Alexandra Gonzalez Profile picture
Journaliste @BFMTV // Cheffe adjointe du service police-justice // Membre de la @sdjbfmtv // agonzalez@bfmtv.fr
Jul 27, 2023 10 tweets 2 min read
Voici, selon nos informations @BFMTV, ce que l'on sait du soir où Hedi, 22 ans, a été grièvement blessé, et ce que les policiers mis en cause ont dit aux enquêteurs de l'IGPN. Ce soir-là, Hedi sort de son travail à Vauvenargues, où il est serveur, et rejoint un ami près du port de Marseille. La situation est très tendue à cause des émeutes en cours, mais ils disent se trouver à ce moment-là dans une rue calme où il n'y a personne.
Jul 25, 2023 7 tweets 2 min read
Depuis plusieurs jours, sur @BFMTV et ailleurs, des policiers et des politiques s'appuient sur un fait divers récent dans lequel un homme, accusé d'avoir agressé un enfant de 12 ans au marteau, n'a pas été placé en détention provisoire et a été laissé libre. De quoi s'agit-il ? Les faits se passent le 14 juillet dernier, dans un quartier de Caen. Un différend éclate en pleine rue à la mi-journée entre un jeune homme de 32 ans, vivant avec sa mère âgée d'environ 70 ans, et un garçon de 12 ans, qui joue avec son cousin de 18 ans.
Dec 24, 2022 5 tweets 1 min read
Fusillade à Paris : l'homme en garde à vue a 69 ans. Quand il a été arrêté, il a dit aux policiers être raciste. A cette heure, le parquet national antiterroriste ne s'est pas saisi de ce dossier, estimant que le mobile terroriste (différent du mobile raciste), n'est pas établi. L'enquête préliminaire est ouverte pour assassinats et tentatives d'assassinats notamment. L'homme a fait six victimes. Trois d'entre elles, deux hommes et une femme, sont décédées. Les autres, trois hommes, sont hospitalisées.
Dec 8, 2022 15 tweets 5 min read
Cet homme à gauche s'appelle Farid E. En 2003, il a été condamné pour viol. Il n'avait que 17 ans au moment des faits dénoncés et a toujours nié.

Aujourd'hui, la justice pourrait le reconnaître comme étant la 12eme erreur judiciaire depuis 1945. Car Farid E. est innocent. En 2017, son accusatrice, qui avait 15 ans au moment des faits dénoncés, s'est rétractée. Dans une lettre à la justice, elle a expliqué que c'est son grand frère, en réalité, qui l'avait violée, entre l'âge de 8 et 12 ans. Et qu'elle voulait enfin rétablir la vérité.
Nov 9, 2022 23 tweets 6 min read
Aujourd'hui, le clan Berry se retrouve au sein de la -magnifique- cour d'appel de Riom. Coline Berry va être jugée pour diffamation. Elle avait raconté au Monde avoir été abusée sexuellement par son père Richard Berry et son ex-femme Jeane Manson, qui nient catégoriquement. En 1ere instance, après un procès très tendu, Coline Berry avait été condamnée au motif d'une "animosité personnelle" à l'égard de son père et Jeane Manson.

Aujourd'hui, elle ne viendra pas à son propre procès, d'après son avocat @PKlugman.

Nov 18, 2021 10 tweets 2 min read
Infos @BFMTV / Ultra droite : qui sont les deux suspects en garde à vue ?

Le premier a 46 ans, jardinier pour la ville de Montauban. Adepte du survivalisme, il est un grand admirateur de terroristes d’ultra droite, comme Brenton Tarrent, auteur de l’attentat de Christchurch. Passionné d’armes, il est convaincu par des thèses d’ultra droite comme le “remplacement ethnique”, “l’effondrement de la société occidentale” et “l’accélérationnisme” (idéologie qui consiste à générer le chaos et l’affrontement entre communautés pour faire monter le fascisme).
Oct 3, 2021 9 tweets 2 min read
Un jeune homme de 19 ans a été interpellé par la DGSI mardi dernier, mis en examen vendredi pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire, selon une source proche de l'enquête à BFMTV, confirmant de (très bonnes) informations du Parisien. Le jeune homme, originaire du Havre, projetait de commettre un attentat sous la forme d'une tuerie de masse à la date anniversaire de la naissance d'Adolf Hitler, le 20 avril prochain. Il disait vouloir viser son ancien lycée et une mosquée située à proximité.
Sep 21, 2021 15 tweets 6 min read
A partir d'aujourd'hui sont jugés 6 ex-membres d'un groupuscule d'extrême droite, qui projetait des actes terroristes visant des politiques (Castaner, Mélenchon), des personnes de confession musulmane, et des personnes d'origine étrangère, ou perçues comme telles. #OAS Le groupuscule, baptisé #OAS, voulait "lutter contre l'islamisation massive de la France" et provoquer "une remigration basée sur la terreur."

Le procès va permettre de comprendre quel était le degré de préparation de ces actes terroristes : s'agissait-il de projets aboutis ?
Jul 19, 2021 8 tweets 2 min read
Le renseignement territorial a émis une note aujourd'hui que nous avons pu consulter, sur le mouvement contre la politique sanitaire actuelle. Un mouvement très hétérogène, agrégeant des citoyens de tout bord politique, venant souvent en famille, peu habitués à manifester. Ce mouvement n'est sans rappeler celui des Gilets Jaunes au début, avec "une exaspération de plus en plus généralisée face à des mesures considérées comme "liberticides"", peut-on lire. Aucun leader identifié, des manifestations non déclarées, qui se passent assez calmement.
Jun 22, 2021 26 tweets 10 min read
#Mila
Richard Malka entame sa plaidoirie. "Pour la première fois dans ce pays, une adolescente, de ses 16 ans et demi à ses 18 ans a reçu 100.000 messages de haine et de menaces de mort. Pour la première fois, une adolescente vit sous protection policière jour et nuit." "C'est une lapidation numérique doublé d'un naufrage collectif. La justice sera la seule institution à ne pas l'abandonner. Vous avez le pouvoir de retenir les bras avant qu'ils ne lancent des pierres."
#Mila
Jun 21, 2021 18 tweets 7 min read
Au procès #Mila (@magicalorrs), déjà deux prévenus sont passés à la barre. Ce qu'il en ressort, c'est qu'on juge aujourd'hui le degré zéro de la réflexion de jeunes gens, sans casier, qui tweetent des propos ultra violents avec une facilité déconcertante. "Je n'ai pas réfléchi", "J'ai écrit à chaud", "Je regrette", "C'était une connerie", "J'ai juste posté comme ça", "Je n'ai pas pensé à mal", disent ceux qui ont posté un ou plusieurs messages le 14 novembre dernier, appelant à "crever Mila", ou à "lui broyer le crâne".
#Mila
Oct 20, 2020 11 tweets 2 min read
Attentat de Conflans-Saint-Honorine /// Voici le déroulé des faits entre le premier cours de Samuel Paty sur la liberté d'expression, le 5 octobre, et sa mort le 16 octobre, selon des sources concordantes. Le lundi 5 octobre, Samuel Paty donne un cours sur la liberté d'expression à une de ses classes de 4ème et leur montre une caricature du prophète, signée de Charlie Hebdo. Juste avant, il propose aux élèves qui le souhaitent de détourner le regard, sans distinction de religion.
Sep 16, 2020 73 tweets 22 min read
#AttentatsJanvier2015
Procès jour 11. L'audience reprend avec la fuite des frères Kouachi après l'attentat à Paris. Deux témoignages sont notamment attendus : Michel Catalano, patron de l'imprimerie où se sont barricadés les Kouachi et qui a dû leur faire face pendant de longues heures, et Lilian L., son employé, resté caché sous un évier.
Apr 15, 2020 7 tweets 2 min read
#Amazon : un avocat spécialisé en droit de travail, Pierre-François Rousseau de @PHIAvocats, a lu la décision de justice concernant Amazon, et m'alerte sur la communication de l'entreprise.

#COVID19france Amazon a été condamné par le tribunal de Nanterre pour n'avoir pas respecté ses engagements en matière de protection des salariés : elle n'avait pas mis à jour le DUER (dossier unique d'études des risques), qui est un document analysant pour chaque poste les risques potentiels.
Mar 11, 2020 13 tweets 5 min read
#ProcesFillon
Dernière journée d’audience consacrée aux plaidoiries de la défense. Et c’est Pauline Lambouroud qui entame le bal, plaidant "à titre très subsidiaire" sur les intérêts civils que devrait payer Penelope Fillon à l’Assemblée Nationale SI elle était condamnée. Et c’est un raisonnement alambiqué que l’avocate développe. Sa cliente est innocente et a réellement travaillé MAIS si abus il y a eu, c’est de la faute de l’Assemblee nationale "qui n’a délibérément jamais exercé aucun contrôle" 🤔
Sep 20, 2019 42 tweets 14 min read
Procès #Melenchon jour II : Jean-Luc Melenchon vient d’arriver à Bobigny avec Bernard Pignerol notamment, jugé à ses côtés. Les militants sont moins nombreux qu’hier mais ceux qui sont là ont entonné des chants à l’arrivée du chef du parti. L’audience débute à l’heure, avec les plaidoiries pour les parties civiles. Et c’est l’avocat du procureur poussé par JL #Melenchon durant la perquisition qui ouvre le bal. "Ce magistrat qui a été bousculé, tutoyé, humilié (...) Ce justice-bashing par des élus est insupportable."