Ces lois gravés dans la pierre représentent le « code de Gortyne » (en Crète, au Ve siècle avant J.-C.)
En avance sur son temps, ce code détermine les droits des citoyens, des esclaves, l'héritage et le divorce, etc.
C'est le plus ancien d'Europe à ce jour. (1/11) 🧵
Un premier fragment a été découvert en 1857 en Crète. Rapporté par l'abbé Thenon, la pierre sera ensuite déposée au musée du Louvre.
Presque trente ans après, en 1884, un travail d'étude plus complet se met en place avec les inscriptions encore lisibles. (2)
Le texte gravé est une écriture en "boustrophédon" (dont le sens de lecture change alternativement d'une ligne sur l'autre).
Gortyne était l'une des trois principales villes de la Crète et, comme toutes les villes doriennes, avait une constitution aristocratique. (3)
La loi indique que la cité est composée de quatre classes d'individus : les hommes libres, ceux de condition inférieure, les colons et les esclaves.
Les maîtres n'ont cependant pas un pouvoir absolu sur les esclaves, la loi les protège dans certains cas. (4)
Un système de "preuves" se démarque dans les lois de Gortyne.
Il y a trois manières différentes de procéder : le premier est le témoignage, le second consiste à des serments et, enfin, si l'affaire est dans une impasse, c'est au juge de trancher. (5)
Le code de Gortyne renvoie à des lois antérieures (plus restrictive) pour des cas spécifiques en ce qui concerne, par exemple, les adoptés.
En outre, elle ne comprend pas le droit politique ni certaines partie du droit civil et criminel ainsi que de la propriété. (6)
Il s'agit l'une des découvertes les plus intéressantes en ce qui concerne l'histoire du droit dans l'antiquité.
Voici quelques extraits : « Celui qui voudra, revendiquer comme sien un homme libre ou un esclave ne pourra l’emmener avant jugement. » (7)
« Celui qui, par violence, aura commerce avec un homme libre ou une femme libre, payera 100 statères, et avec (fils ou fille) d’un homme de condition inférieure, 10 statères.
L’esclave qui commettra le même fait sur un homme libre ou une femme libre payera le double. » (8)
« Celui qui sera pris en adultère avec une femme libre dans la maison du père, ou du frère, ou du mari de celle-ci, payera 100 statères [..]
Si c’est un esclave qui est pris en adultère avec une femme libre, il payera le double; avec la femme d’un esclave, il payera cinq. » (9)
« Si personne dans la tribu ne veut l’épouser, les parents de la fille diront dans la tribu : « Personne ne veut-il épouser ? » Si quelqu’un se présente, il faut que le mariage ait lieu dans les trente jours [...], sinon la fille épousera qui elle pourra. » (10)
Les informations de ce fil proviennent du musée du Louvre ainsi que de l'ouvrage de Rodolphe Dareste. (11)
Le célèbre marchand vénitien Marco Polo est mort il y a plus de 700 ans.
Dans le Livre des merveilles, le récit nous raconte son voyage au sein de la Perse et de l'Asie. Il y décrit ainsi son séjour auprès du Grand Khan.
Quelle part de fantasme, quelle part de réalité ? Fil 🔽
Rédigé péniblement sous la dictée de sa prison de Gênes en 1298, Marco Polo se remémore-t-il des souvenirs ciselés ou inscrit-il ses pas dans la légende ?
Quoi qu'il en soit, un manuscrit sera réalisé plus d'un siècle plus tard, en 1410.
Le récit de Marco Polo divise depuis sa publication.
Pourquoi ne mentionne-t-il pas la Grande Muraille ? Peut-on croire un homme qui dit avoir vu une licorne à Sumatra ou des salamandres vivant dans le feu ? 700 ans après, fascination et scepticisme perdurent.
En cette fin d'année, je vous propose une sélection de livres d'histoire à ne pas manquer 📚
Des ouvrages de référence aux trésors méconnus.
Fil/thread complet pour enrichir votre bibliothèque 🔽
Introductions à la Grèce antique :
Naissance de la Grèce (compact) amzn.to/3DyqdSZ
La Grèce classique amzn.to/3W0dZIV
Eurêka : Mes premiers pas en Grèce antique : Une découverte ludique et éducative de la Grèce antique. amzn.to/3DxsZrr
Pour les étudiants : des bases méthodologiques et réflexions approfondies
Apologie pour l’histoire : ou métier d’historien amzn.to/3DAa92Y
Mimésis : La représentation de la réalité dans la littérature occidentale amzn.to/4iY8PqI
#PhotoDuJour Le philologue Irving Finkel tenant une tablette vieille de quatre millénaires.
Celle-ci contient l'histoire originelle/similaire de l'Arche de Noé et du Déluge. La tablette d'argile de l'ancienne Mésopotamie intrigue encore les chercheurs.
L'histoire racontée sur la tablette donne des instructions détaillées pour construire un bateau rond géant connu sous le nom de coracle – ainsi que l'instruction clé selon laquelle les animaux doivent entrer "deux par deux".
Les coracles étaient largement utilisés comme taxis fluviaux dans l'ancienne Mésopotamie et sont parfaitement conçus pour flotter sur les eaux de crue déchaînées.
D'où une représentation "ronde" de l'Arche mythologique.
Quand l'économie dicte la révolte : en 1337, la cité de Gand, sous l'égide de Jacob van Artevelde, défie le roi de France.
Dépendante de la laine anglaise, l'industrie textile flamande choisit la neutralité pour survivre.
Fil sur les artisans du Moyen Âge en temps de crise🔽
Dans ce bouleversement politique initié le 28 décembre 1337, Jacob van Artevelde (v. 1290-1345) émerge comme une figure clé de la crise flamande du XIVᵉ siècle.
Marchand drapier devenu homme d’État, il exerce un contrôle ferme sur Gand et y joue un rôle central.
La Flandre, avec ses villes comme Gand, Bruges et Ypres, est alors un gigantesque pôle d’attractivité économique grâce à sa puissante industrie drapière.
Dès la fin du XIIIᵉ siècle, cette activité se distingue par son orientation vers le commerce extérieur (cf. Europe)
Quand Ambroise Paré meurt le 20 décembre 1590, la médecine avait changé de visage.
Ligaturer au lieu de cautériser et se servir d'asticots pour soigner les plaies... ses idées déroutent à son époque. D'origine modeste, il a œuvré comme chirurgien sur les champs de bataille. 🔽
D'abord marmiton chez le comte de Laval, il devient apprenti auprès de son barbier, qui faisait aussi office de chirurgien à cette époque.
En 1542, il soigna avec brio le maréchal de Brissac. Il entra au service du roi de Navarre, et puis du roi de France, Henri II, en 1552.
Les blessures par balle et par flèche, les fractures, les luxations, les brûlures et les entailles étaient alors traitées par les "chirurgiens" qui accompagnaient les campagnes militaires.
Cependant, les services médicaux n'étaient pas organisés de manière centralisée.
Au Moyen Âge, porter une couleur, c’était endosser un rôle.
Les couleurs des vêtements étaient bien plus que des choix esthétiques : elles reflétaient des hiérarchies sociales et des symboles religieux, définissant son statut dans la société. Fil 🔽
Un point essentiel d'abord : les images des manuscrits ne sont pas des reflets fidèles de la réalité vestimentaire.
Manuscrits et fresques utilisaient des codes symboliques : les couleurs et tenues servaient à exprimer des idées, non à documenter la mode de l’époque.
La durabilité des couleurs des vêtements médiévaux dépendait fortement de la qualité des matériaux.
Les teintes vives se délavent avec le temps, particulièrement sur des tissus moins chers, tandis que les teintures coûteuses comme la pourpre tenaient mieux.