Alors que le front nord de l'Ukraine 🇺🇦 retient l'attention, l'offensive Russe 🇷🇺 culmine dans le Donbass.
Les renforts Ukrainiens ont empêché à l'armée Russe de poursuivre sa brèche à Ocheretyne. A Tchasiv Yar, 6 semaines d'assauts pour presque rien.
🧵THREAD🧵1/14 ⬇️
Après la percée initiale, ce sont de nombreuses unités qui sont venues combler la brèche à Ocheretyne. Nous avons désormais un front stabilisé devant la première ligne de défense Ukrainienne.
Et qu'on soit clair, la Russie se casse les dents depuis plus de 2 semaines.
La 47ème Brigade Mécanisée a repoussé de nombreux assauts à Soloviove, ces assauts tentant de s'emparer de Sokil.
Dans cette direction, certains nous annonçaient la grande percée vers Pokrovsk, force est de constater que ce n'est pas pour tout de suite.
L'armée Russe culmine et ne parvient pas à atteindre la première ligne. Pour le moment pas de progression vers le nord.
Nous avons 20 blindés Russes détruits à Soloviove, une partie est visible sur les vidéos au dessus.
Dans l'axe nord, vers Toretsk et Kostiantynivka, l'armée Russe prépare le terrain avec un intensif barrage de bombes sur Niu York.
Dans la direction de Pokrovsk, la construction d'une véritable ligne de défense avance, la partie qui n'est pas encore couverte est située sur le chemin de fer. Une deuxième ligne se distingue derrière. La ligne verte est la première ligne de défense, une rivière + des tranchées.
Passons à Tchasiv Yar avec cette vidéo très importante, un MTLB Ukrainien venu ravaitailler le district "Kanal" repasse le canal, remarquez les imposantes défenses mais aussi le nombre de frappes d'artillerie Russe.
Autour de ce micro-district, l'armée Russe tente depuis 6 semaines de s'en approcher à un prix assez lourd. D'après les dernières vidéos, l'armée Russe est entrée dans le district puis a été repoussé et est de nouveau entrée aujourd'hui.
Cette zone située des deux côtés du canal est très importante, elle fixe la principale ligne de défenses Ukrainienne sur un point haut. Les quelques ponts sont un enjeu, mais attention, l'infanterie reste capable de traverser, il faudra donc des hommes pour tenir la ligne.
Voici la vidéo de Kraken pour tout comprendre : plusieurs assauts Russes ont eu lieu, l'un d'entre eux était composé de 20 véhicules dont certains sont entrés dans la ville.
Situation toujours confuse, à clarifier dans les prochains jours.
Comme d'habitude, un acharnement, et les pertes qui s'empilent.
1160 pertes Russes entre Avdiivka et Novomykhailivka depuis octobre, toutes sont dans le Excel en lien ici, les 2-3 géolocalisées.
Globalement, Robotyne au sud est sous contrôle Russe, Urozhaine reste sous contrôle Ukrainien (à part 2-3 maisons), l'armée Russe poursuit ses attaques sur Novomykhailivka, Krasnohorivka et Siversk plus au nord.
Conclusion stratégique : diversion au nord face aux renforts Ukrainiens, une offensive Russe du printemps ou de l'été dont on ne sait pas si elle a débuté, une stabilisation du front par l'Ukraine.
A scruter, le nord, Siversk et la reprises des offensives autour de Donetsk.
J'ai réalisé 3 thread pour @atummundi (Nouvelle Calédonie, Géorgie, RDC), vous pouvez vous abonner au compte.
14/14
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
The Northern Corps created a few days ago with +/- a 50k army has launched attacks aiming to take Voltchansk and Lyptsi.
Lets look together videos, maps, claims and hypothesis on this new Russian offensive.
🧵THREAD🧵🇺🇦1/18 ⬇️
First, where is this front located ?
Kharkiv is the seconth city of Ukraine, located ~35km from Russia. The frontline lies around the Siversky Donets river. This area was liberated by Ukraine on september 2022.
On this map by @Pouletvolant3 we can see that Russia has taken some villages in the grey zone. These may have been abandoned by Ukrainian territorial defense forces.
Après plusieurs jours de rumeurs, c'est une avancée de 5km plein nord qui est confirmée.
Arkanhelske est tombé, ouvrant la porte au début de l'opération d'encerclement de Toretsk.
🧵THREAD🧵1/12 ⬇️
Le drapeau Russe flotte au nord du petit village d'Arkhanhelske, (48.270784 37.644632 / via @Suriyakmaps) prouvant une avancée de plus de 5 kilomètres depuis les positions d'il y a 2 semaines.
Hier, une autre vidéo montrait un large groupement de soldats Ukrainiens se retirant sous le feu du village. Celui-ci a la particularité de se trouver au fond d'une vallée, l'armée Russe avançant depuis les hauteurs d'Ocheretyne.
L'armée Russe 🇷🇺 poursuit sa lente mais constante progression dans plusieurs axes.
Pendant ce temps, l'armée Ukrainienne 🇺🇦 renforce ses fortifications à une très grande vitesse en attendant l'arrivée des munitions Américaines.
Cartes à jour au 27/04 🧵1/12⬇️
Direction d'Avdiivka, fortifications Ukrainiennes :
🔴2014/2022 (n'inclue pas celles de la ligne du Donbass)
🟢2023
🔵2024 (jusqu'à maintenant)
🟡2024 (en cours)
Dans l'axe d'Avdiivka, le village de Berdychi est finalement tombé aux mains des Russes après un probable retrait de la compagnie d'infanterie de la 47ème brigade mécanisée qui le tenait.
Les deux villages d'Ocheretyne et Novokalynove sont probablement sous contrôle Russe au vu des dernières vidéos géolocalisées.
Dans l'axe Zoria, l'armée Russe a avancé de 2km vers le Nord.
Analyse à suivre dans la soirée
Pression également sur le front d'Urozhaine au sud :
bombardement (FAB 500 ?) au nord du village près des anciennes positions défensives Russes : 47.763258, 36.820179
L'armée Russe 🇷🇺 a percé le front, les forces Ukrainiennes 🇺🇦 tentent de limiter les dégâts.
Après la capture d'une bonne partie d'#Ocheretyne, ce sont deux autres villages plus au sud qui semblent avoir été abandonnés.
L'armée Ukrainienne bat en retraite plus au sud⬇️1/12
Le drapeau Russe flotte sur Soloviove, sur la dernière prise de la caméra, on remarquera un plus faible nombre de trous d'obus et de destruction qu'habituellement, la traduction directe d'une avancée de 5km en 10 jours.
Après la prise de Novobakhmutivka hier, c'est Soloviove aujourd'hui. Il y a probablement eu de violents combats dans les deux villages avec une force Russe bien supérieur qui tente de s'engouffrer dans la brèche.
Les combats se poursuivent au nord d'Ocheretyne.
Dans les prochains mois, une "grande offensive" Russe du printemps ou de l'été est attendue
Pour s'y préparer, depuis l'arrivée de Syrski, l'Ukraine construit plusieurs lignes de défenses🏰à l'arrière du front. Nous allons les passer en revue :
🧵THREAD🧵1/21 ⬇️
La région d'Odessa reste anecdotique, inatteignable sans prendre Kherson et Mykolaïv, il faut se concentrer sur ces deux directions.
On comptabilisera deux lignes
-Le Dniepr et ses berges fortifiées
-Une ligne continue derrière Kherson (fossé anti-char creusé + bunkers)
La direction suivante est celle de la ville de Zaporijia.
On comptera ici deux, voire trois lignes : une en construction juste devant Orikhiv à 5-10km du front, une derrière la ville (terminée), sans oublier les ouvrages de 2022 plus au nord.