My Authors
Read all threads
Tiens, le Conseil de l'Europe aborde la mesure d’impact en matière de culture ! coe.int/t/dg4/cultureh…
Parlons-en :)
Le @coe s’attaque à "l’intangible", là où on étudie trop l’économique. La référence en la matière étant ce rapport: economie.gouv.fr/files/03-rappo…
Pour rappel, l’IGF quantifiait l’impact direct de l’activité culturelle ainsi : 3,2% du PIB, 670.000 emplois
On ne rappellera jamais assez que la culture, c’est 7x le poids de l’industrie automobile ! (Oui, oui, c’est l’IGF qui le dit)
L'IGF abordait également certaines externalités de la culture, d'un point de vue économique toujours, par le développement local
L'inspection des finances a évoqué l’intervention publique, mais c’était bien descriptif (je vous laisse en juger)
Il n’était pas vraiment question de l’*efficience* des politiques publiques en matière de culture, mais de budget et PIB
Le #PIB, me direz-vous, c’est pauvre. Et Bob Kennedy approuve: « le PIB mesure tout sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue »
Un autre rapport fait foi, c’est celui de Steven Hearn de @ScintilloGroupe sur l’entrepreneuriat culturel : ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/ra…
Hearn rappelait que si la culture pèse, c’est aussi grâce à ses entreprises – trop ignorées jusque-là
Entrepreneuriat culturel, entrepreneuriat social, même débat : cmt susciter un "tiers-secteur" qui a du sens, ni 100% public, ni 100% privé
J'ai donné des exemples du tiers secteur ici medium.com/@louriealexand…
En gros : c’est parfois + efficient que l’intervention publique directe
Un dernier jus de cerveau doit ici être mentionné : impacts08 sur Liverpool, ville européenne de la culture : liverpool.ac.uk/media/livacuk/…
Liverpool a fait un super job d’étude d’impact, digne des meilleurs (poke @bcg mon ancien employeur et poke @LisePenillard FACT à @HECParis)
Bref, Liverpool s'est attaché à mesurer ce qui paraissait inquantifiable : une belle histoire, une bonne humeur, une ouverture d'esprit...
Revenons à nos moutons ! Le @coe voit les choses en grand puisque pour lui, la culture, c'est carrément tout ce qui « véhicule des idéaux »
On comprend pas trop mais c’est sympa, c'est ouvert d’esprit !
La construction de méthodologies et d’indicateurs prête toujours à débat, que l’on va s’épargner. Le canevas du @coe n’est pas inintéressant
Allez, on s’autorise un regard critique : pourquoi la "participation" ne tient pas compte des nouveaux usages?
@coe ever heard of internet?!
Non mais sans blague?! Personne n’a pleuré devant Mad Men sur netflix, dodeliné sur du Superpoze sur Spotify, été soulevé en jouant à Alto?!
Par ailleurs, on aurait apprécié un peu plus de transparence sur les indicateurs et les données collectées. Mais ça, c’est mon côté #opengov
Une analyse comparative entre pays serait passionnante mais ce n’est pas l’objet de notre discussion d’aujourd’hui coe.int/t/dg4/cultureh…
Le @coe pointe une forte corrélation (pas causalité) entre Culture & Démocratie. Le coeff de corrélation est de r = 0,8, ce qui est beaucoup
Le lien est aussi étroit entre Confiance et participation culturelle.
J'en profite pour demander : quelqu'un aurait les jeux de données ?
Et le bien-être dans tout ça? (C’est quand même ça qui compte!)
La participat° culturelle y serait 2x plus liée que la participat° politique
C’est bien moins excitant du côté des politiques culturelles
Sorry Gov, mais pour l’égalité d’accès et la production, c'est jugé inefficient
Aucune corrélation entre politiques publiques d’accès à la culture et accès réel à la culture ? C’est glaçant !
Il faut modérer ce constat effroyable : l’indicateur d’accès à la culture ne tient pas compte des nouveaux usages (remember, internet ?)
De toute manière, les mesures publiques étudiées ne tienne pas (encore) (assez) compte d'internet (les parenthèses, c’est mon côté militant)
Le numérique rend plus optimiste : c’est un vrai levier de participation culturelle! La puissance publique le fait, il faut accélérer x1000!
Autre mauvaise nouvelle pour l’intervention publique : ses politiques en matière de production d’œuvres ne portent pas leurs fruits
Avant de dire que les politiques de soutien à la création puent des pieds, veuillez relever que les indicateurs du @coe sont imparfaits
Les indicateurs "Financement culturel" et "production d’œuvres" sont bien partiels.
Ben ouais, il faut faire avec les données qu'on a...
Même si, franchement... Soutenir la création musicale, c'est forcément un formulaire-à-subventions pour Johnny ? next.liberation.fr/musique/2016/0…
Cette question de l’efficience des politiques publiques me rappelle des analyses passionnantes de France Stratégie strategie.gouv.fr/sites/strategi…
Pour prendre l’exemple de la vieillesse, les Pays-Bas offrent un même degré d’efficacité pour des dépenses relatives 2 fois moindres
J’avais évoqué la question de l'efficience des politiques publiques avec @potheguy94 ici medium.com/@louriealexand…
Mais en matière de culture, l’efficience des politiques n'est pas assez mesurée ni discutée
Par exemple : pourquoi certaines scènes nationales (théâtres labellisés) ont besoin de 98% d’argent public, et d’autres 50% ?
Sans parler des théâtres privés, en péril, donc rachetés, donc l’objet d’inquiétudes sur la prise de risque artistique par leurs proprios
Qu’on se comprenne bien: la subvention est indispensable pour les activités ne générant pas tjs de recettes propres (création, médiation...)
C'est même un devoir. Et madame la Ministre @AAzoulay vient de présenter un budget préservé en ce sens : culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-…
Mais l’intervention publique doit être orientée de manière éclairée, avant que le grand rabot ne s’abatte bêtement dans la culture !
Et ce grand rabot dans les dépenses publiques, on l’entend tous les jours dans le secteur culturel
MAIS, pour orienter les politiques culturelles, il faut les analyser, et pour cela, il faut des données, et les données sont bien gardées !
Cela passe par l’ouverture des données en matière de culture, qui ont fait l’objet de plusieurs lois récentes
La loi @ClotildeVALTER (loi qui m'a occupé qq nuits ds une ancienne vie) consacre la gratuité des données publiques legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…
L’#opendata, c’est aussi la loi numérique portée par @axellelemaire promulguée ce mois-ci !
legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/1…
On y trouve des dispositions #opendata pour les acteurs privés de la culture. Typiquement, pour les concessionnaires de services publics
Bon, dans les faits, on ouvrira ces données après 100 recours devant la commission d’accès aux doc admin (qui n’a aucun pouvoir de sanction)
Bref, on retiendra :
1. La mesure d’impact est encore embryonnaire, il faut l’approfondir et pour cela S'OUVRIR #opendata cc @boris_tweets
2. Il faut étudier toutes les externalités, même si elles ne semblent pas quantifiables (e.g. ouverture et indépendance d’esprit)
Y a-t-il plus de djihadistes là où les politiques culturelles sont pauvres ?
3.Mesurer l’action publique, c’est mieux décider! Les politiques culturelles doivent se confronter à leur impact pour s’adapter et anticiper
4. On voit qu’une tendance se dessine dans la culture: vers un #entrepreneuriatculturel intelligent, complémentaire de la puissance publique
5. C’est ce qu’on fabrique chez @ScintilloGroupe, @GroupeSOS et bien d’autres. Si vous voulez faire partie du banc de poissons, just call :)
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Alexandre Lourié

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!