François Camé Profile picture
Apr 18 21 tweets 4 min read Read on X
L’idée d’interdire le tabac - et plus généralement l’idée d’interdire à l’Homme de pouvoir se faire du mal – relève d’une pensée religieuse et/ou totalitaire.

Dans les sociétés qui s’en inspirent, en effet, l’individu n’est pas le maître de sa propre vie.

Un p'tit thread. 🧵⤵️
Celle-ci appartient en effet à Dieu, qui lui a donnée et qu’il ne peut donc abîmer ou détruire…

Ou bien elle appartient à l’Etat car, comme le disait Hegel : "Tout ce que l'homme est, il le doit à l'État : ce n'est qu'en lui qu'il a son essence. Toute valeur, ⤵️
toute réalité spirituelle, l'homme ne la possède qu'au moyen de l'État".

Ce qui (point Godwin, mais comment l’éviter…) a conduit à des régimes fascisto-nazis que la morale réprouve généralement de nos jours.🙂

L’idée d’interdire le tabac aux jeunes,⤵️
en l’autorisant aux plus âgés, a évidemment un avantage. L’exemple de la prohibition aux USA (1920-1933) parle de lui-même : ce genre de mesure aboutit toujours à la constitution de marchés noirs, donc de mafias.

Et cette (demi) prohibition donnerait donc aux "vieux"⤵️
la possibilité de vendre sous le manteau - et à prix d’or - des cartouches de clopes aux jeunes.

Ce qui permettrait à tout "boomer" et "post-boomer" de se transformer illico en Al Capone sans risque ; et d’en tirer de somptueux bénéfices.

A mon âge, j’en apprécie l’idée⤵️
– et j’anticipe déjà mes week-ends aux Seychelles.🙂

Mais en dehors de cet avantage individuel, je reste sceptique sur sa mise en œuvre au niveau sociétal.🙂

Surtout, l’idée d’interdire à chacun de pouvoir se faire du mal est une philosophie qui, encore une fois,⤵️
est théocratico-totalitaire, et déprive l’individu de sa vie.

Je regrette que @jattali ne la développe pas. Car poussée jusqu’à sa véritable logique elle mène à l’interdiction de tous les sports à risques ; et à la pénalisation du suicide (ce que de nbreux Etats américains⤵️
avaient instauré longtemps, en infligeant à ceux qui s’étaient ratés de lourdes amendes).

Bien sûr, il est aujourd'hui indicible, politiquement, de déclarer que chacun appartient à Dieu et/ou à l’Etat. Et les tenants de ces thèse liberticides ont donc trouvé un autre argument⤵️
: « ça coûte cher à la société ».

Argument particulièrement indigent, bien sûr.

1. Quelqu’un qui fume 2 paquets/.jour, pendant 20 ans, aura payé en taxes sur son tabac 131 984 euros, soit le coût de 6 ans et demi de soins de son futur cancer.⤵️

lefigaro.fr/conjoncture/un…
2. Mais même si ces taxes ne suffisaient pas, le système assurantiel privé sait parfaitement estimer le coût des risques. Et n’importe quel stagiaire en statistique pourrait donc calculer la prime à verser par les fumeurs, afin que ceux-ci ne coûtent rien à la "société".⤵️
Je ne doute pas un instant que ceux qui prônent l’interdiction du tabac n’en soient conscients.

Leur obstination n’a donc rien d’économique. Elle est "hygiénique". Et colle parfaitement à une doctrine qui a su adapter les exigences religieuses en une pensée économico-sociale⤵️
toute imbibée d'une pensée puritaine qui a fait la vigueur du capitalisme anglo-saxon. Non seulement l’homme n’appartient plus à lui-même, mais, afin de répondre à une exigence bourgeoise/conservatrice, il se doit de "durer", en bon rentier.

Il suffit de lire les magazines⤵️
pour le comprendre - et les mots pour le dire le disent admirablement : "Comment mieux gérer son capital santé" en luttant avec vigueur contre (sic) "les radicaux libres".

Bref, comment privilégier bourgeoisement la quantité plutôt que la qualité.

Certes, ce genre de choses⤵️
ne nie pas seulement le choix qu’on offrit à Achille (vivre jeune et bien, ou vieux en s’emm…dant).

Il nie aussi le bel article 4 de la D. des Droits de l’Homme: "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".

Car, certes l’alcool et d’autres drogues⤵️
peuvent nuire à autrui, surtout au volant. Mais quand je fume dans ma voiture ou sur mon balcon, je ne nuis à personne.

(Et qu’on ne me sorte pas, svp, le fait que cela pollue : c’est mon boulot. Et pour émettre autant de CO2 qu’un km en voiture⤵️
il faudrait fumer 2 cartouches / j...).

Réclamer l’interdiction du tabac est donc une aimable plaisanterie qui suppose que chaque individu est trop bête pour ne pas être dirigé par l’Etat, à qui il appartient.

Et cette infantilisation, là aussi, doit être menée jusque⤵️
ds sa logique ultime: pour être conséquent, il faudrait aussi penser que le citoyen, par ses votes immatures, pourrait se faire du mal. Et donc ... réguler le suffrage universel.

Il est vrai que ceci a déjà été fait. Un référendum a rejeté en 2005 un traité constitutionnel⤵️
européen à près de 55% des voix. Mais les mêmes choses ont été réintroduites par le Traité de Lisbonne… sans consultation citoyenne.

En 2005, j’étais personnellement pour le « oui ». Mais je ne suis pas fou de joie de ce tour de passe-passe peu démocratique.

Bref,⤵️
cette volonté de priver les citoyens du droit de fumer ou de mal voter me paraît assez pénible.

Et je juge regrettable que @jattali y participe.⤵️
PS. Un petit Post scriptum personnel. Il se trouve que je porte à Jacques Attali une affection personnelle telle qu’aucun léger désaccord de ce type, sur lequel nous avions d'ailleurs déjà échangé, ne saurait l’amoindrir...

Mais au nom de laquelle,⤵️
la grippe tuant bien davantage que le tabac, je lui interdis totalement d’aller se coucher sans enfiler au préalable un chaud bonnet de nuit en pilou et une paire de mitaines.
Amitiés.🙂

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Camé

François Camé Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FrancoisCame

May 10
Moi, je serais un responsable du Parti radical de gauche, je ferais un beau thread sur ce qu'est le radicalisme et le PRG.

Je dirais qu'il descend en droite ligne de ce qui fut le plus grand parti de France; celui qui compta le plus dans notre histoire.🧵⤵️

@Lacroix_PRG
Je parlerais des Lumières et de la raison, dont il est issu. De Condorcet.

De la longue lutte pour instaurer la République en France dont il fut le principal artisan.

Je mentionnerais les formidables épopées de Ledru-Rollin.
De Gambetta et de son Programme de Belleville,⤵️
qui, en 1869, a dessiné notre réalité d'aujourd'hui.

Je dirais qu'on doit notamment au Parti radical :
-La séparation de l'Eglise et de l'Etat
-La gratuité de l'éducation secondaire
-La création d'un impôt sur le revenu (progressif, donc égalitaire)⤵️
Read 10 tweets
May 8
L'Algérie. C'est le nouveau mot d'ordre.

Ce tweet de @RimaHas est symptomatique d'un discours qui se répand aujourd'hui chez les "Free Palestine" :

- "Israël, c'est la France; la Palestine, c'est l'Algérie".

Intéressant.

Un petit thread.🧵⤵️
1. Il faudra un jour se rendre compte que les Palestiniens, dans leur immense majorité - comme ceux qui les soutiennent de façon radicale & à tout prix - ne souhaitent pas de solution "équilibrée", ni d'une perspective "à deux états", etc.⤵️
Ils veulent juste ce qu'ils disent, d'ailleurs avec beaucoup de franchise & sans détour, une "Free Palestine de la rivière à la mer".

Bref ils souhaitent la destruction d'Israël, le massacre d'une partie des Israéliens et le départ des autres.

Ils veulent leur "retour ⤵️ Image
Read 21 tweets
Apr 29
Je parle bien anglais. Mais j’ai un souci : je suis incapable de traduire ce que signifie "Free Palestine".

Des campus US jusqu’à Sciences Po, des tas de gens hurlent qu’il faut "Libérer la Palestine". Bien.

Mais qu’entendent-ils par-là ? Concrètement ?

Un p’tit thread.🧵⤵️
Je comprends très bien qu’on demande d’arrêter les massacres à Gaza. Et je suis d’accord.

Mais les différentes manifs et occupations "propalestiniennes" vont au-delà. Avec 2 slogans.

A. From the river to the sea
B. Free Palestine

Le premier, au moins, c’est simple.⤵️ Image
Dans sa version de base, il faut comprendre par là : "Entre le Jourdain et la mer, il y a Israël – qu’il faut donc détruire".

Ce qui signifie qu’il faut massacrer 10 millions d’Israéliens joyeusement, pour installer à la place un Etat palestinien.

C’est l’ambition avouée⤵️ Image
Read 23 tweets
Apr 6
L’islamisme chez les jeunes, c’est comme la peste.

C’est très dangereux. C’est contagieux. Et il faut tout faire pour éradiquer le mal.

Mais, comme pour la peste, il vaut mieux réfléchir, d’abord, plutôt que de hurler.

C’est plus efficace.

Un p’tit thread.🧵⤵️
Oh, bien sûr, face au mal, on peut s’agiter, prier, faire des processions expiatoires, trouver des boucs émissaires et jeter des juifs dans les puits, comme on le fit pendant la peste noire en 1348. Ca soulage. Mais ce n’est pas très efficace.

Ou bien on peut chercher à savoir⤵️
d’où vient l’épidémie, découvrir le bacille ; et donc les antibiotiques qui l’éradiqueront.
C'est mieux.

Or en matière d’islamisme chez les jeunes, il y a plein d’études qui permettent de réfléchir.⤵️
Read 23 tweets
Apr 3
Affaire Bayou : vous avez dit "bizarre" ?
Peut-être, Jérôme. Peut-être. Mais tellement éclairante.

Rappelons les faits, tels qu'ils sont rapportés par Reporterre le 26/10/22, dans une enquête longue de 34800 signes.

Un p'tit thread..🧵⤵️



🧵⤵️ reporterre.net/Affaire-Julien…
Julien Bayou est accusé par des ex-compagnes :

- d'avoir tenté de rassurer l'une, devenue folle d'angoisse sur l'islamisme sans aucune raison valable; au point qu'elle s'était enfermée ds sa chambre et refusait d'en sortir.

Ce qui prouve bien "l'indifférence" de J.Bayou...🙂⤵️
- de ne pas avoir tout de suite demandé à l'un de ses soutiens de ne plus le soutenir, alors que cette compagne lui affirmait qu'il l'avait violée.

Ce qui prouve que lui aussi cherchait à la « violenter ».

-de ne pas avoir tout de suite accepté "un petit rituel" ⤵️
Read 13 tweets
Mar 20
@marietouss1 : suite.

Se passer du glyphosate, dit la tête de liste EELV aux européennes : "c'est très simple".

Question : mais alors pourquoi diable les agriculteurs l'utilisent-ils encore ?!

Je crois que finalement, j'ai trouvé la réponse.

Un p'tit thread instructif.🧵⤵️
Premier constat : cela fait longtemps que les agriculteurs auraient dû abandonner le glyphosate. Car les herbicides leur coutent un maximum de pépettes.
Les pesticides aussi.

Pour être très concret : hors engrais, le total des phytosanitaires , en grandes cultures, coûte
en moyenne, autour de 170 euros/hectare.
Bien plus pour le blé.
Voir doc ci-dessous.⤵️

chambres-agriculture.fr/fileadmin/user…
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(