La principale théorie alternative à la matière noire, Mond, invalidée par les mesures issues de la sonde Cassini autour de Saturne !!
Le modèle standard de la cosmologie, avec la matière noire froide sort donc renforcé de ce coup porté à son rival.
Explications ⬇️:
1/12
L'étude minutieuse des données orbitale du vaisseau Cassini (fin de mission en 2017) permet d'exclure avec quasi certitude la version actuelle de la théorie MOND qui tente de remplacer la matière noire par une modification des lois de la dynamique de Newton.
2/12
Les galaxies ont beaucoup plus de masse que leur matière matière permet de l'expliquer, environ 10 fois : on observe que leurs étoiles périphériques tournent trop vite. Les amas de galaxies possèdent eux 30x plus de masse gravitante que de matière visible.
3/12
Ce sont donc beaucoup d'observations, très fiables, qui ont conduit au modèle dit de la matière noire : tout se passe comme si l'Univers contenait environ 85% de matière invisible, qui ne correspond à aucune particule connue dans le modèle standard des particules !
4/12
Mais comme ces particules échappent à toute détection depuis des décennies, il existe des modèles théoriques alternatifs, notamment MOND, le plus célèbre d'entre eux. Il propose de modifier les lois de Newton lorsque la gravité est très faible.
5/12
Ces deux modèles concurrents sont donc "Ad Hoc", c'est-à-dire créés sur mesure pour coller aux observations.
Mais que vient faire cette vieille sonde Cassini là-dedans me demanderez-vous ?
Le modèle Mond donne également des prédictions quant aux orbites éloignées du Soleil !
6/12
Une étude parue dans le Monthly Notice of Astronomical Society montre que ces prédictions de Mond sont invalidées avec un taux de confiance de... quasi 100% ! Si ces résultats étaient compatibles avec Mond, c'est comme si une pièce tombait 59 fois de suite du même côté !
7/12
Ce résultat considère également les galaxies alentour qui devraient avoir un impact, certes mineur mais mesurable, sur le vaisseau Cassini : là encore, cet impact façon Mond n'est pas mesuré !
Et ce n'est pas fini...
8/12
Une étude indépendante sur deux étoiles en orbite l'une de l'autre montre un écart de 20% de leur vitesse de rotation par rapport au modèle Mond.
Tout additionné, pour que Mond soit encore valide, c'est comme si une pièce tombait 190 fois du même côté...
9/12
Les auteurs concluent en précisant que le modèle "exclu" par leur étude est le Mond classique, certaines variantes, comme TRIMond ne sont pas concernées car beaucoup plus complexes.
Mond sera-t-il totalement abandonné ? Peu de chance ! Lambda CDM a-t-il gagné ? Non.
10/12
Tant que la matière noire n'aura pas été détectée, ou tant qu'un modèle ne collera pas à 100% des observations, les batailles théoriques continueront, pour notre bonheur !
11/12
Vous voulez découvrir une exoplanète🪐 comme TOI 4633c, autour de deux soleils 🌟🌟 ?
C'est possible et ça vient d'arriver grâce au programme ouvert aux amateurs @the_zooniverse !
Voyons ce qu'est cette planète (nommée Percival) et comment ce programme ouvert fonctionne ⬇️ 1/7
TOI4633c, Percival, est 3 fois plus grande que la Terre, probablement du genre Neptune, dans un système à deux étoiles, et dans la zone supposée habitable.
Elle orbite en 272 jours autour de son étoile. Mais le système entier est orbité par une autre étoile en 230 jours !! 2/7
Voilà un système bien étonnant... De plus, rien n'interdit d'imaginer qu'une planète comme Percival possède au moins une lune et que cette dernière ait de l'eau liquide à sa surface 🌊💦💧😇! 3/7
La compréhension des supernovae promet d'exploser grâce au JamesWebb 🫣💥🔍 !
Ici, c'est 2021aefx, une supernova 1a dans la galaxie NGC 1566 qui est étudiée plus d'un an après le boum thermonucléaire.
Et puis, il est impossible de se lasser des images du JWST 🥰 1/7
Une supernova est une explosion d'étoile, il en existe plusieurs sortes. Leur mécanisme est très complexe et pas entièrement compris.
Ici il est question de supernova thermonucléaire, voyons rapidement de quoi il est question. 2/7
Une supernova 1a survient lorsqu'une étoile Naine Blanche (archi dense) vole de la matière à une étoile compagne.
La compression gravitationnelle d'une NB est si forte que plus elle grossit plus elle DIMINUE de volume ! Lorsque sa masse atteint 1,44 celle du Soleil = BOUM! 3/7
Des constituants essentiels de la vie - les peptides - se formeraient plus facilement dans l'espace que sur Terre 🌌☄️👽 !
Cette étude relance la question des origines extraterrestres de la vie et aurait plu à Fred Hoyle qui croyait à la Panspermie... 1/7
Nous sommes des êtres de Carbone, cet atome à 4 liaisons chimiques.
On sait que les atomes fondamentaux de la vie (CHNOPS) sont synthétisés par les étoiles et présents dans l'espace.
Nos protéines sont un assemblage plus complexe, notamment d'acides aminés et de peptides. 2/7
On sait aussi que certains acides aminés sont présents sur les comètes et les astéroïdes. Mais cette étude va plus loin : elle montre que le milieu interstellaire est encore plus propice à la formation de peptides que la Terre primitive ! 3/7
Les 100 premiers millions d'années du Système solaire mieux compris 🪐☄️!
Jupiter et les planètes géantes n'ont pas toujours eu leurs orbites actuelles, ces mouvements son liées aux ceintures d'astéroïdes et peut-être à l'impact de Théia sur Terre, à l'origine de la Lune.⬇️ 1/8
En 2005, des astronomes publient "Le modèle de Nice" qui montre que plusieurs énigmes du Système solaire peuvent être résolues si les 4 planètes gazeuses étaient proches les unes des autres avant de migrer, avec notamment Uranus et Neptune qui auraient échangé leurs places ! 2/8
Ce modèle se complète ensuite avec "Le grand tack" qui montre qu'une étonnante double migration de Jupiter et Saturne, sur le mode "Tiens, si j'avançais vers le Soleil avant de reculer au frais" expliquait la faible masse de Mars et l'absence de Super-Terre ! 3/8
Très intéressant étude 🌏🌍 à paraître sur l'excursion géomagnétique de Laschamps et les rayons cosmiques qui ont frappé la Terre durant cette période, il y a plus de 40 000 ans !
1/9⬇️Qu'est-ce que l'excursion de Laschamps et que sont les rayons cosmiques ?⬇️
La Terre fonctionne comme un aimant géant, une dynamo, avec un champs magnétique connu et modélisé depuis le physicien Maxwell (sans lien avec le café).
Ce champ est un dipôle Nord/Sud qui a le bon goût de protéger la Terre des particules solaires et des rayons cosmiques☂️. 2/9
Ces lignes magnétiques sont dues aux mouvements de convection dans le noyau liquide de la Terre, et sont connectées aux pôles : c'est à cause d'elles que les aurores boréales/australes ne sont habituellement pas visibles aux basses latitudes.
Passons à l'excursion : 3/9
Les extraterrestres pourraient bien être violets 😈💜🌌 !
Is Purple The New Green ?
On parle ici plutôt de bactéries extraterrestres.
2 chercheuses du Carl Sagan Institut signent un article relevant que notre vert tropisme pourrait nous faire passer à côté de biosignatures. 1/7
Nos plantes sont vertes car le pigment de la chlorophylle utilisé lors de la photosynthèse réémet la longueur d'onde verte.
Mais il existe une hypothèse de la Terre pourpre qui propose que les premières bactéries étaient comme les halobactéries actuelles utilisant le rétinal. 2/7
Le rétinal est une forme de vitamine A qui apparaît orange ou violette dans certaines conditions. L'idée de ces chercheuses est que les bactéries ancêtres des cyanobactéries ont pu utiliser l'utiliser pour tirer de l'énergie de la lumière. 3/7