L'armée Russe 🇷🇺 a percé le front, les forces Ukrainiennes 🇺🇦 tentent de limiter les dégâts.
Après la capture d'une bonne partie d'#Ocheretyne, ce sont deux autres villages plus au sud qui semblent avoir été abandonnés.
L'armée Ukrainienne bat en retraite plus au sud⬇️1/12
Le drapeau Russe flotte sur Soloviove, sur la dernière prise de la caméra, on remarquera un plus faible nombre de trous d'obus et de destruction qu'habituellement, la traduction directe d'une avancée de 5km en 10 jours.
Après la prise de Novobakhmutivka hier, c'est Soloviove aujourd'hui. Il y a probablement eu de violents combats dans les deux villages avec une force Russe bien supérieur qui tente de s'engouffrer dans la brèche.
Les combats se poursuivent au nord d'Ocheretyne.
Une vidéo d'il y a 1 ou deux jours montre un Bradley dans le centre de Soloviove qui revient d'une mission de combat.
L'action de la 47ème Brigade Mécanisée qui devait être retirée du front permet de ralentir la progression Russe.
Les bombardements Russes sont très nombreux.
D'après les informations de Military Land, la 47ème mécanisée se trouvait au sud d'Ocheretyne, la 11ème au Nord et un bataillon territorial trop faible s'est fait déborder dans le village.
En tentant de contrattaquer, la 115ème a perdue 20 soldats au moins.
La 100ème brigade mécanisée a été déployée en renfort depuis l'axe de Siversk. Elle n'est cependant pas de formation mécanisée, c'est une brigade territoriale renforcée qui est devenue mécanisée.
Image de la brêche :
La situation est très compliquée plus au sud, les vidéos semblent montrer toujours autant de pertes Russes à Berdychi, qui ont cependant pris la partie ouest du village.
D'après mon analyse, il est fort probable que les tranchées au nord de Berychi aient déjà été abandonné face au risque d'encerclement.
Plus au sud, les tranchées à l'ouest de Semenivka seront surement abandonnées pour se retirer sur Umanske.
Dans les prochains jours, deux ouvrages fortifiés seront les plus important à tenir. Ce sont ceux marqués en rouge. S'ils tombent, l'Ukraine devra battre en retraite une nouvelle fois plus au sud.
La ligne verte est la probable ligne de stabilisation pour l'Ukraine.
Voici une photo satellite de ces deux ouvrages défensifs creusés en février. S'ils sont dépassés, la route de prohres sera ouverte en suivant le chemin de fer, encerclant la ligne de défense Ukrainienne.
A moins que l'objectif Russe ne soit de prendre à revers Toretsk en fonçant au nord, quelques défenses ont été construite en février, mais les principales défenses de Novokalynove et Keramik pourraient être prises à revers.
Fin du thread, je continuerai de vous en parler demain avec l'avancée des informations, en esperant du nouveau sur Ocheretyne.
12/12
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'Ethiopie 🇪🇹 se rapproche de plus en plus de la guerre civile généralisée
La mobilisation massive de l'armée éthiopienne dans le nord, son retrait de larges zones de l'Amhara⚫️, vers le Tigré 🟡 et les tensions frontalières font craindre un conflit majeur.
🧵THREAD🧵1/24⬇️
L'Ethiopie, 2ème pays le plus peuplé d'Afrique est très régulièrement surnommée la "Yougoslavie d'Afrique", car elle est en réalité une fédération ethnique.
La lutte de pouvoir qui opposent ces ethnies provoque des conflits meurtriers.
Ces dernières semaines et en particulier ces derniers jours, l'armée éthiopienne (ENDF) a déplacé des dizaines de milliers d'hommes vers le nord du pays.
La région visée, le Tigré était déjà au cœur d'un conflit meurtrier entre 2020 et 2022 qui avait fait 600 000 morts.
Ukrainian fortifications are improving. The main defensive lines (yellow) are meant to protect Ukraine's rear.
Between these main lines, we can find multiple smaller ditches lines are barbed wire lines. This strategy is cutting the frontline :
We now have multiple squares and rectangles between main and secondary lines.
The frontline is literraly cut in pieces, the black ones are the finished/expected ones and the grey the larger ones, behind, that will be later cut in between.
Après plusieurs semaines de contre-attaques, l'armée ukrainienne a repris le contrôle de larges territoires disputés dont ~12 villages dans l'est de l'oblast de Zaporizhia.
L'armée russe 🇷🇺 a été repoussée.
🧵THREAD🧵1/18 ⬇️
Profitant de la suspension de Starling à l'armée russe (qui permettait de faire voler les drones russes et de communiquer) et de Telegram, l'armée ukrainienne a lancé une série de contre-attaques locales dans le secteur de Ternuvate et Pokrovsk'e, à l'est de Zaporizhia.
Les ukrainiens ont utilisé d'importants moyens mécanisés, une première depuis plusieurs mois, profitant notamment des mauvaises conditions météorologiques et de la suspension de Starlink qui empêchent les drones de voler.
Ces assauts ont eu lieu à l'ouest du côté de Ternuvate.
Le divorce entre l'Arabie Saoudite 🇸🇦 et les Emirats-Arabes-Unis 🇦🇪
Depuis plusieurs mois, les deux riches royaumes sont en pleine confrontation, voici un Etat des lieux :
Cliquez sur la carte et zoomez, analyse carte par carte dans les tweet suivants ⬇️
🧵THREAD🧵1/10 ⬇️
Commençons d'abord par la carte sans la légende, pour une vision globale d'un coup d'oeil.
Le sujet ici est l'éclatement au grand jour de la rivalité KSA-UAE au Moyen-Orient et en Afrique. L'objectif est de montrer l'ampleur de l'influence émiratie et ke retour saoudien.
Prendre connaissance de la légende est également important pour pouvoir comprendre la carte.
A la fin, j'ai ajouté un petit texte comprenant les sources et une explication de la méthodologie