dans la forêt, des tentes sont installées à l’abri des regards, où dorment des vendangeurs. La loi exige pourtant que ceux-ci soient hébergés dans des infrastructures en dur. ©Valentina Camu Près de 120 000 travailleuses et travailleurs affluent dans la région pour couper le raisin pendant une dizaine de jours. Une large majorité sont immigrés, venus d’Europe de l’Est ou d’Afrique.

Beaucoup ne connaissent pas leurs droits.
Des syndicalistes œuvrent à les informer.  Les syndicalistes distribuent des tracts aux saisonniers qui récoltent le raisin. Ils ont traduit les flyers dans plusieurs langues pour permettre à un maximum de personnes de connaître leur droits. ©Valentina Camu
Jan 29 7 tweets 3 min read
🔴Des actions ciblent les hypermarchés et l’agroalimentaire, accusés de «mal payer» les agriculteurs et agricultrices.

Alors qu’un #BlocusDeParis est annoncé par la FNSEA, d’autres agriculteurs dénoncent les surmarges avec des opérations Robins des bois. basta.media/Actions-blocag… Les faibles prix payés sont au cœur de ce mouvement de colère. «Les marges des petits producteurs n’ont cessé de s’éroder» rappelle l'historien Alessandro Stanziani. Dans le monde, le pourcentage du prix de vente revenant aux agriculteurs est passé de 40% en 1910 à 7% en 1997. Alessandro Stanziani est l’auteur de Capital Terre, Une histoire longue du monde d’après (12e-21e siècle), éditions Payot & Rivages, 2021.
Dec 7, 2023 17 tweets 7 min read
🔴Produire plus pour nourrir le monde ?

C'est ce qu'affirment des lobbys ou syndicats agricoles et éditorialistes.
Ce n'est pas ce qu'indiquent les données des rapports internationaux.
C'est l'objet de mon édito pour la newsletter On en Agro. 🧶 Image Dans un récent communiqué, la FNSEA indique: à l'heure où "800 millions de personnes dans le monde sont confrontés à l’insécurité alimentaire (...), imposer 4% de surfaces agricoles improductives en Europe est un non-sens". Ils font référence aux jachères, refuge de biodiversité. Image
Oct 5, 2023 9 tweets 4 min read
🔴60% des animaux d’élevage de France concentrés dans 3% des exploitations agricoles en France.

Une mobilisation nationale contre les fermes-usines est prévue ce samedi.

Ce type d'agriculture se heurte à des résistances depuis plus de 30 ans.⤵️
1/9 basta.media/Des-fermes-usi… 1991 : l’industriel allemand Pohlmann veut installer à Fère-Champenoise (Marne), 5,6 millions de poules pondeuses... soit 14% de la production française d’œufs !

La mobilisation monte. En mai 1993, une marche baptisée Pohlmann-Bruxelles est organisée.

2/9 Marche Pohlmann-Bruxelles Initiée en mai 1993, cette marche vise à interpeller la Commission européenne pour limiter la taille des élevages de poules pondeuses. © Droits réservés
Sep 27, 2019 4 tweets 4 min read
En 2013, l’usine #Lubrizol à #Rouen a connu un incident significatif qui avait dégagé un nuage de gaz mercaptan classé «toxique par inhalation». Présenté comme inoffensif par les autorités, nous pointions déjà avec @bastamag le laxisme des autorités. bastamag.net/Gaz-toxique-a-… #Rouen #Lubrizol «Pas de toxicité aiguë.» 6 ans après, la préfecture se veut à nouveau rassurante suite à l’incendie touchant ce site classé Seveso seuil haut : seine-maritime.gouv.fr/Actualites/Inc…. A 15h, le centre d’Information au public de la Préf avait enregistré + de 1200 appels.