Alexandre 🌱🍷 Profile picture
Culture scientifique et biologie. Botanique et cœurs de canard persillés. Chargé d'animer la recherche de l'université de Bordeaux.
May 24, 2023 35 tweets 14 min read
L'origine de la vi⁽ᵍⁿ⁾e 🍇

Retour sur la publication qui a fait la Une de @ScienceMagazine en mars dernier.

Cramponnez-vous à vos tuteurs, avec cette étude 𝘝𝘪𝘵𝘪𝘴 𝘷𝘪𝘯𝘪𝘧𝘦𝘳𝘢, la vigne domestiquée, vient de prendre 3 500 ans dans les sarments.

⤵️⤵️⤵️ Quelques précisions en préambule.

La vigne cultivée (𝙑𝙞𝙩𝙞𝙨 𝙫𝙞𝙣𝙞𝙛𝙚𝙧𝙖 subsp. 𝙫𝙞𝙣𝙞𝙛𝙚𝙧𝙖), est une liane issue de la domestication de vignes sauvages, les lambrusques (𝙑𝙞𝙩𝙞𝙨 𝙫𝙞𝙣𝙞𝙛𝙚𝙧𝙖 subsp. 𝙨𝙮𝙡𝙫𝙚𝙨𝙩𝙧𝙞𝙨). Fleurs et vrilles de Vitis ...
May 14, 2020 6 tweets 3 min read
Visiblement les employés des espaces verts ont eux aussi repris le boulot. #Deconfinement

Il y avait ici, 3 jours auparavant, de nombreuses plantes en pleine floraison, dont pas mal de pieds d'orchidées.
C'est con, une semaine plus tard elles seraient montées en graines. Rien de dramatique bien sûr. De la graminée, de la renoncule, quelques marguerites, deux trois dizaines d'orchidées ; pas d'espèce rare ou protégée (même si l'O. scolopax n'est pas si commun).

Reste que ces pratiques participent à appauvrir la biodiversité.

📷 Ophrys scolopax
Apr 29, 2020 15 tweets 6 min read
Après consultation, retour sur le mystère de notre aubergine béate.
Il s'agissait bien d'une fleur. Plus précisément, d'une orchidée : Ophrys apifera.

Pour des H. sapiens, vous vous en tirez plutôt bien. Pour des abeilles en revanche, vous ne valez pas un radis. J'mexplique ⤵️ Pour assurer leur pollinisation, leur fécondation, les Ophrys font appel au mimétisme sexuel : elles exploitent l’appétit sexuel de mâles hyménoptères ! 🐝

Schiestl évoque une "escroquerie sexuelle", d'autres n'hésitent pas à parler clairement de parasitisme.

poke @MoiParasite
Jul 20, 2019 32 tweets 9 min read
*remet une pièce ds la machine*
Je fais moi aussi parti des signataires de la tribune #nofakescience. Une tribune dont le but est d’alerter sur le traitement médiatique des sciences, trop souvent léger et parfois même en opposition avec les savoirs établis.

1/beaucouptrop L’ensemble des considérations suivantes ne représente que mon point de vue personnel et n’engage que moi.

Je n'ai aucun lien d'intérêt, d'aucune manière et sous aucune forme, avec Monsanto, l'agrobusiness, les laboratoires pharmaceutiques, etc....
Dec 5, 2018 102 tweets 52 min read
❄️🌱❄️
Il est des calendriers de l'avent comme des sapins de Noël, les débuter en retard fait partie de la tradition familiale.
Je vous propose donc un petit calendrier de l'avent dédié aux plantes de montagne.

Croitre et survivre aux conditions extrêmes de haute altitude ! 🔽 5 décembre - Silene acaulis
❄️🌱❄️

De 2200 à plus de 3000m d'altitude, la Silène acaule est caractéristique des parois de haute montagne. La forme en "coussin" qu'elle affecte lui sert d'isolant thermique, à des alt où les T° extérieures peuvent tomber en dessous de -10°C.
Oct 26, 2018 19 tweets 9 min read
Artemisia et paudisme🌱🦟 :
Compte tenu des concentrations d'Artemisinine (principe actif) dans les feuilles d'Artemisia annua, la prise régulière de tisane semble réduire le risque d'infection, mais ne l'élimine pas totalement.

bioline.org.br/pdf?pr12054
ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27432906 Les tisanes d’Artemisia ne semblent pas assez efficaces vs la malaria, à fortiori pour une pandémie qui touche près de 50% de la pop. mondiale.

D’où l’intérêt des médicaments, pour lesquels la concentration en principes actifs est plus importante et, surtout, maitrisée !
Aug 4, 2018 4 tweets 2 min read
#AujourdhuiJapprendsQue au XVIIIe, les navires profitaient de leurs escales pour remplir leurs saloirs avec de la viande... de tortues de terre ! Une viande qui avait l'avantage de les preserver du scorbut. Dans l'océan Indien, c'est l'île Rodrigues qui en fut le principal fournisseur.

Son importance était telle que Pierre Poivre (aïeul de vous-savez-qui et gouverneur des îles françaises de l'ocean Indien) en avait organisé une exploitation "durable" pr ne pas épuiser la ressource.
Jan 23, 2018 7 tweets 2 min read
#rendlefémur

Jeux d'influence au coeur de la science !
(pour ne pas oublier que la science, comme l'erreur, est humaine) 👇
archeo.blog.lemonde.fr/2018/01/23/lhi… Tout ça pour dire combien cette course folle au premier Homo est riddicule.