Valérie Kokoszka Profile picture
Mar 27 7 tweets 3 min read Read on X
Cette virulente tribune de @CoordFeministe , nourrie de leitmotivs decoloniaux, ne soutient pas, comme on pourrait le croire, un relativisme coupable. Elle est la négation du féminisme : le corps des femmes y est purement et simplement l’instrument subalterne d’autres causes (antiracisme, anticolonialisme, antisionisme, etc)., position parfaitement compatible avec un protofascisme organiciste🧵🔽Image
Image
Un certaine aura entoure les théories décoloniales. Elles fascinent des militants européens en quête de deconstruction et de radicalité, charmés depuis leur salon par les ferveurs anti-système que d’autres, moins innocents, alimentent de leur ressentiment
Pour ceux qui ne verraient dans les théories decoloniales que la mise en abîme de « l’Occident » et de la blanchité, un jouet deconstructif pour s’excentrer d’une l’hégémonie occidentale ou expier ses culpabilités postcoloniales, il est bon de rappeler le caractère ultra réactionnaire de ces théories, qui ont gagné tout un pan de la gauche et de la gauche radicale : elles abhorrent la modernité et l’humanisme, s’opposent au libéralisme, c’est-à-dire aux démocraties libérales, à l’individualisme et aux droits et libertés fondamentales qui y sont attachés; rejettent la séparation du religieux et de l’état, etc.
Leur convergence avec les soraliens et la Nouvelle (extrême) droite n’est donc pas fortuite.
Descartes est bizarrement l’une des figures de la détestation décoloniale. Son Je pense, je suis signifierait en réalité un Je pense donc je conquiers / je colonise chez R. Grosfoguel par exemple. Chez les decoloniaux qui ont résolument adopté l’islamisme comme l’Autre de l’Occident (ni libéral ni individualiste ni pour la séparation de l’état et du religieux) le Je pense signe la position de surplomb qui n’est qu’à Dieu.
Bref l’ennemi c’est la pensée rationnelle moderne, mais c’est aussi le blanc en tant qu’il dit Je, comme individu,comme sujet, comme citoyen
Dans son odieux brûlot « Les blancs, les juifs et nous » Bouteldja ajoute « Mon corps ne m’appartient pas.
Aucun magistère moral ne me fera endosser un mot d’ordre conçu par et pour des féministes blanches. »
Le blanc, c’est donc celui qui dit Je,
La blanche, c’est celle qui ajoute « mon corps m’appartient » là où le decolonial substitue 1/ l’identité clanique (nous « les indigènes ») à l’individu et 2/ la chair collective des dominés au corps propre.
On peut alors faire, comme dans cette infecte tribune, du corps des femmes l’instrument subalterne des causes antiracistes, anti-coloniales, antisionistes et décider que le corps violé et mutilé des juives n’est que le pur et simple support honni d’une cause honnie. (Voir extrait)
Nul besoin de dire que cette déféminisation / déshumanisation accompagne un organicisme foncièrement protofasciste, au sein duquel l’antisémitisme retrouve hélas son caractère d’agent nodal de négation.Image
Quelques éléments complémentaires: tous les decoloniaux ne sont évidemment pas pro islamistes mais c’est une veine très présente;

- je dois au bel article de V. Presumey sur Bouteldja (), la formule lumineuse « Le blanc, c’est celui qui dit Je »;
- sur la mutation du cogito cartésien en « Je pense, je conquiers » , lire Grosfoguel ( qui y défend T. Ramadan dans la foulée;)
- quelques coquilles résiduelles ( « une » certaine, supprimer le « l’ » devant hégémonie)blogs.mediapart.fr/vincent-presum…
ihrc.org.uk/visages-de-lis…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Valérie Kokoszka

Valérie Kokoszka Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vkokoszka

May 2
Les enjeux de la GPA relèvent bien sûr de l’humanisme et du féminisme. Mais ils tracent aussi une ligne de démarcation entre deux modèles de société, l’un fondé sur l’universalisme des valeurs, l’autre sur le relativisme du contrat, deux conceptions de la liberté, et finalement de l’Etat comme on peut le voir à partir de ce très bel entretien d’@Plumedaliocha avec MA Frison-Roche 🧵🔽
Altruiste ou non, la GPA repose fondamentalement sur la contractualisation (souvent très contraignante) entre des parents d’intention et une mère porteuse ou « gestatrice ». Toute l’ambition des promoteurs de la GPA est d’effacer l’asymétrie entre les contractants: 1/ asymétrie de risques supportés par la mère porteuse seule, mais aussi 2/asymétrie de volonté (la mere porteuse est bien le moyen du désir de tiers) en mettant en avant tantôt le consentement tantôt le don.
Pour masquer l’asymétrie irréductible, et transformer en égaux parents d’intention et mère porteuse, il faut assimiler la libre volonté au consentement, c’est-à-dire assimiler la libre détermination d’un projet d’enfant, l’intention des parents d’intention, avec le consentement qui n’est pas libre volonté mais acceptation toujours plus ou moins contrainte d’un projet tiers, une permission. Avec le développement du marché :
« Les puissants expriment des volontés et achètent des consentements qui sont devenus des objets autonomes qui circulent sur des marchés »🔽Image
Read 7 tweets
Apr 26
L’imposture de la GPA éthique est fondée sur cet argument hallucinant : « puisque la location du ventre d’une femme, c’est mal, prêtez -le gratis». Cette proposition est encore moins éthique, s’il est possible, que celle qu’elle condamne. Elle est aussi hypocrite et traduit une profonde lâcheté dont la dignité des femmes, réduites à de purs ventres sans passé, sans présent et sans futur, est le tribut.🧵🔽
Je suis contre la GPA, avec ou sans contrat. Mais en l’occurrence, le contrat a au moins le « mérite » de reconnaître que porter un enfant, ce n’est pas porter une caisse et faire du corps vivant d’une femme, en chair, en droits, en intelligence et en émotions, un pur et simple ventre, dans un mépris tout simplement sidéral.
Le contrat a aussi le « mérite » de reconnaître qu’une grossesse a un « coût » humain tout d’abord, mais aussi de santé physique et mentale, à court et à long terme, un coût relationnel avec l’enfant porté, un coût relationnel avec ses proches présents et à venir; qu’une grossesse comporte des risques et peut avoir des conséquences définitives.
Read 6 tweets
Apr 20
Scandale sanitaire en vue et coup de tonnerre sur la médecine du genre pour mineurs après la publication au Royaume-Uni du rapport définitif du Dr Hilary Cass, chargée par le National Health Service de la plus grande méta-étude jamais réalisée sur la transition de genre des enfants, qui la déclare bâtie sur "des fondements branlants", égratignant un monde médical et un système défaillant qui ont livré des enfants à des pratiques et des traitements incertains.
🧵⬇️
thetimes.co.uk/article/hilary…
Menacée par des militants transactivistes qui s'étaient fait discrets après la publication de son rapport intermédiaire sur le scandale de la prise en charge des mineurs dysphoriques à la Tavistock clinic, elle réitère ses préconisations:
- Prise en charge holistique des enfants et des adolescents, avec une transition vers la médecine adulte de 18 à 25 ans;
- Restrictions drastiques des bloqueurs de puberté (a fortiori bien sûr des interventions chirurgicales telles qu'ablation des seins, du pénis, création de vagin, etc), aux seuls cas cliniquement nécessaires;
- L'usage restreint des traitements hormonaux, restreint au seul cadre des études cliniques, avec respect des règles méthodologiques et déontologiques, et données de suivi pour établir (enfin) des pratiques médicales sûres et une prise en charge adéquate.
- Interdiction conséquente de toute prescription des bloqueurs dans la pratique privée, a fortiori dans les réseaux parallèles
-...
Les travaux de cette enquête indépendante ont été entravés par le refus de bon nombre de cliniques de communiquer les données de suivi des 9000 patients pris en charge, ce qui constitue un scandale sanitaire supplémentaire, dont les premières victimes sont des enfants déjà vulnérables.
theguardian.com/society/2024/a…
Read 8 tweets
Apr 18
Cette tribune de Lordon, l’intellectuel organique de la gauche radicale, est un sommet d’ignominie. Mêlant schèmes decoloniaux et tropes antisémites, elle affirme la complicité des bourgeoisies occidentales (entendez des blancs) avec Israël dans une commune « sympathie pour la domination et le racisme ».
Une complicité qui, selon Lordon, s’innocente en se payant du « capital symbolique » de la Shoah …et du statut usurpé d’éternelles « victimes innocentes »…
Ou comment restaurer la culpabilité ontologique des israéliens (et des blancs) supposés engagés dans un projet de domination coloniale « messianique » et donc « génocidaire » nous dit Lordon, qui ne paraît pas avoir lu la charte du Hamas, ne sait rien de l’islamisme, réfute jusqu’à l’idée de terrorisme (faux-nez de la « résistance »), oublie le massacre des opposants palestiniens et se moque bien in fine de la souffrance des hommes et des peuples.

blog.mondediplo.net/la-fin-de-l-in…

Image
Image
Read 4 tweets
Feb 10
Alors que les velléités de censure venues de nouvelles chapelles et mères-la-vertu ressurgissent, un petit fil sur les livres et les auteurs mis à l’Index librorum prohibitorum (livres prohibés) par l’Eglise, supprimé en 1966.
On y trouve des monuments de la pensée et de la littérature 🧵Image
La mise à l’Index pouvait concerner une œuvre ou toutes les œuvres d’un auteur, dans un domaine (opera omnia dramatica) ou dans tous les domaines (opera omnia), et être accompagnée selon les états, de conséquences civiles plus ou moins sévères.
Ainsi de Giordano Bruno qui finit sur le bûcherImage
Thomas Hobbes, auteur du Léviathan, mis à l’index omnia opera
Image
Image
Read 22 tweets
Dec 28, 2023
Après la nazification des juifs, la déjudaisation de Jesus. C’est une même logique perverse de désappropriation et de négation mémorielle qui produit cette falsification de l’histoire dans un contexte de concurrence victimaire, c’est à dire un capitalisme du tragique ⬇️
qui réalise la dévaluation et la négation de ce qui est à reconnaître : la singularité de toute tragédie, occultée et pervertie dans la comparaison comme dans l’accaparement.

On ne comprend pas le travail de mémoire de la Shoah si on le réduit à conserver la mémoire
vive d’une terrifiante entreprise industrielle de mort.
L’essence même de ce travail est de restituer à chaque mort l’absolu de sa tragédie, absolu dont la singularité a précisément été niée dans le massacre de masse (Levinas, Anders)
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(